Jump to content

Récap config R ou S


RémyP
Go to solution Solved by Luciférine,

Recommended Posts

Bonjour, une petite question pour m'éclaircir sur cette maudite chimie orgaAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH :

 

en représentation de Cram, si le substituant 4 est à l'arrière ou dans le plan de la feuille, et que je tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, il est R ?

et s'il est vers l'avant dans ce cas-là j'inverse, et il sera S ?

 

Parce que dans le poly, la prof nous le présente avec H dans le plan, dans le sens des aiguilles = R, mais dans un de mes livres, on me dit que s'il est vers l'arrière, dans le sens des aiguilles = R (donc on me dit pareil que la prof, sauf qu'on part du principe que H est vers l'arrière et non pas dans le plan).

 

Voilà, je sais pas si j'ai été assez clair, mais si ça peut m'éviter d'avoir à essayer de tourner la molécule dans tous les sens dans ma tête, ça m'arrange, merci ! ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

En fait ce que je te conseille en Cram c'est : 

  • Si le n°4 est en arrière, tu lis directement ce que tu vois : si tu tournes dans le sens des aiguilles d'une montre = R ; sinon = S 
  • Si le n°4 est dans le plan, tu tournes la molécule de manière à ce qu'il se retrouve en arrière, comme ça tu es sur de ne pas te tromper ! 
  • Si le n°4 est en avant du plan, tu lis l'inverse ce que tu vois : par exemple si tu tournes dans le sens des aiguilles d'une montre = R donc ici ça sera un S

C'est ce que tu voulais savoir ? 

Edited by Luciférine
Link to comment
Share on other sites

En fait j'aimerai avoir à éviter de tourner la molécule, je suis pas très à l'aise avec ça ?

 

Donc du coup, quand le 4 est dans le plan c'est pas forcément R même si je tourne dans le sens des aiguilles d'une montre ?

 

Je vais m'entraîner du coup, merci de ta réponse !

 

 

Link to comment
Share on other sites

En fait je faisais comme toi avant, je considérais que quand le n°4 est dans le plan / en arrière il fallait faire une lecture directe et donc si ça tourne dans le sens des aiguilles d'une montre = R. Mais je me suis rendu compte que c'était une source d'erreur et qu'il m'arrivait de me tromper de configuration en faisant comme ça. Donc maintenant, je tourne la molécule quand le n°4 est dans le plan et je ne me trompe plus ! 

Je te conseille de t'entrainer sur ça, j'ai un peu du mal à voir dans l'espace aussi mais tu verras qu'avec de l'entrainement c'est pas si compliqué ! ?

Link to comment
Share on other sites

Salut @RémyP!

 

Par rapport au poly de la prof où  le 4 est dans le plan, tu regardes la molécule de façon à  ce qu'il soit vers l'arrière (ou l'avant). 

(la prof a mit un petit ? pour montrer la direction dans laquelle on regarde )

 

Sinon si tu ne veux pas retourner la molécule, tu fais la méthode de la diapo 51

 

Edit: je ne réponds jamais assez rapidement ?

 

Edited by soffee
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, soffee a dit :

Salut @RémyP!

 

Par rapport au poly de la prof où  le 4 est dans le plan, tu regardes la molécule de façon à  ce qu'il soit vers l'arrière (ou l'avant). 

(la prof a mit un petit ? pour montrer la direction dans laquelle on regarde )

 

Sinon si tu ne veux pas retourner la molécule, tu fais la méthode de la diapo 51

 

Edit: je ne réponds jamais assez rapidement ?

 

Oui c'est vrai, j'avais oublié cette technique ?

 

Ta réponse était utile, même en retard !

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, RémyP a dit :

Je vais prendre des cure-dents et faire des boulettes d'aluminium pour m'entraîner à faire des molécules en 3D ?

Oui tu verras, une fois qu'on visualise comment la molécule est en 3D on n'a plus de problème avec ça ! Ça demande juste un exercice de visualisation au début mais après c'est dans la tête ?

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

Une quantité de bonnes réponses ont déjà été données à ce sujet! Merci à vous! 

 

 Juste un petit point pour rappeler qu’en Fischer quand le H est en avant (cad liaison à l horizontale), on prend le sens inverse de ce qu’on voit (si on voit R, c est S)!

 

Ce n était peut être  pas nécessaire de le rappeler mais au moins ça fait un bon recap sur les configurations absolues! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...