Jump to content

Problème gènes Hox


Téo
Go to solution Solved by JoDe,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour voici mon problème concernant une colle de l'année dernière :

1542448128-bdd-hox.png

Pour l'item C qui est compté vrai j'ai du mal 

Hox c'est pour la différentiation cranio caudale pas proximo distale donc je vois pas pourquoi il interviendrait plus dans l'un que dans l'autre ! Et même si il intervient plus dans une partie que dans une autre a choisir je pense qu'il interviendrait plus dans l'autopode pour la différentiation de la main et des doigts que dans le zeugopode non ? C'est une errata ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Non c'est vrai, le gène HoxD 9 c'est stylopode, HoxD11 c'est zeugopode et HoxD13 c'est l'autopode! Reprends le schéma de la prof on le voit bien! Et les gènes HoxD ça intervient dans le dèv antéro/postérieur !

Link to comment
Share on other sites

Salut à toi, non ça n'est pas une errata. En fait les gènes Hox interviennent temporellement et spatialement. Spatialement pour définir l'identité positionnelle des doigts et temporellement avec une expression precoce 3' et tardive 5'. 

Donc lorsque dans le développement tu as d'abord le développement du stylo --> expression précoce HoxD9 (3')

Puis un peu plus tard la morphogénèse de ton membre continue --> apparition du zeugopod avec expression de HoxD 9 + 10 + 11

Et pour finir l'autopode apparaît encore plus tardivement "en même temps que HoxD 13 (5') est majoritairement exprimé (majoritairement parce que tout les autre le sont aussi mais moins).

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Dine déjà on est d'accord que antéro/postérieur = cranio caudal 

Mais du coup vu que la différenciation stylopode zeugopode autopode est une différentiation proximo distale et les gènes hox interviennent en antéro postérieur ben je trouve qu'il y a un souci ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Téo

je ne peux que confirmer ce qu'a dit Dine :

il y a 1 minute, Dine a dit :

Non c'est vrai, le gène HoxD 9 c'est stylopode, HoxD11 c'est zeugopode et HoxD13 c'est l'autopode! Reprends le schéma de la prof on le voit bien! Et les gènes HoxD ça intervient dans le dèv antéro/postérieur !

En effet, les gènes HOXD intervienent dans le développement antéro/postérieur.

Et HOXD11 est bien exprimé au niveau du zeugopod principalement, et moins dans l'autopod, comme tu peux le voir sur la diapo de cours:

1542448830-hoxd.png

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 17/11/2018 à 11:00, Téo a dit :

on est d'accord que antéro/postérieur = cranio caudal

Coucou! Eh bien non on est pas d'accord... en fait antéro-postérieur ça veut dire avant-arrière (par exemple ton ventre est antérieur et ton dos postérieur), et cranio-caudal ça veut dire de haut en bas. Donc les gènes Hox interviennent dans le développement antéro-postérieur parce que quand tu as tes bras le long du corps ils vont déterminer ce qui est en avant et ce qui est en arrière : le radius en antérieur et l'ulna postérieur, le pouce est antérieur et l'auriculaire postérieur. On peut parler aussi de crânio-caudal si on considère que ton pouce est plutôt en haut par rapport à ton auriculaire.?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, Svelca a dit :

Coucou! Eh bien non on est pas d'accord... en fait antéro-postérieur ça veut dire avant-arrière (par exemple ton ventre est antérieur et ton dos postérieur), et cranio-caudal ça veut dire de haut en bas. Donc les gènes Hox interviennent dans le développement antéro-postérieur parce que quand tu as tes bras le long du corps ils vont déterminer ce qui est en avant et ce qui est en arrière : le radius en antérieur et l'ulna postérieur, le pouce est antérieur et l'auriculaire postérieur. On peut parler aussi de crânio-caudal si on considère que ton pouce est plutôt en haut par rapport à ton auriculaire.?

Salut, 

 

En anatomie je suis d'accord avec toi, mais pour le coup Trémolières considère que antéro-postérieur = cranio-caudal ? (c'est écrit comme ça sur la diapo) (sauf s'il y a une nuance que je n'ai pas saisi)

Edited by ValentineMartel
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, ValentineMartel a dit :

En anatomie je suis d'accord avec toi, mais pour le coup Trémolières considère que antéro-postérieur = cranio-caudal ? (c'est écrit comme ça sur la diapo)

 

il y a 3 minutes, Dine a dit :

Hmmm, comment expliquer que cet item d'annales soit vrai alors? " L'axe cranio-caudal définit la polarité antéro-post dans le bourgeon du membre" ? @Svelca

Pour moi c'est une question de position de la main : on peut voir le pouce comme étant en avant (donc antérieur) ou vers le haut (donc crânial) par rapport aux autres doigts. C'est comme ça que je l'ai compris et ça marchait bien avec le rôle des gènes Hox mais je me trompe peut-être?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Perso je suis d'accord avec les purpanais, les repères de l'embryon changent un peu par rapport à l'adulte étant donné que pour l'embryon on a un "tube" horizontale alors que l'adulte est en position verticale d'où la nuance des axes, pour l'embryon on utilise les même axes que pour l'anatomie des animaux à 4 pattes, exemple en image :

 

1543259997-anat-bdd.jpg

 

On voit donc ici que l'axe dorso-ventrale n'est plus horizontale comme chez l'Homme mais verticale. En revanche, l'axe antéro-post reste horizontal, l'avant reste devant et le postérieur reste derrière...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Svelca a dit :

Coucou! Eh bien non on est pas d'accord... en fait antéro-postérieur ça veut dire avant-arrière (par exemple ton ventre est antérieur et ton dos postérieur), et cranio-caudal ça veut dire de haut en bas. Donc les gènes Hox interviennent dans le développement antéro-postérieur parce que quand tu as tes bras le long du corps ils vont déterminer ce qui est en avant et ce qui est en arrière : le radius en antérieur et l'ulna postérieur, le pouce est antérieur et l'auriculaire postérieur. On peut parler aussi de crânio-caudal si on considère que ton pouce est plutôt en haut par rapport à ton auriculaire.?

 

Il y a 1 heure, ValentineMartel a dit :

Salut, 

 

En anatomie je suis d'accord avec toi, mais pour le coup Trémolières considère que antéro-postérieur = cranio-caudal ? (c'est écrit comme ça sur la diapo) (sauf s'il y a une nuance que je n'ai pas saisi)


C'est bien ça.  Antero-postérieur <=> Cranio-Caudal avec Trémo parce qu'on parle de l'embryon
C'est dû au fait de sa disposition avant et après délimitation il me semble. Mais bon pas besoin de s'éterniser dessus, il suffit de faire la distinction adulte/embryon pour cet axe et voilà ?

Edited by PacesCoinFlip
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Je comprends ce qui te pose problème... Le fait est que tu as tendance à trop individualiser les axes de développement du membre, il est vrai que : 

- Le développement du membre selon l'axe proximo-distal conditionne l'apparition séquentielle des segments suivants : Stylopode, Zeugopode, Autopod.

- Le développement du membre selon l'axe antéro-postérieur conditionne la position entre eux des os d'un même segment (et notamment la position des doigts)

- Le développement du membre selon l'axe dorso-ventral conditionne le positionnement notamment au niveau du bras et de l'avant bras, des muscles fléchisseurs (insérés sur la partie ventrale des pièces osseuses) et extenseurs (insérés sur la partie dorsale des pièces osseuses).

/!\ Or il est très important de se rappeler que : le développement selon ces 3 axes est parfaitement coordonné.

 

Le facteur de croissance, majoritairement impliqué dans la différenciation du membre selon l'axe proximo-distal, est FGF-8, qui, sécrété par la crête ectodermique apicale (CEA), va permettre la multiplication des cellules mésenchymateuses au contact de la CEA, pour former au fur et à mesure les différents segments du membre (stylopode, zeugopode, autopode).

 

Le morphogène, majoritairement impliqué dans la différenciation du membre selon l'axe antéro-postérieur, est la protéine SHH (Sonic Hedgehog) sécrétée par la Zone d'activité polarisante (ZAP).

 

De nombreux facteurs et gènes interviennent dans la régulation de l'action de la protéine SHH : 

• FGF-8

• Gremlin-1

• BMP-4

• Gènes 5' Hoxd : Les gènes Hoxd sont des gènes du développement c'est à dire des gènes homéotiques, ils conditionnent l'acquisition par un territoire embryonnaire donné d'une identité positionnelle. Le niveau d'expression du génique (moment de l'expression, lieu de l'expression et intensité d'expression) est variable en fonction de la position du gène sur la chromosome. Les gènes 5' Hoxd sont les gènes à expression tardive (puisqu'ils se trouvent à l'extrémité 5' du chromosome), postérieure et à fort niveau d'expression. Ces gènes 5' Hoxd régulent l'action de SHH donc régulent la différenciation du membre selon l'axe antéro-postérieur. Au fur et à mesure du développement, en fonction de la production de morphogènes (et notamment SHH) produite par la ZAP, on aura une augmentation de l'expression des gènes Hoxd, ce qui permettra la différenciation.

 

Quant à Hoxd11 (pour en revenir à ta question) : son positionnement sur le chromosome (voir diapo correspondante) indique que son expression n'est ni précoce, ni tardive, et d'intensité moyenne. Ne pas oublier de corréler cet axe de développement antéro-postérieur avec les autres axes de développement et notamment ici l'axe proximo-distal ! Nous nous rappelons que Hoxd11 commence à s'exprimer ni précocement, ni tardivement, ce qui veut dire qu'il commence à s'exprimer une fois que le stylopode est formé (puisque s'il commençait à s'exprimer au niveau du stylopode, cela voudrait dire que ce serait un gène à expression précoce puisque le stylopode correspond au segment du membre qui se différencie le premier) et avant que l'autopode soit formé (puisque s'il commençait à s'exprimer au niveau de l'autopode, cela voudrait dire que c'est un gène à expression tardive puisque l'autopode est le dernier segment du membre à se différencier). Donc en effet Hoxd11 est plus exprimé dans le zeugopode (comme le montre la diapo postée plus haut et d'autres diapos dans ton cours) mais cela ne veut pas dire que Hoxd11 est responsable de la formation du zeugopode attention (le zeugopode est le fruit du développement du membre selon l'axe proximo-distal)!! Hoxd11 est impliqué dans la différenciation du membre selon l'axe antérograde-postérieur, mais au moment où il s'exprime c'est dans le zeugopode majoritairement (comme le suggère l'énoncé du QCM). Il faut impérativement replacer le développement du membre dans un contexte temporel et selon les 3 axes de développement à considérer DANS LEUR ENSEMBLE et pas les uns indépendamment des autres! Hoxd11 est plus exprimé au niveau du zeugopode que de l'autopode, aussi parce qu'Hoxd11 est un gène dont l'intensité d'expression est moyenne alors que les gènes comme Hoxd12 et Hoxd13 sont à expression postérieure, tardive (ce qui dans la temporalité correspond à la différenciation de la partie distale du membre c'est à dire l'autopode) et à intensité forte! Donc le gène majoritairement exprimé au niveau de l'autopode est Hoxd13 dont l'expression est nettement supérieure à celle de Hoxd11 qui lui s'exprime plus au niveau du zeugopode.

 

J'espère avoir répondu à ta question et avoir été claire! N'hésite pas si besoin ? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, PacesCoinFlip a dit :

 


C'est bien ça.  Antero-postérieur <=> Cranio-Caudal avec Trémo parce qu'on parle de l'embryon
C'est dû au fait de sa dispotition avant et après délimitation il me semble. Mais bon pas besoin de s'éterniser dessus, il suffit de faire la distinction adulte/embryon pour cet axe et voilà ?

Je confirme ce qu'a dit PacesCoinFlip !

Pour le S1 (ensuite oubliez le pour l'anatomie au S2) et avec Trémollières Antéro-postérieur = cranio-caudal ≠ dorso-ventral ≠ proximo-distal !!!

 

Link to comment
Share on other sites

Du coup j'ai une petite question @JoDe, si on avait un item " le gène HOX-D11 induit le développement  du zeugopode " ce serait vrai ou faux? Parce que de base j'aurais mis vrai mais en lisant ton message j'aurais plus tendance à mettre faux..

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Dine a dit :

Du coup j'ai une petite question @JoDe, si on avait un item " le gène HOX-D11 induit le développement  du zeugopode " ce serait vrai ou faux? Parce que de base j'aurais mis vrai mais en lisant ton message j'aurais plus tendance à mettre faux..

 

Le gène Hoxd11 est impliqué dans la différenciation du membre selon un axe antéro-postérieur, ce sont les FGFs et notamment FGF-8 qui est impliqué dans la différenciation du membre selon l'axe proximo-distal donc c'est lui qui impliqué dans le développement des différents segments que sont le stylopode, le zeugopode et l'autopode. Donc en effet, s'il n'y avait pas plus de précisions, je serais tentée de mettre "faux" à cet item mais imaginons que l'item soit le suivant "le gène HOX-D11 induit le développement antéro-postérieur du zeugopode" alors dans ce cas la réponse serait "vrai" puisque que Hoxd11 est impliqué dans la différenciation du membre selon un axe antéro-postérieur et par "différenciation du membre selon un axe antéro-postérieur" on entend aussi "différenciation des segments du membre selon un axe antéro-postérieur"... Est ce que c'est clair ça pour toi ?

De même "le gène HOX-D11 est impliqué dans le développement antéro-postérieur de l'autopode" : c'est vrai (même si HOX-D11 n'est pas le gène de la famille hox le plus exprimé au niveau de l'autopode, il est quand même impliqué).

Mais attention : "le gène HOX-D11 est impliqué dans le développement antéro-postérieur du stylopode" : c'est FAUX parce qu'au moment du développement du stylopode, HOX-D11 n'est pas encore exprimé! Ce sont les gènes HOX-D9 (surtout) et HOX-D10 (un peu) qui sont impliqués dans le développement antéro-postérieur du stylopode.

 

Donc ATTENTION en QCMs : un membre se développe selon 3 axes (proximo-distal, corso-ventral, antéro-postérieur) donc les segments de ce membre (stylopode, zeugopode, autopode) se développent selon ces 3 mêmes axes !! Quand on parle du développement d'un segment, se poser la question de savoir dans quel axe on se place, c'est indispensable pour répondre correctement !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...