Jump to content

QCM 36 chimie orga poly Rangueil


Soleneuh
Go to solution Solved by LoutrePéda,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

"la chimie orgAAAAAAAAH"

 

Bonjour ?  je ne comprends pas du tout de quelle réaction il s'agit dans ce qcm... quelqu'un pourrait-il m'éclairer svp ?

http://www.noelshack.com/2018-46-6-1542474072-zqrebijnk-l.png

Révélation

réponses CDE

merciii ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Un qcm de rangueil ? La réaction que tu présentes me dit absolument rien (en tout cas sur ces 2 années j'ai jamais vu une réaction avec du MnO à 300°)

Jaurais dit qu'il réagit par oxydation des éléments... Mais je sais pas comment (ex pour l'acide formique l'oxydation du H seul dans CH2O2 donne CH2O3 ce qui donnerait CO2 + H2O ; mais l'autre je sais pas...) 

Link to comment
Share on other sites

@solenefdo, si jamais t'as le livre de chimie, le qcm 312, il traite justement de cette réaction. On sait jamais va voir la correction, peut-être que ça t'inspirera..

 

Ça ressemble vite fait (vraiment très TRÈS vite fait) à la réaction de décarboxylation p195 du poly de chimie orga, mais bizarrement là on n'a pas les mêmes catalyseurs et en plus il y a recombinaison des deux acides propanoïques.

Personnellement j'ai pas du tout compris le mécanisme donc désolé je peux pas t'en dire plus pour l'instant ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci @ZolaSki pour ton aide ^^ je n'ai pas le livre non  ?  mais merci quand même ^^ si ça ne dit rien à personne + le fait que ça soit pas vraiment dans le poly (même si ça ressemble très très vite fait haha), alors c'est que ça doit pas être très courant, voire que ça tombe pas ? je ne sais pas

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 1 minute, solenefdo a dit :

non du poly de qcms du tat ^^

Je pense que ça ne tombera pas alors, c'est pas dans son cours, elle ne le traite dans son livre, ni en td, c'est vraiment la première fois que je vois ce type de réaction ^^

Peut-être les anciens tuteur avaient sûrement ça dans leur cours en 2016. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution
il y a 8 minutes, ZolaSki a dit :

@Danil Bon je veux pas mettre la pression pour rien, mais comme je l'ai dit plus haut, une réaction du genre est dans son livre, l'édition de cette année en plus

Oui mais c'est parmis les qcms hors programme du livre (comme les énergies de 2ème ionisation ou l'ozone) (ps je l'ai pas vu moi dans le bouquin ou je me souviens plus ^^). Il faut se fier seulement au cours et à ce qu'elle dit ! Ce serait une perte de temps d'essayer de comprendre un truc qui n'est pas au programme, surtout que cette prof cest celle qui ne rajoute rien par rapport à ces diapos. 

Elle a dit l'an dernier, ce qui est dans le livre mais pas dans mon cours ne tombe pas. 

Edited by Danil
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, Danil a dit :

surtout que cette prof cest celle qui ne rajoute rien par rapport à ces diapos. 

c'est pas faux

 

 

 

J'ai posé la question qui fache !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...