Jump to content

Différence entre cistron et gène


EAL
Go to solution Solved by Pau,

Recommended Posts

Bonjour,
Voilà ma question: selon la définition de M. Langin, un cistron est l'unité génétique qui code un polypeptide. Cependant, je croyais que c'est la définition pour le gène aussi. Dans les sciences, on appelle toujours un chat un chat et ça veut dire qu'il doit avoir une différence entre eux que j'arrive pas à saisir. Est-ce que quelqu'un peut me la montrer, s'il vous plaît?
Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Salut EAL

 

Alors ce que j'ai compris : c'est que l'Opéron = ensemble de gènes TRANSCRITS en même temps => ADN. Il y a donc transcription de ces gènes en ARN m polycystronique soit un brin d'ARN codant pour plusieurs protéines le cistron correspond donc à un ensemble de base codant pour une protéine dans un brin d'ARN en codant plusieurs. 

 

Il y a donc correspondance entre les gène codant pour une protéine dans la molécule d'ADN et le cistron correspondant a la même protéine mais cette fois ci dans le brin d'ARM m 

 

J'espère avoir réussi a t'éclairer un peu... Et surtout ne pas avoir dit de bêtises

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

 

Un cistron est un terme utilisé pour désigner une unité génétique qui correspond à une protéine dans l'ARN. Dans l'ADN, on parle plutôt de gène. 

Dans le cas de l'opéron, la transcription ne produit pas plusieurs ARNm mais un seul. Cet ARNm est donc dit polycistronique car  il contient les séquences codantes, donc les cistrons, de plusieurs protéines.

 

Est ce que cela répond à ta question?

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...