Jump to content

QCM 103 chimie organique


Claro
Go to solution Solved by Yippee-kai-yay,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, alors j'ai essayé de faire un QCM en chimie organique qui est en rapport avec cette suite de réaction:

image.thumb.png.73ae41adc3dc2510592d0f6d0072fbbb.png

 

L'item qui me bloque sur le QCM 103 est : "La réaction de c qui mène à d est une réaction de diazotation nucléophile qui libère du diazote et de l’eau."

 

Dans la correction il y a cette réaction qui est indiquée

 

image.thumb.png.8dd40e48a6f242bef1c926680552fd64.png

 

J'arrive pas à comprendre pourquoi c'est la réaction ne se fait pas pour donner un produit sous cette forme

 

image.thumb.png.556a720b9e798b5cf8990187b63d33e6.png

 

J'espère que je me suis faite comprendre ahah... 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Alors, ce qcm est très bizarre... j'arrive pas trop à comprendre la correction. (je sais pas si ma réponse va beaucoup t'aider, désolé :/)

Deja, j'aurais dis que le composé c ressemble plutot à ça, suite à l'oxydation douce part le KMnO4

46519132_1940436446252011_1349759327501549568_n.thumb.jpg.68cf814384a315b6e91ba7659dadaebc.jpg

 

Ensuite, je vois pas comment on peut obtenir N2 alors qu'on n'a pas assez de N dans la réaction de départ.

 

Je suis pas méga sûre, mais je dirais que :

si on fait une substitution électrophile : le radical est attracteur grace aux groupements alcools ( /!\ les effets mésomères c'est seulement quand ya alternance de σ et π) donc la réaction est favorisée en méta.

 

De toute façon, ils ne partent pas du même composé dans la correction, donc ce que je dis ne t'avance pas trop ? et je comprends pas le rôle du HNO2 ni du HCl dans cette réaction

 

Bon franchement, si tu n'y arrives pas/comprends pas, ne t'acharnes pas sur ce qcm. Je n'ai pas le souvenir que la prof ait parlé de diazotation nucléophile...

 

Voila tout ce que je peux te dire, désolé si ça repond pas trop à ta question ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

D’accord non mais pas de soucis c’est pas très grave ! J’avais Pas le souvenir non plus c’est pas grave je voulais être sure Merci quand même ☺️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...