Jump to content

Différence âge osseux/age statural


kikilefada
Go to solution Solved by Svelca,

Recommended Posts

bonsoir à tous, je ne comprends pas bien la différence de concept entre les "3 âges/grandeurs " énumérés par Tremollieres (statural, osseux et CMO)

 

est ce que l'âge osseux reflète l'acquisition du CMO? est ce que ce sont 2 notions complètement opposées?  

si l'age osseux se mesure sur une radio, j'imagine que l'on compare les formes ou les apparitions physiques d'os, tandis que l'âge statural mesure la longueur des os ?

 

merci davance a celui qui pourra m'aider sur ces notions floues pour moi

 

KIKI

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Alors pour moi ce que j'ai compris c'est que tu as la maturation du tissu osseux (que tu peux déterminer avec une radio du poignet), l' "âge" statural qui fait référence à la croissance longitudinale (que tu mesures avec une toise et des courbes de Sempé) et l'acquisition du CMO avec l'augmentation du Ca2+ (que tu mesures en faisant une densitométrie osseuse).

 

Voilà je sais que ça répond peut être pas exactement mais ça montre les 3 différentes modifications du tissu osseux.?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou!

Alors la croissance staturale correspond simplement au fait de grandir (donc ça correspond plutôt à la longueur des os). 

Le capital minéral osseux c'est la quantité de calcium fixé par tes os.

L'âge osseux c'est pareil que la maturation osseuse c'est ce qu'on évalue sur une radio, et ça dépend de l'évolution des cartilages de croissance (qui vont former du tissu osseux durant leur maturation).?

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...