Jump to content

Problème Base / P. de Base


Magnum
Go to solution Solved by soffee,

Recommended Posts

Bonjour,

Je ne trouve pas de réponse concrète à ce problème, que ce soit en biocell ou en génome j'ai parfois l'impression et un peu trop d'ailleurs que entre pb et base les profs font un raccourci .. Le problème c'est que je pense que ce n'est pas du tout la même chose ...

Exemples :

 

  • Cours de biocell 

- La mitochondrie [...] 17 Kb 
 

  • Cours de génome 

- La mitochondries [...] environ 17 000 pb ou 17Kpb

 

  • Un exo du tat en biocell

- L'ADN mitochondrial [...] 17.000 kpb environ --> faux je suis d'accord, justification --> 17 Kpb
 

  • Diapo 33 du cours de génome
     

 Le pas de l'ADN 3,4 nm ou 10 nucléotides.. 10 nucléotides PAR BRIN ? soit 5pb = 10 nucléotides ? 10 pb soit 20 bases ? 


Donc y'a t'il une différence entre pb et b ? Et une différence assez significative pour que l'on puisse en tenir compte ? Puisque souvent les 2 sont confondus .. 

Déso d'avoir un peu mélangé genome et biocell dans la catégorie biocell mais y'avait pas d'intermédiaire haha 

Merci ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Magnum!

 

J'ai aussi l'impression que les profs alternent entre bases et paires de bases. 

 

Mais étant donné que l'ADN nucléaire ou mitochondrial est double brin, ça marche par paires, on parle bien de paires de bases pour parler des deux brins confondus. 

 

Donc pour le cas du pas de l'ADN qui fait 10pb, il y a bien 20 bases en tout, soit 10 bases sur un brin. 

 

Concernant l'ADN mitochondrial, le bon terme est 17kpb en tout (les deux brins confondus), mais on peut aussi dire qu'il y a 17kb par brins (c'est peut être ce à quoi fait allusion le cours de biocell, ou alors c'est juste une erreur de frappe)

Edited by soffee
Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Oui, en génome en tout cas, je pense qu'il y'a bien une différence entre une paire de base et une base: par exemple dans une des diapos sur la taille des acides nucléiques,  pour le génome humain on a 3,1*10^9 pb et l'ARNm va de 1000 à 10 000 bases (car un brin)

Pour la diapo 33 il faut bien comprendre que le pas de l'ADN c'est 3,4 nm, un tour d'hélice équivaut à 10 bases / brin donc 20 bases en tout (car c'est une hélice double brin) soit 10 paires de bases en tout

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...