Jump to content

ERRATA Colle n°8 19.11.2018 - BIOLOGIE CELLULAIRE


Rizaulait

Recommended Posts

Bonjour et merci beaucoup pour cette colle, 

J'ai quelques problèmes avec le QCM 10E, comment peut on considérer que la MP est la structure de base de TOUTES les membranes cellulaires chez les eucaryotes alors que ces dernières ne dérivent pas toutes de la membrane plasmique (mitochondries par exemple), et que c'est la seule membrane étant asymétrique au point de vue des lipides qui la compose ?

Merci beaucoup de votre réponse !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,
Effectivement, tu n'as pas tort mais là cette phrase voulait juste dire que toutes les membranes ont la même structure c'est à dire une double couche de phospholipides avec des protéines et tout ... Il ne fallait pas aller chercher trop loin pour une fois ? 
De plus, cette phrase est écrite mot pour mot dans le cours de biologie cellulaire (toute première page à mes souvenirs ? ).
Je tiens à préciser aussi que cette colle a été relue par les professeurs et qu'ils ont approuvé les items ? 
Bon courage ! ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour cette colle!

J'ai un problème avec la 10D, dans le cours il est indiqué que le coté endocavitaire des organites ( donc le coté cytosolique des organites) correspondait au coté extracellulaire de la MP. Ou alors je n'ai pas bien compris l'item. Pouvez vous m'expliquer ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Salut! Le côté endocavitaire des organites ne correspond au côté cytosolique attention! Il correspond bien au côté extracellulaire de la membrane par contre ?

Et le côté cytosolique des organites correspond au côté cytosolique de la membrane plasmique 

Link to comment
Share on other sites

Salut @RQS04

 

Je viens confirmer ce que Lilette dit

Le coté le coté endocavitaire des organites = coté intérieur de l'organite correspond topologiquement au versant extracellulaire de la MP

Et de même le versant cytosolique des organites correspond topologiquement au versant cytosolique de la MP

 

Bien faire attention de voir si on parle de la MP de la cellule ou de la membrane des organites!

 

Bonne journée ?
 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, 

Pour le QCM 23, Item C, compté vrai :

"L'immunofluorescence repose sur le fait qu'un fluorochrome est capable de réémettre un rayonnement de plus faible énergie que la lumière excitatrice auquel il a été soumis."

Il est vrai, pour un excitation monophonique, que lorsqu'on envoie un rayon de l'ordre de l'ultra violet, on renvoie un rayon de l'ordre du visible. C'est donc un rayonnement de de plus faible énergie.
Cependant, pour une excitation biphotonique, on peut envoyer un rayonnement de l'ordre de l'infra-rouge qui renvoie un rayonnement de l'ordre du visible. C'est donc un rayonnement de plus forte énergie.

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Salut @Scorpio

 

Dans l'item on parle de l'immunofluorescence : donc le fluorochrome réémet un rayonnement de + faible énergie

(par exemple reçoit de l'UV réémet dans le visible) ce qui serait le cas aussi pour la microscopie confocale.

 

Mais en effet si l'on utilise la microscopie biphotonique : le fluorochrome réémet un rayonnement de + forte énergie

(par exemple reçoit de l'IR réémet dans le visible).

 

Voila j'espère que j'ai été claire, si ce n'est pas le cas viens nous voir ce midi à la Perm ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...