Jump to content

réaction d'addition sur les alcènes


Soleneuh
Go to solution Solved by Alimtr,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

"Et les dieux pour punir les terriens, colériques, 

Firent venir sur la terre la chimie organique"

 

Bonsoir !! j'avais entendu dire que les réactions d'additions sur les alcènes étaient seulement électrophiles, mais apparemment elles pourraient aussi être nucléophiles (QCM 23 item C poly tat maraichers, mais bon c'est pas tant le qcm qui me pose pbm, c'est juste le fait qu'on dise que la réaction qui est une hydrogénation catalytique est ni électrophile ni nucléophile dans la correction, qui me pose pbm)

 

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer svp ? ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

L'addition électrophile est une réaction dans laquelle un alcène qui est un centre riche en électron (double liaison) réagit comme un nucléophile en attaquant une espèce chimiquement électrophile, c'est à dire un cation ou une molécule ayant une lacune en électron. 

H2 n'est pas une espèce électrophile donc la réaction d'hydrogénation catalytique n'est donc pas électrophile ni nucléophile 

 

Mme de Viguerie sépare bien dans son poly la réaction d'hydrogénation catalytique (diapo 108) des réactions d'additions électrophiles. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir @Alimtr, merci beaucoup d'avoir répondu ? 

D'accord j'ai compris, merci beaucoup, alors ça veut dire que toutes les réactions d'addition sur les alcènes (sauf l'hydrogénation catalytique) du coup, sont des réactions d'additions électrophiles ? (donc l'oxydation douce (et énergétique) au permanganate ou au peracide, la dihalogénation, l'hydrohalogénation, et l'hydratation ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 13 minutes, Alimtr a dit :

Sur mon cours j'avais noté que l'hydratation, l'hydrohalogénation et la dihalogénation sont toutes les trois des additions électrophiles. Mais pas les oxydations faibles par contre.

ok je note merci beaucoup ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...