Jump to content

concours 2014 QCM 14


Li06
Go to solution Solved by VanDo,

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Ce QCM me pose soucis, je n'arrive pas a comprendre pourquoi les réponses BCE sont vraies, est-ce qu'il faut additionner les résultats obtenues sur les cartes de restrictions du QCM précédent ? Je sais pas si je me serai bien exprimé ?

Merci à l'âme charitable qui m'aidera à comprendre ce QCM.
IMG_0719.jpg.ab17942196164425637c6535e50ebd3f.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! ?

 

Pour répondre à ce QCM tu dois en effet t'aider de l'énoncé du précédent, je le fais en entier pour que tu comprennes:

Ici on veut intégrer un gène de résistance antibiotique dans le génome d'un bacteriophage faisant 40 kpb;

Dans l'ADN double brin sélectionné à partir de ce génome on sait qu'il n'y a qu'un site de reconnaissance pour EcoRI et aucun pour BamHI.

 

A- Vrai. Sinon on aura un risque de fermeture de la séquence sur elle-même vu qu'elle est coupée par la même ensyme des deux côtés (EcoRI)

 

B- Vrai. Je te conseille de faire un rapide schéma en détaillant les parties coupées par EcoI, on aura 3 fragments de 0,6 / 1,5 / 1,3kpb parmi eux seulement celui de 1,5 possède de part et d'autre des séquences compatibles avec EcoRI (puisque coupées par elle). Sachant que le fragment d'ADN issu du bactériophage fait 40kpb au total, lors de la recombinaison on aura l'intégration du petit fragment de 1,5kpb et donc au total une séquence de 41,5kpb.

 

C-Vrai. Même démarche que le précédent, le site de reconnaissance de EcoRI (de la séquence de bactériophage) se situe à 15kpb lorsqu'il sera recombiné puis digéré par EcoRI on aura d'abord 15 + 25 (=40) + la petite de 1,5 qui vient du gène d'intérêt !

 

D-Faux. L'ADN linéaire issu du génome de bactériophage ne contient aucun site BamHI, c'est impossible.

 

E-Vrai. Pour les fragments faisant 15 et 25 c'est toujours la même démarche.

En ce qui concerne les autres je te conseille à nouveau de schématiser les coupures donc ici BamHI + EcoRI on obtiendra:

0,4 / 0,2 / 0,6 / 0,9 / 1 / 0,3

Parmi elles seules 0,6 et 0,9 pourront s'intégrer à la séquence de bactériophage car ces séquences sont côtes à côtes et encadrées par 2 sites EcoRI, de ce fait il n'y aura pas de perte d'information génétique puisqu'il s'agit ici d'un ADN double brin (par ex on aurait pas pu avoir 0,2 et 1 kpb)

 

voilàà !!

en esperant que ma réponse t'aide à mieux comprendre !! ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir @Li06,

Je t'ai fais des schéma explicatifs sur ce QCM, qui illustre ce qu'a dit VanDo plus haut!! 

 

274828524_Capturedecran2018-11-19a20_28_51.png.96d1b3d28500e598d97392129453d4b5.png

1015198444_Capturedecran2018-11-19a20_28_57.png.238ae052d88aeb0a49505ad96ae0d935.png

Capture d’écran 2018-11-19 à 20.29.03.png693686744_Capturedecran2018-11-19a20_29_13.png.a76bf63bbd660230064b3d5d2bf21d9f.png

J'espère que ça sera plus clair!! il faut bien comprendre tout ce qui est digestion et surtout faire sur ton brouillon les schémas!! ?

 

Bonne soirée et bon courage ??

Capture d’écran 2018-11-19 à 20.29.03.png

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • Ancien Responsable Matière

Salut @seeeeb

 

Désolée de faire remonter le sujet mais je n'ai pas bien compris pour la D. Pourquoi le sens d'intégration influence la coupure ou non-coupure par BamHI ? Si ça reconnait des palindromes peu importe le sens, BamHI va couper non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, JMenaut a dit :

@ValentineMartel

L'item ne propose que 2 types de molécules, hors ici on vois bien qu'on peut obtenir 4 "tailles" différentes ? 

Mais si on coupe qu’avec BamHI ça génère que deux fragments non ? 

Link to comment
Share on other sites

Oui mais suivant l'orientation du fragment inséré t'obtiendras des bouts plus ou moins long, donc théoriquement tu peux obtenir 4 tailles différentes, même si en réalité t'en auras deux, t'as 4 possibilités, tu me suis? T'aurais que deux possibilités si BamH1 était pile au milieu de la séquence mais c'est pas le cas @ValentineMartel

Edited by Dine
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, Dine a dit :

Oui mais suivant l'orientation du fragment inséré t'obtiendras des bouts plus ou moins long, donc théoriquement tu peux obtenir 4 tailles différentes, même si en réalité t'en auras deux, t'as 4 possibilités, tu me suis? T'aurais que deux possibilités si BamH1 était pile au milieu de la séquence mais c'est pas le cas @ValentineMartel

aaaaah oui omg je me suis embrouillée dans les ,6 et ,9 là olala la dyslexie des chiffres ....  mercii ? 

 

et merci @JMenaut aussi ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...