Jump to content

Questions sur l'item 4


ISB
Go to solution Solved by Shik,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut, suite au TD portant sur l'item 4 j'ai 2 petites incompréhensions/doutes

 

  • Quels sont les détecteurs les plus résolutifs ? Il me semble que les détecteurs SC le sont plus que les détecteurs à gaz mais est-ce que les détecteurs à scintillations sont plus résolutifs que les détecteurs SC ?
  • Mon autre question porte sur l'ordre d'apparition des symptômes donnés en cours par Tafani, j'ai cru comprendre qu'on avait 1) digestif 2)hématopoïétique 3) neurologique, le truc c'est qu'en TD on a eu un item qui comptait vrai que les premiers symptômes qui apparaissaient après une irradiation donnée étaient les digestifs et neurologiques. Du coup il semblerait que l'item omet les symptômes hématopoïétique car ils mettent plus longtemps à apparaître, mais alors pourquoi Tafani nous dit qu'ils apparaissent en second ??? 

 

En vous remerciant d'avance ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Saluut, 

Alors l'item " La résolution en énergie d'un détecteur à SC est bcp plus faible que celle d'un détecteur à scintillation" est compté vrai. Donc scintillation plus résolutif que SC. Concernant les détecteurs à gaz je ne sais pas non plus, donc je pose aussi la question. 
Ensuite le chargé de TD nous a expliqué que l'ordre annoncé par Tafani est bien digestif puis hématopoïétique enfin neurologique. Mais dans cet item ce qu'on entends par neurologique c'est nausée, désorientation. Qui arrive en premiers symptômes ! Après item et explication que je trouve assez ambiguë, c'est assez dommage.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

La première je sais pas fra

 

Alors faut savoir que j'ai pas fait le Td encore. Mais je suis pas trop d'accord avec vous

Pour ta seconde question tu vois sur le diapo que les neurologiques entraîne par exemple un décès en 48h de suite de l'exposition (à 40 Gy dans le "tableau"). Les hématopoïétiques apparaissent sous une dizaine de jours, avec mêmes les globules rouges (hématies) qui ont leur pics le plus bas 21 jours après (dans le graph diapo "courbe de survie des cellules sanguines"). 

Je vois pas comment le neuro peut arriver après ça, si tard 

 

Donc dans mon esprit on a bien dans l’ordre d'apparition :  Digestif > neuro > hemato pour une irradiation aiguë

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Il me semble que cet ordre est plus pour l'intensité de l'exposition ! (Le diapo avec le skieur qui tombe de la piste). enfaite des rayonnements peu ionisant vont d'abord affecter le digestif puis des plus ionisant l'hémato. etc... 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@emmanuelsucedesQ je faisais pas référence à la diapo qui dit effectivement ce que tu cites mais je faisais référence aux propos du prof en amphi, j'avais noté l'ordre que j'ai énoncé dans mon premier msg... Mais c'est hyper flou pour moi ces 2 points et le seul moyen d'avoir une rep avec certitude c'est de demandé à Tafani direct (fais moi penser si j'oublie stp mdr)

 

Et @PowerExecutor3000 c'est justement cette item qui est à l'origine de ma question, en cours j'avais juste noté que SC plus résolutif que à Gaz mais j'avais pas noté d'info concernant la résolution pour la scintillation...

Edited by ISB
Link to comment
Share on other sites

Salut @ISB

Pour ce qui est du terme "résolutif" je suis sorti du td en comprenant deux variation. Il y a :

- Résolutif en énergie : plus la résoluion en énergie est faible mieux c'est car il y aura détection de gamma ayant une faible énergie et donc le sigma va diminuer.

- Résolutif en terme d'image/résultat : ça va dans le sens inverse pour le coup, là plus c'est résolutif plus le détecteur est bien.

PS : pour le résolutif en terme d'image je suis pas sûr qu'il le dise.

PS bis : dire "la résolution en énergie est moins bonne" pour moi veut dire qu'elle est plus élevée.

 

Je ne suis pas sur à 100% de ça mais c'est ce que j'ai réussi à en tirer. Donc entre le SC et le scintillateur, l'item parle de résolution en énergie et le SC a besoin de moins d'énergie pour fonctionner (résolution en énergie est plus faible) donc par déduction sa résolution en image/résultat est meilleur car le sigma est plus faible donc c'est un meilleur détecteur.

 

Pour ce qui est de ta deuxième question personnellement c'est un item que j'ai appris par coeur j'ai pas cherché à comprendre parce que parfois c'est trop flou et tu t'y perd ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salutations ! 

 

Pour ta deuxième question Tafani nous a parlé de l'ordre d'apparition des symptômes pour des doses croissantes or dans le td il s'agit de voir les effets pour une dose très forte. Les symptômes neurologiques digestif apparaissent à cette dose et des effets arrivent très vite : œdème des matrices autour du cerveau qui est alors en hypoxie, mort de l' individu, tandis que les symptômes hématopoïetique mettent plus de temps à s'observer : les globules rouges diminuent progressivement quelques jours plus tard, dans l'exercice au bout d'une demie heure une heure les globules rouges feront toujours leur travail. Certes le système hématopoïetique de l'invidu sera atteint mais sur le coup une demi heure après on observe un individu décédé à cause de symptômes neurologiques et digestif.

Je sais pas si c'est clair mes explications. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...