Jump to content

questions diverses sur les lipides


Soleneuh
Go to solution Solved by NicoLqe,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

"Les Paces sont des biomoldus " (ou des non-magénomes pour les puristes)

 

Bonsoir ? j'aurais quelques questions rapides en biomol, quelqu'un peut-il m'aider svp ? ?

 

*Pourquoi les phospholipases C et D n'ont-elles pas d'effet sur la sphingomyéline ? (la structure reste conservée en comparaison avec les phospholipides pourtant), c'est parce que ces enzymes ne vont s'occuper QUE des PL et pas des autres ? (elle reconnait la molécule en entier et pas la structure ?)

 

*La part du sitostérol  dans les stérols ingéré est bien de 50% ? (il m'a semblé entendre 1/3 l'an dernier, je trouve que ça fait beaucoup de différence quand même)

 

*est ce que pour le glycérol, la configuration du Cbéta est toujours S ? SI non dans quel cas elle est S ou R (je veux dire y-a-t-il  un moyen de le déduire rapidement ?)

 

Merci beaucoup ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir m'dame, 

 

il y a 16 minutes, solenefdo a dit :

*Pourquoi les phospholipases C et D n'ont-elles pas d'effet sur la sphingomyéline ? (la structure reste conservée en comparaison avec les phospholipides pourtant), c'est parce que ces enzymes ne vont s'occuper QUE des PL et pas des autres ? (elle reconnait la molécule en entier et pas la structure ?)

Je crois que c'est parce que les PLC et PLD reconnaissent les liaisons phosphodiesters entre le phosphate et le glycérol, de chaque côté du phosphate. Enfin il y a un lien avec le glycérol, et comme il n'y en a pas dans les sphingomyélines ... 

 

il y a 18 minutes, solenefdo a dit :

*La part du sitostérol  dans les stérols ingéré est bien de 50% ? (il m'a semblé entendre 1/3 l'an dernier, je trouve que ça fait beaucoup de différence quand même)

Cette année il a dit qu'on ingérait deux fois moins de sitostérol que de cholestérol 

 

il y a 19 minutes, solenefdo a dit :

*est ce que pour le glycérol, la configuration du Cbéta est toujours S ? SI non dans quel cas elle est S ou R (je veux dire y-a-t-il  un moyen de le déduire rapidement ?)

alors là j'imagine que ça doit dépendre des groupements autour ? (qqn d'autre aura une meilleur réponse à t'apporter je pense)

Link to comment
Share on other sites

Salut @solenefdo,

Question 1: Seules les sphingomyelinase ont une action sur les sphingomyeline c'est comme ça. Bien qu'il s'agisse d'une liaison entre un alcool et un acide phosphorique comme dans les PL. Notre année, il ne me semble pas que le prof ai véritablement expliqué pourquoi.

 

Question 2: @ValentineMartel, il me semblait plutôt qu'on ingerait deux fois moins de phytosterols que de cholestérol. 

Peut être a-t-il dit autre chose cette année.

 

Question 3: attention, le glycérol seul ne possède pas de carbone assymetrique donc il n'est ni R ni S, par contre lorsqu'il est lié à d'autre groupement de sorte que le carbone beta soit lié à 4 groupements différents alors on peut regarder si il tourne S ou R grâce à la numérotation de Cahn, Ingold, et Prelog.

Lorsque le carbone est assymetrique on doit mettre sn- glycérol.

 

J'espère avoir répondu à tes interrogations, si ce n'est pas clair dis moi. Car j'écris depuis mon portable dans le métro aha.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, Theodore_de_M a dit :

Question 2: @ValentineMartel, il me semblait plutôt qu'on ingerait deux fois moins de phytosterols que de cholestérol. 

Peut être a-t-il dit autre chose cette année.

Cette année il a bien dit, du moins l'après-midi, que l'on ingérait deux fois moins de bêta-sitostérol que de cholestérol ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @Theodore_de_M merci beaucoup pour ta réponse ? 

 

il y a 8 minutes, Theodore_de_M a dit :

Seules les sphingomyelinase ont une action sur les sphingomyeline c'est comme ça. Bien qu'il s'agisse d'une liaison entre un alcool et un acide phosphorique comme dans les PL. Notre année, il ne me semble pas que le prof ai véritablement expliqué pourquoi.

Nous non  plus (ça doit pas être très important alors, mais j'aime bien comprendre à fond les cours ^^) merci j'ai compris ? 

 

ah et pour le sitostérol, c'est bizarre qu'on ait tous entendu quelque chose de différent ? (Valentine est de l'après midi je crois et moi du matin), peut être une tierce personne collègue de cette année pour nous "départager" ?

 

il y a 10 minutes, Theodore_de_M a dit :

Question 3: attention, le glycérol seul ne possède pas de carbone assymetrique donc il n'est ni R ni S, par contre lorsqu'il est lié à d'autre groupement de sorte que le carbone beta soit lié à 4 groupements différents alors on peut regarder si il tourne S ou R grâce à la numérotation de Cahn, Ingold, et Prelog.

Lorsque le carbone est assymetrique on doit mettre sn- glycérol.

d'aaaaccord j'ai compris merci beaucoup !! ? 

 

du coup il reste plus que la question sur le sitostérol, nikel ? 

 

Révélation
il y a 12 minutes, Theodore_de_M a dit :

Car j'écris depuis mon portable dans le métro aha.

ah ouais carrément haha, merci en tout cas pour la réponse ^^

 

il y a 6 minutes, ValentineMartel a dit :

Cette année il a bien dit, du moins l'après-midi, que l'on ingérait deux fois moins de bêta-sitostérol que de cholestérol ?

bon bah on partirait sur ça du coup, tu as l'air sure de toi ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, solenefdo a dit :
il y a 3 minutes, ValentineMartel a dit :

Cette année il a bien dit, du moins l'après-midi, que l'on ingérait deux fois moins de bêta-sitostérol que de cholestérol ?

bon bah on partirait sur ça du coup, tu as l'air sure de toi ? 

je suis sûre qu'il a dit ça parce que je tape vraiment mot pour mot ce qu'il dit, après je suis pas sure que ce soit la vérité, des fois il fait des lapsus, mais au pire si jamais je lui demanderai (ou toi @solenefdo

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, ValentineMartel a dit :

Tqt je le ferai alors y'a pas de soucis, il a l'habitude ? Du coup je te dirai ça ? 

merci beaucoup t'es trop gentille ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à toutes les deux, oui le mieux est de lui demander pour le sitostérol, bien qu'il vous le dira sûrement il ne posera pas de question sur des pourcentages. 

Si j'ai bien répondu à tes questions @solenefdo pense à mettre le sujet en résolu pour une meilleure visibilité. Merci

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière

Je reviens sur ce sujet, je suis désolée mais j'ai complètement zappé l'histoire du sitostérol, et le fait de demander à M. Perret..

 

Ma question était :

Le 19/11/2018 à 21:57, solenefdo a dit :

La part du sitostérol  dans les stérols ingéré est bien de 50% ? (il m'a semblé entendre 1/3 l'an dernier, je trouve que ça fait beaucoup de différence quand même)

@ValentineMartel disait plutot :

Le 19/11/2018 à 22:13, ValentineMartel a dit :

Cette année il a dit qu'on ingérait deux fois moins de sitostérol que de cholestérol 

Mais @Theodore_de_M avait une autre idée :

Le 20/11/2018 à 18:31, Theodore_de_M a dit :

il me semblait plutôt qu'on ingerait deux fois moins de phytosterols que de cholestérol. 

Peut être a-t-il dit autre chose cette année.

 

 

... du coup est ce que quelqu'un aurait du nouveau sur la question s'il vous plait ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir ! Il a peut-être changé ses dires cette année ^^

J'avais noté mot pour mot ceci l'an dernier : "Beta-sitostérol est le plus abondant des phytostérols dans notre alimentation. Rapport sitostérol/cholestérol dans l'alim : 2 cholestérols pour un sitostérol".

Je pense qu'on retombe sur la même idée au final ?

Voilà, bonne soirée!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...