Ancien Responsable Matière Téo Posted November 18, 2018 Ancien Responsable Matière Posted November 18, 2018 Bonjour j'ai eu un souci avec le td : Qui sait pourquoi pour la B la condition "taille de l'échantillon inférieur a 30" n'est pas valable, je croyais que on faisait student que la moi non ? Je ne capte pas le TCL aussi ce que c'est quand est ce que on l'utilise, a quoi il sert bref tout quoi.. merci bcp pour votre éventuelle aide Quote
Chat_du_Cheshire Posted November 18, 2018 Posted November 18, 2018 Yo C'est imprécis en effet mais finalement ça veut dire la même chose ^^ car si on vérifie la normalité c'est parce que n < 30 ! Pas besoin de normalité si n > 30. C'est pour ça Quote
Ancien Responsable Matière Téo Posted November 18, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted November 18, 2018 Bonsoir pourquoi pas besoin de normalité si n>30 ? Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted November 18, 2018 Solution Posted November 18, 2018 il y a 57 minutes, Téo a dit : Bonsoir pourquoi pas besoin de normalité si n>30 ? Justement car n > 30 donc on considère une loi Normale, pas besoin de le supposer donc la normalité n'est pas une condition car elle est déjà démontrée retiens ça : pour comparer une val théorique et à une val observée : - si n >= 30 : test Z de l'écart réduit (sans condition) OU Student (c'est possible mais on préfère Z) - si n < 30 : Student (et on suppose comme condition une normalité) oki ? Quote
Dine Posted November 18, 2018 Posted November 18, 2018 il y a une heure, Chat_du_Cheshire a dit : Justement car n > 30 donc on considère une loi Normale, pas besoin de le supposer donc la normalité n'est pas une condition car elle est déjà démontrée retiens ça : pour comparer une val théorique et à une val observée : - si n >= 30 : test Z de l'écart réduit (sans condition) OU Student (c'est possible mais on préfère Z) - si n < 30 : Student (et on suppose comme condition une normalité) oki ? L'égalité des variances pour Student c'est que quand n > 30 ou tout le temps? Quote
Ancien Responsable Matière Téo Posted November 18, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted November 18, 2018 Merci ! @Dine j'opte +++ pour tout le temps mais y'a meilleur mathématicien que moi Quote
Chat_du_Cheshire Posted November 18, 2018 Posted November 18, 2018 il y a 34 minutes, Dine a dit : L'égalité des variances pour Student c'est que quand n > 30 ou tout le temps? Égalité des variances c'est dans le cas de l'observation de 2 moyennes observées de 2 échantillon indépendant, si n < 30 pour Student et si n > 30 seulement pour Student, mais pas pour la comparaison d'une valeur observée à une théorique Quote
Dine Posted November 18, 2018 Posted November 18, 2018 il y a 55 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : Égalité des variances c'est dans le cas de l'observation de 2 moyennes observées de 2 échantillon indépendant, si n < 30 pour Student et si n > 30 seulement pour Student, mais pas pour la comparaison d'une valeur observée à une théorique Tjrs au top, merci Quote
Ancien Responsable Matière Cath Posted November 27, 2018 Ancien Responsable Matière Posted November 27, 2018 Bonjour, je suis désolée de remonter ce vieu sujet, mais on est pas censé toujours vérifier l'égalité des variances quand on utilise Student ? Par exemple si on compare une moyenne à une moyenne théorique, il n'est pas nécessaire de vérifier l'égalité des variances même si n<30 ? Quote
Luciférine Posted November 27, 2018 Posted November 27, 2018 (edited) Salut @Sc22 ! Pour moi il ne faut pas toujours vérifier l'égalité des variances pour un Student, ce n'est nécessaire que quand tu compares les moyennes de 2 échantillons indépendants. C'est pour ça que dans ce cas-là tu vas calculer une variance commune. Dans tous les autres cas, vérifier la normalité distribution est suffisante Edited November 27, 2018 by Luciférine Quote
Snc Posted November 27, 2018 Posted November 27, 2018 Salut @Sc22 ! En fait quand tu utilises Student tu as 2 cas possibles : - Comparaison d'une moyenne observée à une moyenne théorique : 1 condition = Vérifier la normalité de la distribution. - Comparaison de deux moyennes : 2 conditions = Vérifier la normalité de la distribution ET l'égalité (ou comparabilité) des variances. J'espère que j'ai bien répondu à ta question, sinon n'hésite pas ! Quote
Ancien Responsable Matière Cath Posted November 28, 2018 Ancien Responsable Matière Posted November 28, 2018 Niquel, merci beaucoup @Luciférine et @Snc, j'avais jamais remarqué ce détail... Heureusement que TTW est là Quote
Recommended Posts