Jump to content

Ccb 2018


Violette1
Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

Salut! 

Quelques petites questions sur le ccb 2018 et la correction que je ne comprends pas.. 

 

QCM 2 items B et E

image.thumb.png.32e5e107ea91ea482cca82c30f9a49cd.png

(B faux, E vrai) 

Je ne comprends pas si la A bcp vraie comment la B peut être fausse? 

Et en calculant l’osmolarité moi je

trouve 32mosm/L et pas 33... 

 

QCM 7 item A 

http://1542661020-img-e3475-1.png

(item vrai) : alors là je n’ai pas la méthode pour comprendre ça, ça doit être tout con mais je ne sais pas comment on peut en déduire ça.

 

QCM 10 item C 

http://1542661132-img-e3476-1.png

(item faux) : d’habitude j’arrive à répondre aux qcms de ce genre mais là je suis restée bloquée.. 

1h pour moi c’est 1/66 eme de la période du coup il faudrait faire At=A0 e ^ (-0,69/(1/66t)xt) mais ça donne vite n’importe quoi comme calcul... 

 

Edited by Violette1
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a une heure, elisacc a dit :

 

Plusieurs personnes sont allées voir Gantet ajd pour faire remonter à Taffani, je crois qu'il a dit qu'il le lui demanderai!

 

J'ai croisé ce cher monsieur Taffani cette après-midi à maraichers et je lui ai posé la question. Il m'a prise pour une paces de maraich du coup j'ai joué le jeu et il ma dit que c'était de toute façon un concours blanc, que ce qui était important était de comprendre la méthodo et il ma dit qu'il penserait à refaire la calcul plus tard (du coup je trouve aussi 32 du coup on peut dire que c'est une coquille)

pour le reste des QCMs, une correction détaillée arrive dans la semaine sur la libraire ! Mais je te réponds dans la matinée demain. Bonne soirée ?

Link to comment
Share on other sites

Du coup pour les questions suivantes !!

Il faut savoir que les nucléons, pour se lier en un noyau perde une énergie (ou une masse). Du coup la différence d'énergie entre la masses des nucléons (le nombre A) libres et la masse du noyau (formé par ces mêmes nucléons) se nomme défaut de masse

Ici tu as deux noyaux d'un même A, avec un qui est est plus léger que l'autre, du coup forcément, ça laisse entendre qu'il aura un plus grand défaut de masse, ce qui explique la correction de ton item : le Tc99m est plus léger que le Mo, or ils sont isobares (même A) et du coup ça veut dire que le Tc99m a un défaut de masse plus important !

 

Du coup on va calculer ça. Comme il y a établissement d'un équilibre de régime, on prend la période du père comme période apparente du fils.

A t=1h = A0.e-λt avec λ = ln2/2 et t = 1

e-(ln2/66) x 1 = e-0,7/66 ≈ e-0,01 donc une décroissance par (1-0,01) = 0,99

 

J'espère que c'est plus clair comme ça, mais n'hésite pas à me relancer ! Bonne après-midi ?

 

Link to comment
Share on other sites

J'aurai également besoin d'un petit détail sur le QCM sur l'activité. Pour la question le nombre d'atomes de Tc-99m est environ 11 fois plus faible que celui du Mo-99, c'est bien parce que 66h/6h= 11 , donc la masse est 11 fois plus faible mais l'activité est similairement égal???

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...