Jump to content

Récepteurs couplés aux protéines G


Pihounette
Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

Bonjour, 

Page 14 du poly du prof, du chapitre sur les lipides, on voit sur une des diapos (et je l'ai également noté dans mon cours), que la PI-4,5-P2 est hydrolysée en DAG + en un inositol triphosphate. Cependant, je ne trouve pas ça logique, car on sait qu'au niveau du récepteur couplé à la protéine G, le PI3K rajoute un groupement phosphate sur la PI-4,5P2, ce qui la transforme en PI-3,4,5P3, qui envoie des signaux de prolifération et de survie cellulaire. Je n'arrive pas à comprendre le lien entre ces deux mécanismes biochimiques. Pourriez-vous m'éclairer, s'il vous plaît ? 

 

Merci :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour, 

 

En fait il n'y a pas de lien, ce n'est pas vraiment le même mécanisme. 

Dans un cas, c'est une action via un RCPG. Le ligand se fixe, la protéine alpha Q se détache de bêta gamma, puis va activer une phospholipase C qui clivera le PIP2 en IP3 et en DAG. 

Dans l'autre cas, c'est un récepteur à tyrosine kinase à facteur de croissance. La PI3K est recrutée sur les tyrosines phosphorylées d’un récepteur à facteurs de croissance. Elle va agir sur le PI-4,5-P2 et va le phosphoryler en 3 pour former le PI-3,4,5-P3. C’est une second messager intracellulaire important dans la prolifération et la survie cellulaire.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 24 minutes, pihounette8645 a dit :

PS : Je suis parfaitement d'accord avec ta devise ? 

Applicable en toutes circonstances, et surtout en PACES ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...