Ancien Responsable Matière Jujunum Posted November 20, 2018 Ancien Responsable Matière Posted November 20, 2018 Salut !! Alors j'ai un soucis au niveau des formules pour l'intervalle de confiance. Je vais me baser sur un QCM d'une colle pour vous expliquer ce que je ne comprends pas ( il s'agit plus particulièrement de l'item C Enoncé : http://www.noelshack.com/2018-47-2-1542746785-capture-d-ecran-2018-11-20-a-21-37-21.png Correction : http://www.noelshack.com/2018-47-2-1542746808-capture-d-ecran-2018-11-20-a-21-44-42.png Dans notre cours, pour l'intervalle de confiance d'une moyenne on a la formule suivante ( m - Za/2 x racine carrée de ( s^2 / n ) ) ; ( m + Za/2 x racine carrée de ( s^2 / n ) ). Cette intervalle encadre donc la moyenne théorique "mu" puisque l'intervalle de confiance est basé sur une démarche inductive ( de l'expérience à la théorie ). Mais dans le QCM du TAT, ils utilisent une formule où Za/2 a disparu ... C'est ça que je ne comprends pas. Je me mélange peut être des formules mais si quelqu'un a une explication je suis preneuse ! Merci par avance pour votre aide Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted November 20, 2018 Solution Posted November 20, 2018 Hey juju, c'est juste qu'ils ont pas détaillé au max la correction. Ici, on veut un IC à 68% soit alpha = 32%. Or Z(alpha/2) = 1 en valeur absolue, donc c'est 1*(s^2 / n) soit (s^2 / n). Oki ? Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted November 20, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted November 20, 2018 Ahhhhh d'accord c'etait aussi simple que ça!! Mais au concours on nous donnera cette valeur ? Parce que je sais qu'il faut connaître la valeur pour un risque de 5% ( alpha/2 = 1,96 ) et pour moi c'est la seule qu'ils nous demandent d'apprendre Quote
Chat_du_Cheshire Posted November 20, 2018 Posted November 20, 2018 il y a 9 minutes, juju31 a dit : Ahhhhh d'accord c'etait aussi simple que ça!! Mais au concours on nous donnera cette valeur ? Parce que je sais qu'il faut connaître la valeur pour un risque de 5% ( alpha/2 = 1,96 ) et pour moi c'est la seule qu'ils nous demandent d'apprendre Nop on te la donnera pas, il y en a 3 à connaître : tout en haut regarde les 3 courbes dessinées Et dis-moi si t'as compris ! Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted November 20, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted November 20, 2018 Ouiii ! C'est bon merci beaucoup pour tes explications @Chat_du_Cheshire Bonne fin de soirée Quote
Chat_du_Cheshire Posted November 20, 2018 Posted November 20, 2018 il y a 8 minutes, juju31 a dit : Ouiii ! C'est bon merci beaucoup pour tes explications @Chat_du_Cheshire Bonne fin de soirée Parfait, you too Quote
Recommended Posts