ldd Posted November 19, 2018 Posted November 19, 2018 Bonjour, j'ai un petit soucis avec un qcm d'entrainement, est ce que quelq'un pourrait m'expliquer la démarche à suivre dans ce genre de qcm svp ? Merci d'avance. QCM : Quote
Ancien du Bureau Solution LoutrePéda Posted November 19, 2018 Ancien du Bureau Solution Posted November 19, 2018 Tu dois savoir déjà ce que coupe les différentes hydrolyses et lipases : Hydrolyse alcaline => donne Sel d'ester (sodium ou potassium selon la méthode), cette hydrolyse ne marche que pour les liaisons ester, donc avec des gmt acyl (ester d'acide gras) Hydrolyse Acide (en présence d'un alcool accepteur) => donne un ester de méthyle (ou d'éthyle), cette hydrolyse marche sur les acide d'ester (acyl) et sur les Alkényl aussi ! En donnant un autre dérivé ... Les phospholipases : PLA1 et PLA2 coupent uniquement les acides esters en position respective à leur nombre, cela libère donc les acides accrochés au PL PLC coupe avant le phosphate et libère la tete polaire PLD libère le gmt après le phosphate (alcool) Attention : elles ne coupent pas les liaisons avec les alkyl et les alkényl. Donc dans cette exemple de qcm, l'hydrolyse alcaline libère un acétate de Na+ = gmt acétyl présent sur la molécule (CH3COOH) Hydrolyse acide te donne la même conclusion sur la molécule PLC libère une phosphocholine = gmt polaire du PL PLA 1 est sans effet = alkyl ou alkényl ... En fonction des proposition, tu coches ceux qui sont juste ^^ Quote
Leïlaa Posted January 3, 2019 Posted January 3, 2019 Bonjour @Danil, tu dis que l'hydrolyse alcaline coupe les liaisons ester mais pourtant, les TAG sont insensibles à l'hydrolyse alcaline... pourquoi et comment savoir dans quel cas elle coupe ou pas ? Quote
Ancien du Bureau LoutrePéda Posted January 4, 2019 Ancien du Bureau Posted January 4, 2019 On 1/3/2019 at 11:01 AM, Leïlaa said: Bonjour @Danil, tu dis que l'hydrolyse alcaline coupe les liaisons ester mais pourtant, les TAG sont insensibles à l'hydrolyse alcaline... pourquoi et comment savoir dans quel cas elle coupe ou pas ? Expand Les TAG ne sont pas insensible, il y a même un exemple dans le poly... Ça montre l'hydrolyse d'un TAG donné 3 sel d'acide gras et un glycerol Quote
Leïlaa Posted January 4, 2019 Posted January 4, 2019 Ah oui c'est vrai mais pourtant j'avais vu des QCM qui disaient l'inverse... mais effectivement tu as raison merci ! Quote
cactushérisson Posted December 9, 2019 Posted December 9, 2019 Bonjour ! J'ai une question à propos de ce sujet. Pourquoi la PLA1 est sans effet ? Et pourquoi l'hydrolyse acide ne libère que du méthyl acétate ? Quote
annabellemsrt Posted December 10, 2019 Posted December 10, 2019 On 12/9/2019 at 8:48 AM, cactushérisson said: Bonjour ! J'ai une question à propos de ce sujet. Pourquoi la PLA1 est sans effet ? Et pourquoi l'hydrolyse acide ne libère que du méthyl acétate ? Expand Salut, Comme c’est marqué + haut, la PLA1 est sans effet car il n’y a que des liaisons alkyl ou alkenyl, et la PLA1 n’a pas d’effet sur ces liaisons Et pour l’hydrolyse acide s’est marqué dans l’énoncé ahah Quote
cactushérisson Posted December 11, 2019 Posted December 11, 2019 @annabellemsrt d'accord merci beaucoup ! Quote
Wonder Posted December 25, 2019 Posted December 25, 2019 On 11/19/2018 at 5:31 PM, LoutrePédagogie said: Tu dois savoir déjà ce que coupe les différentes hydrolyses et lipases : Hydrolyse alcaline => donne Sel d'ester (sodium ou potassium selon la méthode), cette hydrolyse ne marche que pour les liaisons ester, donc avec des gmt acyl (ester d'acide gras) Hydrolyse Acide (en présence d'un alcool accepteur) => donne un ester de méthyle (ou d'éthyle), cette hydrolyse marche sur les acide d'ester (acyl) et sur les Alkényl aussi ! En donnant un autre dérivé ... Les phospholipases : PLA1 et PLA2 coupent uniquement les acides esters en position respective à leur nombre, cela libère donc les acides accrochés au PL PLC coupe avant le phosphate et libère la tete polaire PLD libère le gmt après le phosphate (alcool) Attention : elles ne coupent pas les liaisons avec les alkyl et les alkényl. Donc dans cette exemple de qcm, l'hydrolyse alcaline libère un acétate de Na+ = gmt acétyl présent sur la molécule (CH3COOH) Hydrolyse acide te donne la même conclusion sur la molécule PLC libère une phosphocholine = gmt polaire du PL PLA 1 est sans effet = alkyl ou alkényl ... En fonction des proposition, tu coches ceux qui sont juste ^^ Expand salut, moi je ne comprends pas pourquoi ce ne pourrait pas être la C. Merci d'avance ! @LoutrePédagogie Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted December 25, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 25, 2019 On 12/25/2019 at 1:14 PM, Léabricot said: salut, moi je ne comprends pas pourquoi ce ne pourrait pas être la C. Merci d'avance ! @LoutrePédagogie Expand Parce que la liaison alkényl est insensible à l'hydrolyse alcaline Quote
DocMaboul Posted December 26, 2019 Posted December 26, 2019 Hola ! C’est pas plutôt parceque la liaison alkenyl est sensible à l’hydrolyse acide et donne donc des dérivés « methyl-octadecenyl », or dans l’énoncé on dit que ça donne uniquement du méthylacetate donc c’est faux pour ça ? Quote
Recommended Posts