Jump to content

questions diverses en génome


Soleneuh
Go to solution Solved by axellbs,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

"génome" si on enlève le "e" ça fait "gnome", du coup pour Georges Perec, le génome c'est un petit bonhomme qu'on retrouve dans les histoires fantastiques

 

Bonjour ? 

J'ai quelques questions en génome si quelqu'un voudrait bien m'aider svp ( ça me tracasse, mes notes manquent de précision parfois)

 

*Concernant les opérons, est ce que c'est l'ARNm polycistronique qui est clivé en 3 fragments qui seront indépendamment traduits en 3 protéines différentes, ou alors est ce que l'ARNm n'est pas clivé, mais il est traduit, donc sur le même brin d'ARNm, en 3 protéines différentes (donc les unes à côté des autres) ?

 

*Dans le génome mitochondrial, étant donné qu'il n'a pas d'introns, est ce que le seul ARNm qui est transcrit est clivé en plusieurs petits morceaux pour pouvoir être traduit en

protéines différentes ?

 

*Est ce que dans l'AMPc, la liaison phosphoester cyclique peut-elle aussi être appelée liaison phosphodiester (vu qu'il y a 2 phosphates ?)

 

*comment est-ce qu'une transfection peut être "stable" ? (quand on a une séquence virale qui s'intègre dans le génome de l'hôte) mais comment c'est possible ? (oui avec une intégrase ça ok), mais genre ça peut pas interrompre des régions codantes du génome ? et est ce que le promoteur est inclus dans la transfection (pour que la séquence puisse être transcrite et traduite en protéines virales), et est ce que ça va pas poser des pbms d'appariemment de bases ? (parce que quand on fait des clonages dans des plasmides, il faut faire super gaffe à bien couper avec des enzymes de restriction compatibles, pour que tout s'apparie correctement, que ce soit bien dans le bon sens... mais là est ce que c'est l'intégrase qui "bidouille" les bases et fait en sorte que ça soit un minimum cohérent ?)

 

*et du coup dans la même idée de la question précédente, comment ça marche aussi pour les transposons, rétrotransposons tout ça, dans le cours c'est marqué "recombinaison plus ou moins parfaite" dans l'insertion de la séquence à un autre endroit du génome... j'ai du mal à visualiser ces concepts de transposons, quel est leur rôle ? comment ça peut apparaitre d'un seul coup ? et est-ce que ça peut pas interrompre une séquence codante aussi ? et une fois insérées ailleurs, à quoi elles servent ces séquences ?

 

*est ce que les gènes des virus ont besoin de promoteurs ? 

 

*La traduction qu'on apprend en biocell est censée correspondre à celle des eucaryotes, en biocell, mais dans le cours de génome, elle correspond à celle des procaryotes... c'est normal ? (parce qu'en génome, on spécifie que les facteurs sont précédés d'un "e" par exemple, il y a la séquence de kozac...)

 

 

Voilààà désolée,  ça fait beaucoup de questions , merci beaucoup à celui ou celle qui aura le courage de tout lire ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @solenefdo,

 

*Non, l'ARNm ne sera pas clivé !

 

*pour l'AMPc, selon moi oui ! mais c'est étant donné qu'il y a un phosphate et deux liaisons estermonophosphoriques , représentant une liaison phosphodiester si on les regroupe

 

*promoteurs viraux : le Pr. Langin n'en parle pas plus que ça, mais dans le dernier chapitre il évoque le promoteur du SV40 et le promoteur du cytomégalovirus (et étant donné que ce sont des virus à ADN, il n'y pas de raison qu'ils ne soient pas sous le contrôle d'un promoteur)

 

*pour la traduction, je pense que ce sont des phénomènes assez analogues qui se produisent, donc Langin vous met sur la diapo concernant la traduction chez les eucaryotes seulement les différences que l'on constate (facteurs sensiblement différents, séquence consensus, etc)

 

*pour les autres questions, je ne sais pas!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Langinase merci beaucoup pour tes réponses ?  ça fait déjà pas mal de réponses auxquelles tu as répondu merci beaucoup ? (et j'ai compris du coup ? )

Edited by solenefdo
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Pour répondre à toi @solenefdo

 

*pour ce qui est d'un ARNm polycistronique, il est super important (car c'est son dada en QCM tous les ans...) de bien comprendre le mécanisme ? Déjà un opéron n'existe que chez les procaryotes jamais chez les eucaryotes. C'est une suite de séquences codantes pour diverses protéines qui participent à une même voie métabolique comme l'opéron Lactose avec un promoteur unique. Chaque "cistron" possède un ATG et un codon stop sur un même ARNm polycistronique unique et la grande différence par rapport aux eucaryotes c'est que plusieurs protéines peuvent être traduites en même temps sur un même ARNm (et non après épissage ou autre clivage...). Je te joint la diapo du prof qui montre bien ces différentes protéines issues du même ARNm. 

1301970441_Capturedcran2018-11-1911_19_57.png.b2e3f47b85f263bb6975b8854789949f.png

 

* pour ce qui est de l'AMPc il me semble que c'est bien une liaison phosphodiester mais il ne me semble pas que ça ait été vu en cours ....

 

* on appelle une transfection stable par un vecteur, une transfection qui a permis l'intégration entière de la séquence génomique d'intérêt dans le génome de la cellule cible (technique de recombinaison, addition etc...) et non "à côté" dans le noyau par exemple chez les cellules eucaryotes. En effet l'ADN du vecteur se réplique de lui même + traductions mais après un certain temps et divisions on le perdra et on aura plus de production de la protéine que l'on souhaite.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...