Jump to content

Test uni ou bilatéral


Li06
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Salut à tous,

J'avais une question concernant les tests uni ou bilatéral, lorsqu'on nous donne un énoncé, quand est-ce qu'on sait si on doit utiliser un test uni ou bilatéral ? je sais pas si je me fais bien comprendre, du coup je vous met un item du TD4. 

 

Imaginons que vous souhaitiez comparer la taille des sujets selon que les individus circulent sur le coté droit ou gauche de la rue. Il est préférable d’utiliser une formulation unilatérale lorsqu’on effectue cette comparaison"

--> la réponse est compté fausse, et je ne sais pas pourquoi ...

 

Si quelqu'un a une astuce pour m'aider je suis preneuse ?

Merci d'avance pour votre réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hey,

 

pour cela il faut bien analyser l'énoncé d'une part et être ''logique'' (je mets les '' '' car parfois on a pas la même logique que les profs d'UE4...) d'autre part.

 

1) La logique

Par exemple, on peut te dire qu'on cherche à savoir si le médicament X influe ou pas sur le nombre de battements cardiaques par minute. Ici il faudra choisir une hypothèse unilatérale, car l'énoncé sous-entend qu'on cherche à savoir si le médicament X augmente les battements (unilatérale >) ou les diminue (unilatérale <). Ce qui donnerait :

A. Une hypothèse bilatérale est préférable. FAUX

B. Une hypothèse unilatérale est préférable. VRAI

Bien sûr, si on veut savoir si ce médicament est un tachycardique (accèlère le coeur), autant prendre une hypothèse unilatérale > même si au final ça change rien de l'unilatérale <.

 

2) Analyser l'énoncé

Finalement ça rejoint le 1) : si on veut savoir si le médoc X influe sur le nombre de bpm cardiaques, on veut savoir s'il y en a plus ou moins, et pas seulement s'il y en a un nombre différent.
Maintenant reprenons ton exemple car il est moins parlant : l'énoncé ne te dit pas si on veut savoir si la taille à droite est supérieure ou inférieure par rapport à gauche. On veut seulement constater une différence : donc hypothèse bilatérale ! Autrement dit, cette situation que te propose l'item est '' inutile '', contrairement à la situation du médicament X, il n'y a pas de raison dans l'énoncé pour constater une supériorité ou une infériorité significative.

 

Très grossièrement, on peut résumer tout ce blabla à ça :

- bilatérale = on veut juste démontrer une différence d'après l'énoncé

- unilatérale = l'énoncé veut te faire comprendre qu'il y a un intérêt à montrer une > ou < significative (intérêt thérapeutique par exemple)

?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

En fait il n'y a pas vraiment d'astuce, c'est plus intuitif...

 

Déjà la prof a dit en cours que si il y a une hésitation (en gros si on ne te fait pas comprendre qu'on veut de l'unilatéral) il faut privilégier le bilatéral.

Par exemple je veux savoir si fumer est un facteur de développement de cancer : je vais utiliser un test unilatéral parce qu'on sait tous que fumer ne diminue pas tes chances de développer un cancer (c'est quand même intuitif) ? 

 

Dans ton exemple, rien ne prédit que les gens iront préférentiellement à droite ou à gauche suivant leur taille (on ne te dit pas par exemple que le trottoir de droite est plus étroit ou quoi)

Donc tu utiliseras un test bilatéral ? 

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...
  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !!

Je ré-ouvre ce sujet (qui a presque 1 an jour pour jour 😮) car j'ai un problème avec ces 2 items du TD

 

5C- Une formulation unilatérale est envisageable si on souhaite vérifier qu'un nouveau médicament très peu couteux n'est pas moins efficace que le traitement de référence plus couteux

Révélation

Correction : Vrai, Justification : ...Vrai

5D- Une formulation bilatérale est envisageable lorsqu’on compare une nouvelle stratégie médicamenteuse à une stratégie de référence déjà validée

Révélation

Correction : Vrai, Justification : Une formulation bilatérale est tout à fait envisageable car contrairement au cas de l'item C, on ne peut pas préjuger de la direction de la différence.

J'aurai dit le contraire en fait 😕 Help !

Link to comment
Share on other sites

Salut @Lu200

 

Pour faire simple, 

lorsqu'on te demande une formulation unilatérale, tu cherches juste à savoir une supériorité ou une infériorité entre tes deux médicaments 

lorsqu'on te demande une formulation bilatérale, tu cherches à savoir une différence entre tes 2 médicaments 

 

Donc, pour la 5C : on te demande de vérifier qu'un nouveau médicament n'est pas moins efficace que le traitement de référence. Autrement dit, tu cherches à connaitre une infériorité ou supériorité entre les deux médicament donc tu utiliseras une formulation unilatérale. L'item est bien vrai

 

Et pour la 5D : on compare deux stratégie médicamenteuse donc on cherche une différence entre les deux, on utilise donc bien une formulation bilatérale et l'item reste vrai ! 

 

Voilà j'espère t'avoir aidé ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...