Jump to content

QCM 27 chimie organique


Acide_Minoléique
Go to solution Solved by Le_Nain,

Recommended Posts

  • Élu Etudiant
  • Solution

Salut @Acide_Minoléique

Je pense que c'est un errata. C'est bel est bien vrai que tu obtient un alpha-diol avec du permenganate de potassium dilué à froid.

 

Révélation

Excuse @DrWho si il a pas trouvé l'item sur le poly il est un peu bigleux le pauvre ?

 

Edited by Le_Nain
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 12 minutes, DrWho a dit :

C'est bel est bien un alpha Diol que tu es censé obtenir ... Mais du coups j'ai cherché et cette item ne fait pas partie du poly du TAT de cette année du coups saurais tu me dire d'où provient il ? 

Mais De Viguerie (jsp pour Maraîchers) ne nous a jamais dit qu’on obtenait un alpha diol avec le permanganate ? c’est avec le peracide qu’on obtient un alpha diol mais je crois bien qu’avec le permanganate c’est juste un diol 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, ValentineMartel a dit :

Mais De Viguerie (jsp pour Maraîchers) ne nous a jamais dit qu’on obtenait un alpha diol avec le permanganate ? c’est avec le peracide qu’on obtient un alpha diol mais je crois bien qu’avec le permanganate c’est juste un diol 

Hm il me semble qu'elle l'a dit à l'oral. Toute façon un alpha-diol c'est deux hydroxyles situés en alpha du c de l'ex double liaison.

Edited by Scorpio
Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

@ValentineMartel

Il me semble bien que la prof ait dit que l'attaque d'un alcène par un peracide ou par un permanganate de potassium a froid donne un alpha diol mais après je peux me tromper

Les autres @Scorpio @Porthos vous avez quoi ?

Ah bah scorpio a été trop rapide ?

Edited by Le_Nain
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, Scorpio a dit :

Toute façon un alpha-diol c'est deux hydroxyles situés en alpha du c de la double liaison

alors du coup c'est bien un alpha diol ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, solenefdo a dit :
il y a 2 minutes, Scorpio a dit :

Toute façon un alpha-diol c'est deux hydroxyles situés en alpha du c de la double liaison

alors du coup c'est bien un alpha diol ?

oui

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, solenefdo a dit :

@ValentineMartel page 122 on a cette réaction-->  on obtient bien un di-ol, mais du coup c'est pas un "alpha diol" quand même ? 

 

à l’instant, Le_Nain a dit :

@ValentineMartel

Il me semble bien que la prof ait dit que l'attaque d'un alcène par un peracide ou par un permanganate de potassium a froid donne un alpha diol mais après je peux me tromper

Les autres @Scorpio @Porthos vous avez quoi ?

Peut être que je me trompe hein, c’est juste que c’est pas écrit sur la diapo et qu’elle le dit pour le pont peroxyde mais peut être que j’ai mal compris c’est pour ça que je demande ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Pour moi oui, on obtient un alpha-diol

(Après je suis pas une experte de la chimie organique, genre si y'a des super-ultra-mega exceptions que je connais pas mais normalement oui...)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, ValentineMartel a dit :

Peut être que je me trompe hein, c’est juste que c’est pas écrit sur la diapo et qu’elle le dit pour le pont peroxyde mais peut être que j’ai mal compris c’est pour ça que je demande ? 

tkt oui c'est vrai que c'est pas écrit 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, solenefdo a dit :

tkt oui c'est vrai que c'est pas écrit 

je pense que vous avez raison quand même si on considère la définition d’un alpha diol, la fatigue est présente ?

Link to comment
Share on other sites

@Acide_Minoléique je n'avais pas vus que nous étions à maraîcher ? justes petit conseil évites les QCM du TAT du Poly ils sont très obsolètes (du moins à Rangueil) privilégies plutôt ceux du bouquin (de Nance La S) ou ceux des polys de Noël de votre Fac ils seront très certainement plus adaptés et relus par les profs ?

Link to comment
Share on other sites

Salut je vois ta question que maintenant, en effet  le permanganate dilué à froid ne donne pas forcement un alpha-diol, comme dans le cas présent ton insaturation est portée par le C2 tu ne peux donc pas dire que tu as un alcool en alpha. 

Mais il est vrai que dans ces conditions tu obtiens un diol!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 8 heures, sildénafil a dit :

Ton insaturation est portée par le C2 tu ne peux donc pas dire que tu as un alcool en alpha

Pourquoi peux tu conclure que puisque c'est C2 tu n'as pas d'alcool en alpha ??

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Scorpio a dit :

Pourquoi peux tu conclure que puisque c'est C2 tu n'as pas d'alcool en alpha ??

 

Il y a 8 heures, sildénafil a dit :

Salut je vois ta question que maintenant, en effet  le permanganate dilué à froid ne donne pas forcement un alpha-diol, comme dans le cas présent ton insaturation est portée par le C2 tu ne peux donc pas dire que tu as un alcool en alpha. 

Mais il est vrai que dans ces conditions tu obtiens un diol!

Salut !
 

@sildénafil  Cher ami jai bien peur que tu ne te sois égarré dans ta réflexion ?

On parle d'alpha diol lorsque deux hydroxyles sont portés par des carbones vicinaux. Le "alpha" faisant donc ici réference au caractère adjacent des carbones porteurs d'hydroxyle, et non pas à la position sur la chaîne aliphatique.
Un diol peut-être un alpha diol et prendra le nom de diol vicinal, mais il peut être aussi géminal c'est à dire porté par le même carbone.

 

Dans le cas de ce QCM on obtient bel est bien un alpha diol, c'est donc une errata
 

En ce qui concerne le parallèle avec les péracides, c'est la même chose que l'on a au final (d'un point de vue positionnel, parce niveau conformation l'une est une trans addition alors que l'autre est cis) . Si l'on part du but-2-ène, avec l'action d'un péracide ou du KMnO4 diluée à froid, on obtient le but-1,2-diol, qui est un alpha diol.
 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, PacesCoinFlip a dit :

 

Salut !
 

@sildénafil  Cher ami jai bien peur que tu ne te sois égarré dans ta réflexion ?

On parle d'alpha diol lorsque deux hydroxyles sont portés par des carbones vicinaux. Le "alpha" faisant donc ici réference au caractère adjacent des carbones porteurs d'hydroxyle, et non pas à la position sur la chaîne aliphatique.
Un diol peut-être un alpha diol et prendra le nom de diol vicinal, mais il peut être aussi géminal c'est à dire porté par le même carbone.

 

Dans le cas de ce QCM on obtient bel est bien un alpha diol, c'est donc une errata
 

En ce qui concerne le parallèle avec les péracides, c'est la même chose que l'on a au final (d'un point de vue positionnel, parce niveau conformation l'une est une trans addition alors que l'autre est cis) . Si l'on part du but-2-ène, avec l'action d'un péracide ou du KMnO4 diluée à froid, on obtient le but-1,2-diol, qui est un alpha diol.
 

 j'étais persuadé que c'était une question de position de la double liaison 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...