Jump to content

Réarrangements électroniques


claram
Go to solution Solved by BINTER,

Recommended Posts

Bonjour, j’ai un petit souci de compréhension par rapport au réarrangement électronique 

 

J’ai compris dans le cours ce qu’il se passe quand il y a ionisation mais après je n’arrive pas du tout à l’appliquer dans les QCMs avec les calculs: 

 

Si on connaît les énergies de liaison d’un atome, et que cet atome est soumis à un flux d’électrons :

- si l’energie du flux d’electrons est inférieur à l’énergie de liaison des électrons de l’atome, il n’y a pas ionisation, ça j’ai compris 

- mais après, si l’energie du flux d’électrons (ex: 40 kev) est supérieur à l’energie de liaison des électrons (ex: Energie de liaison sur la couche L: 20kev et de la couche M: 8kev) , il y a ionisation et là, comme dans l’exemple d’apres, je ne comprends pas bien qui transfère quoi, est ce que toute l’energie a été transférée ou pas, et du coup quelle énergie a reçu l’electron ionisé et tout le réarrangement après.. 

 

Par exemple

A) Une ionisation d’un électron sur la couche L est possible et peut être à l’origine de l’emission de photons X caractéristiques de réarrangement électronique de 19 Kev.

 

 un électron secondaire est émis avec une énergie cinétique égale à 20kev :

B) un photoelectron peut être émis peut être un électron de la couche L

 

C) dans l’hypothese ou l’electron Secondaire était un électron de la couche L, toute l’énergie incidente a été transférée 

 

D) dans l’hypothese ou l’electron Secondaire était un électron de la couche M, l’energie Cinétique résiduelle de l’électron incident est égale à 12 kev 

 

E) dans l’hypothese ou l’electron Secondaire était un électron de la couche L, on peut observer un électron Auger de 4 kev 

 

Merci beaucoup à celui qui voudra bien m’expliquer !

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

Alors en fait le transfert d'énergie entre électrons dépend de la vitesse de l'électron incident (+ il est rapide, - le transfert dure longtemps et donc - d'énergie est transférée) donc le transfert peut être maximal (toute l'énergie incidente est transmise) ou minimal (seule une quantité d'énergie égale à l'énergie de liaison de l'électron cible est transmise). Dans ton exemple on a :

 

A) Faux. L'énergie de liaison sur la couche L est de 20 keV et l'énergie de l'électron incident est de 40 keV donc l'ionisation est possible et il peut y avoir émission d'un électron secondaire (celui de la couche L) de 20 keV. Du coup comme il manque un électron sur la couche L, il va y avoir un réarrangement électronique avec un électron de la couche M qui va venir la couche L et donc émission d'un photon X. L'énergie du photon X sera égale à la différence entre les énergies de liaison des couches M et L : 20 - 8 = 12 keV.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            B) Faux. Quand un photon va ioniser un atome, l'atome va perdre un électron et c'est cet électron qu'on appelle photoélectron. Or dans ton exemple, le rayonnement ionisant est un flux d'électrons et non de photons.

 

C) Faux. Si l'électron secondaire est un électron de la couche L, l'électron incident de 40 keV doit lui transférer au minimum les 20 keV de l'énergie de liaison donc seulement la moitié de l'énergie incidente.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 D) Faux. Si l'électron incident transmet toute son énergie à l'électron de la couche M, ce dernier aura une énergie égale à 40 - 8 = 32 keV.

 

E) Vrai. cf A) L'énergie du photon X de réarrangement est de 12 keV. Donc si ce photon X rencontre un électron de la couche M (énergie de liaison de 8 keV), l'électron de la couche M sera éjecté du cortège électronique et deviendra un électron Auger dont l'énergie vaut 12 - 8 = 4 keV.

 

Voilà j'espère que ça va t'aider !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...