Jump to content

Mon cher Gatimel


Scorpio
Go to solution Solved by petit_tonnerre,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, Bonsoir,

Quelqu'un peut-il me dire si la croissance terminale du follicule antral (c'est à dire le passage du follicule secondaire à tertiaire) a lieu en concomitance avec la croissance ovocytaire ou avec la maturation ovcytaire ?

 

Ensuite, est-t-on d'accord que le follicule tertial = antral et que le follicule pré-ovulatoire = follicule de graaf ?
Est ce qu'on fait une réelle distinction entre les deux pour le CC ? Car le Pr. Gatimel jongle entre ces deux notions et je m'y perd souvent !

 

Dernière question, qu'est ce que le corps jaune ? C'est le résidu du follicule après ovulation de l' "ovule" dans la trompe ??

Merciiii

Edited by Scorpio
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, (ouf de la BDR ça fait longtemps)

 

il y a 10 minutes, Scorpio a dit :

Quelqu'un peut-il me dire si la croissance terminale du follicule antral (c'est à dire le passage du follicule secondaire à tertiaire) a lieu en concomitance avec la croissance ovocytaire ou avec la maturation ovcytaire ?

Alors attention, la phase de croissance folliculaire terminale n'a lieu ni en concomitance avec la croissance ovocytaire ni la maturation. En fait pour te faire un bref résumé : 

- La croissance basale c'est la croissance du follicule de son recrutement au stade primordial jusqu'au stade antral. 

- Ensuite tu as la croissance folliculaire terminale se fait lors du cycle menstruel, il concerne le follicule antral à la sortie de la phase de croissance basale. 

- La maturation ovocytaire concerne le follicule de De Graaf qui va être ovulé, elle se déroule durant les 36h entre le pic de LH et l'ovulation. 

 

il y a 16 minutes, Scorpio a dit :

Ensuite, est-t-on d'accord que le follicule tertial = antral et que le follicule pré-ovulatoire = follicule de graaf ?
Est ce qu'on fait une réelle distinction entre les deux pour le CC ? Car le Pr. Gatimel jongle entre ces deux notions et je m'y perd souvent !

Oui, follicule tertiaire = follicule antral, c'est la même chose. Et le follicule pré-ovulatoire = follicule de De Graaf

 

il y a 17 minutes, Scorpio a dit :

Dernière question, qu'est ce que le corps jaune ? C'est le résidu du follicule après ovulation de l' "ovule" dans la trompe ??

C'est ça, c'est le reste d'un follicule après qu'il ait "sécrété" l'ovocyte II hors de l'ovaire. C'est lui qui va sécréter la progestérone après ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, ValentineMartel a dit :

(ouf de la BDR ça fait longtemps)

Faut bien déterrer des vieux sujets pour mettre un peu d'activité dans ce magnifique forum ! :))

 

il y a 9 minutes, ValentineMartel a dit :

La croissance basale c'est la croissance du follicule de son recrutement au stade primordial jusqu'au stade antral. 

Est ce que le follicule primordial n'est pas en dehors de la croissance folliculaire basale. Pour moi on distingue le recrutement/activation de la croissance basale. Pour moi la croissance basale commence donc au follicule primaire.

Sinon, merci pour le reste tu m'as beaucoup aidé ;))

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, Scorpio a dit :

Est ce que le follicule primordial n'est pas en dehors de la croissance folliculaire basale. Pour moi on distingue le recrutement/activation de la croissance basale. Pour moi la croissance basale commence donc au follicule primaire.

En fait effectivement tu as le recrutement du follicule primordial en premier lieu, puis à mon sens la croissance basale commence lors du passage de primordial à primaire ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

 

il y a 6 minutes, ValentineMartel a dit :

En fait effectivement tu as le recrutement du follicule primordial en premier lieu, puis à mon sens la croissance basale commence lors du passage de primordial à primaire ? 

ce qui me fait douter c'est ce schéma du cours ! Le truc c'est qu'on a pas plus de précision que ça. Le prof fait une séance de réponses aux questions ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, Scorpio a dit :

 

ce qui me fait douter c'est ce schéma du cours ! Le truc c'est qu'on a pas plus de précision que ça. Le prof fait une séance de réponses aux questions ?

Le follicule primaire n’est pas même représenté dessus ? 

L’an dernier il y en avait une de prévue et elle a été annulée, cette année je sais pas, mais il répond sur Moodle ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 15 minutes, ValentineMartel a dit :

Le follicule primaire n’est pas même représenté dessus ? 

C'est ce qui m'embête ! Je vais demander sur moodle de ce pas !

En tout cas merci ! tu m'as bien aidé !

Link to comment
Share on other sites

Salut @PacesCoinFlip ! ☺️

Je guette mais Gatimel semble ne pas avoir encore répondu!

De mon côté je suis d'accord avec Valentine: il y a d'abord la phase de recrutement du follicule primordial qui deviendra follicule primaire signant le début de la croissance folliculaire. Donc le follicule primordial serai antérieur à la croissance folliculaire basale, mais attendons Gatimel! ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut tout le monde! ☺️

 

@Scorpio, @PacesCoinFlip, @ValentineMartel, Si vous n'avez pas vu, Gatimel a répondu, et donc,..... (roulement de tambours), la croissance folliculaire basale commence au stade primordial, suite à l'activation du follicule!

 

Bon courage à vous ?:licornedab:
 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 53 minutes, petit_tonnerre a dit :

Salut tout le monde! ☺️

 

@Scorpio, @PacesCoinFlip, @ValentineMartel, Si vous n'avez pas vu, Gatimel a répondu, et donc,..... (roulement de tambours), la croissance folliculaire basale commence au stade primordial, suite à l'activation du follicule!

 

Bon courage à vous ?:licornedab:
 

Merci de nous avoir fait passer l’info ! ✌?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...