Jump to content

Intestin primitif


Glouglou
Go to solution Solved by Cloclo98,

Recommended Posts

(Et j aurai juste besoin d une petite précision à sur le cloisonnement du cloaque: je n ai pas saisi le mécanisme : il y a inflexion caudale aboutissant au cloisonnement fait par la membrane cloacale et formation de l allantoide? Le 28ème jour?) Merci merci pour votre aide ^^

Edited by Glouglou
Link to comment
Share on other sites

Coucou,

Alors j'ai pas de jours précis, j'ai juste marqué que la mise en place de l'intestin primitif se fait en fin de 4ème semaine (via l'incorporation du toit de la VV au sein de l'embryon)

Pour le cloisonnement du cloaque c'est lié à la migration caudale d'un bourrelet mésenchymateux (=septum uro-rectal ou éperon périnéal) qui nait dans l'angle situé entre l'allantoïde et l'intestin supérieur. Il y aura aussi l'intervention de deux autres bourrelets mésenchymateux latéraux qui viennent mésenchyme du plis de Rathke, et qui fusionnent avec le septum uro-rectal.

j'ai pas non plus marqué de date précise de début mais en tout cas à la fin de la 6ème semaine il est fini (t'as le SUG + rectum + périné)

 

PS : j'ai trouvé ça si ça peut t'aider à visualiser les plis de rathke

https://forum.tutoweb.org/topic/1422-pli-de-rathke/

 

Edited by Cachka
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou, 

personnellement je n'ai pas noté de date pour l'apparition de l'intestin primitif, je ne  ce que je peux te dire c'est que le 28 éme jour se forme le cordon ombilical recouvert extérieurement par de l'amnios. Au cours de la 4ème semaine il va y avoir délimitation de l'embryon correspondant a une inflexion ventrale ou le toit de la VV II aire va être incorporé dans l'embryon, bordée d'entoblaste ce toit de VV va évoluer en intestin primitif mais je ne pense pas que l'apparition ai une date précise ( peut être je me trompe ) 

Pour le cloaque il ya deux participants a son cloisonnement :

= septum uro rectal ou éperon périnéal qui se situe entre l'allantoide et l'intestin postérieur. Celui ci va évoluer en direction de la membrane cloacale afin de la cloisonner en 2 parties différentes, a l'avant le sinus urogénitale et a l'arrière le rectum entre l'éperon périnéal  deviendra le périnée 

= les plis de rathke qui sont situés de part et d'autres du cloaque et qui vont favoriser la délimitation et le cloisonnement du cloaque en deux parties

Il ya fusion des deux lors de la fin de la 6 eme semaine 

J'espère avoir été assez claire 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou tout le monde, 

 

Je vais juste reprendre les réponses de tout le monde qui me semblent très pertinentes ? 

En effet, "la mise en place de l’intestin primitif s’effectue au cours de la 4ème semaine pendant la délimitation de l’embryon par l’incorporation d’une partie de la vésicule vitelline dans l’embryon." 

Ainsi, juste pour rappel (parce que ça fait jamais de mal), l'intestin primitif est découpé en 3 parties :

- l'intestin antérieur ou céphalique --> artère coeliaque

- l'intestin moyen --> artère mésentérique supérieure

- l'intestin postérieur --> artère mésentérique inférieure

 

Pour le cloisonnement du cloaque :

 

Le cloaque est cloisonné en 2 territoires. Le cloisonnement est lié à la progression en direction caudale d’un bourrelet mésenchymateux qui se forme dans l’angle situé contre l’allantoïde et l’intestin postérieur. Ce bourrelet prend le nom de septum uro-rectal ou éperon périnéal.

Ce bourgeon va progresser en direction de la membrane cloacale (progresse caudalement); au cours de cette progression, il va cloisonner le cloaque en un territoire antérieur et postérieur.

Au cours de ce cloisonnement interviennent 2 autres bourrelets mésenchymateux situés latéralement : mésoblaste des plis de Rathke. Va contribuer au cloisonnement complet du cloaque.

Le mésoblaste des bourrelets va fusionner en fin de 6ème semaine. Le cloaque est complétement séparé en 2 territoires :

-  antérieur : sinus uro-génital (donne naissance à la vessie)

-  postérieur : rectum et canal anal
Entres ces 2 territoires se trouve du mésoblaste qui va former le périnée. 

1769976832_Capturedcran2018-11-2408_45_49.png.905d0e38da8c922b0928d330ee7399eb.png

 

Voilà, dites moi si c'est pas clair 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...