Jump to content

Période difficile


Pims

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Slt^^

 

J'ai un vrai pb ? Je pense avoir trouver mon rythme de travail que je maintiens déjà depuis qques semaines....J'arrive à présent à mieux gérer mon retard, et je m'organise mieux

Et pourtant depuis plusieurs semaines mes résultats régressent aux colles ( j'ai participé à toutes les colles ) même ds les matières que je pensais maîtriser.. et ca me fait peur, surtout que le concours s'approchent à gd pas et je commence à avoir de moins en moins confiance en moi...Alors j'aimerais savoir si vous aussi ( 2eme année ou doublant ) avez connu ca et comment vous avez fait ( ou faite ) pour retrouver confiance en vous et progresser

 

Voilà, merci à ceux qui prendront le tps de répondre et bonne soirée !

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Pims

 

La période de novembre est une période assez difficile pour tout le monde, la fatigue arrive, les cours sont plus rapides, tu vois moins le soleil, perso je me lève il fait nuit quand je rentre il fait nuit, donc tout ça joue sur le moral. T'es pas le seul dans ce cas ne t'inquiète pas. 

Fais une pause pour souffler et repartir de plus belle ?

 

Après si tu veux viens en privé on pourra parler plus en détails, classements, méthodes… 

 

PS : regarde ce sujet ça pourra t'aider 

 

Link to comment
Share on other sites

oui, ne t’inquiète pas ! en fait ce que tu dis me rassure aussi ? même si c'est triste ! je m'aperçois qu'en Novembre et je n'ai toujours pas de vraie méthode et que je surnage juste en essayant de ne pas prendre trop de retard , en réussissant à préparer les TD et à faire quelques QCM aussi. Je suis aussi assez fatigué et surtout l'entourage ne comprends pas toujours et comme ça fait maintenant quelques mois tout le monde y va de son petit " allez pour une fois tu peux faire une pause !!!" bah oué... mais nan justement les gars ! ma pause c'est de faire une petite sieste, de manger en amoureux, pas 3 trucs dans le week-end !!!

 

bref j'essaie de tenir le cap en attendant la période de révision et de faire mon maximum chaque jour en préservant tout de même ma santé ?

Link to comment
Share on other sites

Salut à toi !

Tu es loin d'être le seul dans cette situation, la PACES c'est dur pour tout le monde. C'est la novembrose qui arrive ?

Même si tes classements sont de moins en moins bons et que tu te sens submergé par les cours, il ne faut jamais perdre espoir et continuer à bosser quoi qu'il arrive. Dis toi que dans tous les cas, tu ne dois pas abandonner. En primant c'est d'autant plus vrai parce que tu découvres les cours donc forcément c'est long de tout apprendre ! 

 

La confiance en soi, c'est pas évident à acquérir (moi je l'ai toujours pas), et c'est normal, on est continuellement classés, comparés aux autres... Peut être que te devrais arrêter de porter de l'attention à tes classements : tu n'est pas obligé de les regarder ! Tu peux juste te corriger, te fixer un objectif de note à atteindre, et si tu réussis ton objectif, là, tu considères que ta colle est réussie. Je faisais ça en primant quand une colle s'était mal passée, et j'ai aussi fait ça pour le concours blanc (et j'ai bien fait d'ailleurs... ça m'aurait démoralisé de connaitre mon classement). Tu verras, ça t'évite de te comparer continuellement aux autres, qui ont l'air si forts vus de loin, mais qui au final sont exactement comme toi, stressés et pas sûrs d'eux. 

Prends ton temps, travaille à ton rythme et n'écoute pas les autres : certains te diront qu'ils font top 10 à chaque colle et qu'ils bossent 18h par jour... Tu t'en fous, toi tu travailles à ton rythme, à ta manière, et rien que pour ça tu ne peux pas te comparer à quelqu'un de totalement différent que toi. Ne te force pas à travailler autant que ça (déjà 18h par jour c'est pas trop possible?) et ne néglige pas ton hygiène de vie (sommeil, alimentation, sport, ...) 

 

Et puis n'oublie surtout pas que le mois de décembre arrive, et même si la période de révision peut faire peur, elle est super importante (elle passe trop vite tu verras), et si tu la prends bien elle peut t'aider énormément à progresser. Moi même en primant, j'ai beaucoup beaucoup (beaucoup) progressé grâce à ce mois que j'ai bien géré, à mon rythme. 

 

Fais toi confiance, tu en es capable ?

 

Révélation

N'hésite pas à me parler par MP si tu en as besoin!

 

Link to comment
Share on other sites

Salut, @Pims

 

Je me souviens être passé par une période proche de ce que tu décris pendant ma paces. Rassure-toi, novembre est une période difficile pour tout le monde.

Le rythme s'accélère, on a pas le temps de revenir sur les cours difficiles, de faire des QCM... je connais bien cette situation.

Vers cette période l'an dernier, pareil : chute de mes classements aux colles (d'environ 120places), retard qui s'accumule, fatigue etc.

A ce moment là ce que j'ai fais c'est que j'ai pris une vraie pause d'une demi journée sans travailler (si, si), j'ai pris plus de temps à midi pour manger et j'ai fais un peu de sport. Juste de quoi souffler un peu et me remotiver. Ayant passé l'année à travailler seul chez moi j'ai fais quelques jours à la BU pour changer de décors.

 

Maintenant, avec plus de recul, il n'y avait pas de quoi s'alarmer autant pour quelques places perdues aux colles. Les révisions sont très importantes et permettent de faire des progrès considérables. Elles m'ont permis de rattraper tout mon retard et de remonter vers le classement au concours.

Tout ne se joue pas non plus sur le premier concours, surtout si tu es primant. J'ai été surpris du nombre de places gagnées au deuxième quad. Cela ne veut pas dire qu'il est facile de remonter mais que le plus important est de garder le moral sur le long terme ! Ce n'est pas parce que tu as un coup de déprime que tu vas rater ton année, surtout en novembre puisque c'est le cas de beaucoup de monde !

 

Bon courage, accroche toi  ! ?

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjour ?

 

Le mois de novembre est en effet souvent connu en PACES pour cette "novembrose" purpanaise, connue à Rangueil sous le terme de "novembrite" et je ne connais pas le terme à Maraîchers. 

Bref, tout ça pour te dire que si on en est à donner un nom à ces sensations compliquées, c'est que tu/vous n'êtes pas seuls dans cette situation. 

Et si jamais vous avez besoin d'en parler, vous pouvez venir voir la Team Santé-OREO en perm, ou nous contacter sur tutoweb :tat:?

 

Je vais essayer de reprendre un peu vos questions à tous ? 

C'est parti ❤️ 

 

Il y a 4 heures, Pims a dit :

Et pourtant depuis plusieurs semaines mes résultats régressent aux colles ( j'ai participé à toutes les colles ) même ds les matières que je pensais maîtriser.. et ca me fait peur, surtout que le concours s'approchent à gd pas et je commence à avoir de moins en moins confiance en moi...

@Pims, c'est normal que ça devienne plus compliqué pour toi, l'année continue et forcément tout s'accumule, et c'est compliqué de rester au niveau des premières colles quand il y a de plus en plus de cours à voir, avec en plus les anciens cours à revoir. 

Pour autant, il, ne faut pas perdre confiance pour ça! 

Je suis passé par la même chose, mais les semaines de révisions qui vont arriver font vraiment tout changer!

Il faut simplement que tu continues à travailler, à croire en toi. ❤️ 

 

Pour reprendre confiance en toi, aies confiance en ton rythme de travail, voies tout ce que tu as fait depuis le début de cette année. 

Ce qui importe vraiment,  c'est la motivation, et pour ça, il faut parfois essayer de se rappeler pourquoi on fait ça, se rappeler que la PACES n'est qu'un moyen pour arriver à un métier qui nous passionne. 

Perso, j'avais une phrase pour me remotiver, j'allais en perm, je voyais des P2 et je me disais : "Ils ont réussi, et tu n'es pas plus bête qu'eux, alors pourquoi toi tu peux pas le faire?! S'il y en a qui l'ont déjà fait, c'est que c'est possible donc bats toi! Tu peux le faire!".

 

Il y a 3 heures, minuscortex a dit :

je m'aperçois qu'en Novembre et je n'ai toujours pas de vraie méthode et que je surnage juste en essayant de ne pas prendre trop de retard , en réussissant à préparer les TD et à faire quelques QCM aussi

@minuscortex, peut-être que malgré toi tu l'as ta méthode, si jamais tu arrive à ne pas prendre de gros retard. C'est pas parce que c'est n'est pas organisé à la minute que ce n'est pas une méthode ? 

Ensuite, c'est vrai que les amis/famille, c'est parfois compliqué, parce que la PACES c'est compliqué de la comprendre si jamais on ne la vit pas.

Mais tu peux profiter des pauses que tu fais pour justement vraiment "poser ton cerveau" le temps d'un repas, d'une soirée (raisonnable), car ne pas se couper de tout c'est super bien pour le moral, et voir des gens hors de la PACES, ça peut faire du bien ? 

 

Il y a 3 heures, minuscortex a dit :

bref j'essaie de tenir le cap en attendant la période de révision et de faire mon maximum chaque jour en préservant tout de même ma santé ?

Je n'ai rien à dire de mieux que ça! C'est la philosophie à avoir, s'accrocher, et y croire tout en se préservant ? ?

 

Bon courage à vous tous! ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Wooa..

 

Merci à tous pour vos messages de soutien ! ❤️ Ca fait chaud au coeur !

Un grand merci encore à vous tous et bon courage !! 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir @Pims , me voilà après la bataille, mais je souhaite apporter mon tout petit caillou à l'édifice. 

Avoir confiance en soi en PACES est extrêmement difficile, personnellement c'est qqch qui m'a fait (et qui me fait) défaut encore aujourd'hui. Mais il faut apprendre à en faire une force. Ne pas avoir confiance en soi, c'est se remettre en question. Pourquoi faire ? Pour progresser, encore, toujours, pour devenir meilleur dans ce que tu entreprends, dans ce que tu apprends, ça te permet de ne pas rester sur tes acquis, et ça, c'est une force. Il faut savoir tourner cela à ton avantage, et ne pas se dire que c'est impossible, car cela m'a par exemple permis de remonter 400 places entre primante et doublante, ça m'a permit de ne rien lâcher, faut être une teigne en PACES, tout faire pour ta reussite, pour ton but final qui est d'être étudiant en santé. Le mental est extrêmement important, il faut savoir tourner ses faiblesses a son avantage. 

 

Ensuite, une des choses les + dures est de ne pas se comparer aux autres, encore une fois, j'ai eu bcp de mal à ne pas le faire, que ce soit dans l'avancement du travail, le nombre d'heures de travail par jour, les classements aux colles, au concours blanc etc etc. C'est qqch a éviter, certes, mais si tu en es incapable, encore une fois il faut tourner ça a ton avantage et en faire une force motrice pour avancer. Tu cherches des personnes + fortes que toi et tu travailles avec elles, tu essaies de faire des classements aux colles qui se rapprochent d'elles, qu'elles soient un peu tes modèles tu vois ? ? En enlevant bien-sûr toute compétition, surtout si ce sont tes amis ? ce stress, tu peux l'éviter en arrêtant de regarder les classements des colles aussi ! (Ce paragraphe est purement personnel, je pense que tout le monde ne sera pas d'accord avec, il tient juste a titre de témoignage perso)

 

 Pour finir, je vais aborder le sujet novembre. C'est, selon moi (encore et tjrs, je n'ai pas vécu la PACES dans la tête des autres 0:) ) , le mois le plus difficile. Resultats du ccb, fin de semestre, nuit, approche des révisions, généralement cette accumulation  de stress c'est pas  ouf, autant pr le côté psycho que sommeil. C'est la période où le TAT m'a énormément aidé. Faut pas croire que c'est tjrs tout rose, ça a été dur pr la plupart d'entre nous, on est passé par là, et l'année dernière exactement a cette époque j'ai été voir un tuteur santé , pour papoter, de tout de rien, parler d'autres trucs que la PACES ( @Zuji si tu passes par là ?), de ce que je pouvais améliorer our mieux réussir a dormir etc,  et ça m'a fait un électrochoc, je me suis remise d'aplomb pour les révisions , ça m'a énormément apporté, et que du positif. 

Alors clairement, le plus grand conseil que je puisse te donner, c'est envoyer un MP à un tuteur santé, que tu ailles bien, que tu ailles mal, que ce soit pr de la méthodo, de l'organisation, du sommeil , de l'efficacité, des plannings, de l'alimentation, du rythme de vie etc. On est là pour toi, alors n'hésite pas ??

Bon courage et bonne soirée ?

Link to comment
Share on other sites

Coucou! 

Je ne vais pas répéter tout ce qui a été dit plus tôt, je ne suis pas sûre que ça aiderait. Sache juste que tous les tuteurs sont à ta disposition, déjà avoir fait le pas d'en parler sur le forum est super. En effet dans ces périodes là il ne faut surtout pas se renfermer et le garder pour soi, mais au contraire en parler, en parler encore et en reparler jusqu'à ce que ça sorte de ta tête et que tu puisses reprendre de plus belle.  

 

Donc tout ce que je te dirai c'est COURAGE, tiens bon, et n'hésites SURTOUT PAS à venir nous voir aux perms (tat BEM-OREO), on est là pour ça et on sera ravi de te réconforter (ou de nous envoyer un petit message privé). Ne lâche rien, les périodes de mou c'est NORMAL, et ça arrive à tout le monde. Pleins de love, c'est maintenant qu'il faut s'accrocher! 

 

?❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je vous remercie, vous êtes super !!! ❤ 

Merci bcp pour votre aide et votre soutien !! ( je manquerais pas d'aller voir le TAT si ca va mal ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour 

C'est une période très difficile que je traverse. Je commence à stressé face à l'enjeu. J'ai l'impression de ne plus comprendre mes cours, ou bien je vois ce qui ne va pas et je n'y remédie pas. 

L'accumulation des cours, qui ne sont pas forcément les plus complexes qu'on ait vu jusqu'à présent (ça après c'est personnel), cette impression de lire du chinois quand on est face à un qcm... 

 

Dur dur

Link to comment
Share on other sites

bonjour parolier !!

Prendre une soirée pour toi peut te permettre de mettre en pause ce bad mood et de vraiment te recentrer sur toi même, oubliant le temps d'un moment la paces et ses exigences. Pour "Varier" un peu et apporter +/- de la légèreté dans ton travail, tu peux apprendre tes cours en faisant des QCM (+++ en UE2, quitte à le faire avec le cours à coté. En chimie cela peut être aussi intéressant de le faire, surtout pour la chimie organique qui demande une bonne acquisition du cours mais qui est très difficile à avoir sans avoir fait de qcm).

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour @Parolier974 ?

 

Tu es touché par ce qu'on appelle la novembrite (bon c'est presque la décembrite là). C'est normal, l'accumulation des cours, le retard, le froid, l'approche des révisions, le résultat du concours blanc... Ça fait beaucoup ! C'est normal d'arriver à saturation, et même si c'est la période ou on a envie de carburer pour surmonter tout ça, il faut accorder une très grande importance à son bien être.

Comme l'a dit Gardinatops, prendre une soirée, ou accorder un créneau plus large à des activités extra PACES (le sport étant la meilleure façon d'évacuer) est une très bonne méthode. Quitte à inclure cela dans un planning pour ne pas culpabiliser !

Il est également très important de bien dormir, pour éviter les coups de barres et que ça aie un impact sur ton moral. En plus en cette saison il faut de l'énergie, afin de ne pas tomber malade, par exemple. Des choses mineures comme manger des fruits (vitamines ++) plutôt que consommer du café (énervant, maintient le stress) peuvent avoir un impact plus gros qu'on le pense.

Un esprit sain dans un corps sain ! (oui l'expression sent le réchauffé mais elle est importante à garder en tête ?)
 

A cette période de l'année aussi j'ai commencé à réfléchir à un planning de révisions, je trouve cela plus rassurant de tout coucher sur le papier, et ça remotive !
Après si tu penses que cela ne va pas arranger ton état de stress, à toi de voir.

Bref force et courage en cette période difficile. (n'hésite pas à t'adresser à la branche BEM ils sont là et ils sont merveilleux):tat:

Link to comment
Share on other sites

Salut @Parolier974 ! 

Les conseils qui t'ont été donné sont super, donc je n'ai rien à rajouter, à part qu'on est tous dans le même cas ! N'hésites pas à en parler à des gens qui ont traversé ça, ou à des gens totalement extérieurs à la PACES, ça peut faire du bien aussi. 

Les tuteurs sont au top pour ça ! 

Sinon n'hésites pas à m'envoyer un message je sais ce que tu traverses ! 

 

Bonne après-midi et bon courage ?

Link to comment
Share on other sites

Je suis un peu dans le même état que toi. Je n'arrive pas à savoir où donner de la tête... me coucher tôt (primordial!!!) rattraper les cours en retard, plutot faire des QCM de fond dans les matières hyper prenante ( genre génome à Purpan)...

 

J'ai opté pour faire dans l'ordre : c'est à dire qu'en biomol par ex, tant pis pour le retard, je finis mon chapitre avant de voir le suivant... Au moins je maîtriserais celui là ! et c'est mieux pour mon moral ?

 

En tous cas ce que je peux te dire c'est que quand tu as l'impression qu'une matière est du chinois, que tu as tout un chapitre voire plusieurs que tu ne connais pas du tout, le mieux est de poser une soirée où une après-midi, de toute reprendre depuis le début, même si tu dois réécouter un cours et que ça prend du temps. Par ex je l'ai fait pour la chimie orga : je repoussais le moment de le bosser, et un soir j'ai réécouté un cours (notre prof est super ! ) je me suis fait des fiches, le lendemain j'ai fait des QCM en bataillant, cochant ce qui n'allait pas et demandé à d'autres... Et maintenant ça va mieux ! en tous cas ça me parait beaucoup plus familier et je vois de quoi on me parle dans un QCM !

 

Pout l'UE2 j'ai entamé aussi 1 chapitre d'embryo + QCM du TAT correspondant et je me suis aperçu le jour du TD que ça avait fait son petit effet ? vraiment je trouve que les QCM du TAT sont top pour apprendre le cours ! Alors je finis ce week-end et je ferais paraille pour BDR/BDD

 

voilà, ce ne sont que des conseils de primant... mais sache que tes impressions sont partagées !

Link to comment
Share on other sites

Salut  @Parolier974, si tu as l'impression que tu ne comprends plus rien et que tu n'y arrives plus c'est peut être tout simplement parce que tu as besoins de faire une pause. En paces il faut s'avoir s'écouter. Parfois on a besoins de prendre l'air, de s'accorder du temps. 

 

N'hésite pas à te prendre une journée, respirer un coup, faire le point. Ça te permettra de prendre du recul, te ressourcer et tu repartiras à fond par la suite. 

 

Ensuite, surtout lorsque l'on est primant, on veut toujours aller trop vite. Or il est important de prendre son temps. En effet les bases sont souvent essentielles à la compréhension des cours qui suivent. Malgré le retard, essaies de prendre le temps qu'il te faut pour comprendre et ainsi la suite te paraîtra plus claire. Quand tu es perdu, n'hésites pas à reprendre toute la partie du cours qui pose problème, ce n'est pas la peine de s'acharner sur des QCMs si tu ne comprends rien. 

 

Enfin n'hésites pas à passer à la perm: les tuteurs BEM pourront te conseiller et les tuteurs matière pourront t'aider dans la résolution des QCMs (ils pourront te montrer comment ils le comprennent, parfois il suffit d'un déclic pour que tout marche!)

 

En tout cas bon courage pour ton coup de mou, c'est dans ces moments qu'il est important de s'accrocher! Bonne journée ?❄️

Link to comment
Share on other sites

Bonjour je te remercie pour ta contribution. 

Entre temps je me suis pris 2 demi journées où j'ai passé mon temps soit à dormir soit à faire autre chose. 

Tu avais raison. Je repars de plus belle même si le rythme n'a as encore atteint son paroxysme. Mais je réserve ça pour les révisions.

Merci @Bixit @Luciférine @minuscortex @Murdoc et à @Gardinatops qui est toujours là en toute circonstance. 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Salut!

En cette période de révision j'avoue être complètement perdue. Je ne cesse pas de réviser mais ma confiance en moi s’effrite énormément... J'ai l'impression que quoi que je fasse maintenant je vais échouer (autant vous dire que mes révisions ne sont en rien efficaces). J’aimerai remédier à cela mais je ne vois pas comment. Du coup HELP PLEASE HELP ^^' 

Merci par avance pour vos réponse. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Eauclair

 

Alors je vais te dire une chose : c'est NORMAL. Crois moi c'est le cas de tout le monde, parce que c'est humain. On a tous des coups de mous, des périodes où on est pas du tout efficaces, où on doute, où on se dit "C'est trop dur, j'y arriverais jamais, y'en a pleins qui sont meilleurs que moi". Sauf que la force de ceux qui vont réussir, c'est de faire taire ces doutes, ou de les utiliser pour se booster. Je l'ai déjà dit je sais plus où sur le forum mais RIEN est joué jusqu'à la dernière case cochée. 

Tu peux pas affirmer avec certitude que tu vas échouer parce que ça n'est pas encore arrivé, si ça se trouve tu travailles mieux que les autres et tu gagnes des places à chaque minute, tu peux pas savoir. 

Ce qu'il faut c'est ne pas lâcher, se remettre en question sans se couper les ailes, essayer de faire mieux tout en faisant attention à sa santé. 

Si ta méthode est bonne, alors ne la change pas. Essaye d'alterner cours et QCM/annales pour changer d'air. Essaye de faire des cours qui te plaisent (je suis sûre qu'il y en a pleins) quand tu en as marre, ou va prendre l'air. 

Pour ce qui est de la confiance en soi, personnellement j'en ai très peu donc j'ai pas trop de conseils sur ça, mais il faut essayer de croire en soi, vraiment, parce que ça joue beaucoup aussi. Tu as travaillé jusque là et ça c'est pas dans le vide crois moi ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Yo @Eauclair

 

Ma première année mes révisions étaient assez catastrophiques, j'étais arrivé aux révisions avec genre 2 semaines de retard sur les cours ce qui a fait qu'il ne me restait quasi que 2 semaines pour réviser. J'ai passé plus de 10 jours à faire un tour de relecture des cours et 3-4 jours pour faire des annales. J'étais déçu de mes révisions car j'aurais aimé faire plus de QCM... 

Au final je suis allé au concours et j'ai été agréablement surpris le jour de la distribution des résultats du S1, j'ai pu finir 175, ce qui m'a remotivé pour le S2

 

Même si tu as l'impression de ne pas avoir les révisions les plus efficaces du monde, tu es peut-être bien par rapport aux autres car c'est dur pour tout le monde, ne perd pas courage ! 

Il te reste encore plus de 2 semaines de révisions c'est énorme ?

 

Personellement je te conseille de faire des annales car c'est là où tu progresses le plus et concentre ta mémoire sur ce qui tombe souvent aux partiels et ça t'habitue aussi aux exercices types qui tombent !

 

Séti.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...