Jump to content

Item 14 B cc 2015/16


504TMW
Go to solution Solved by Dine,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour je ne comprends pas la correction d'un item

1542436613-2018-11-17.png

 

Pour l'item B, la réponse est vrai mais j'ai cru voir un plan de symétrie du coup je pensais qu'il y avait 0 stéréoisomère possible et j'avais mis faux.

J'imagine qu'il y a pas de plan de symétrie du coup mais je comprends pas pourquoi...

Comme il y a un nombre impair de double liaison, les susbtituants à droite et à gauche sont dans le même plan et ce sont les même à droite et à gauche du coup je pensais que si on faisait un plan de coupure au milieu des substituants (je sais pas si c'est clair) ca faisait une symétrie...

 

Merci beaucoup à la personne qui m'expliquera ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut à toi, je pense que ton erreur est simple c'est que tu dis "nombre impaire de carbone donc substituants dans un même plan" mais non c'est le contraire ils ne sont donc PAS dans un même plan... Donc forcément vue que CH3 est différent de H tu as 2 stéréoisomères !

 

Pour t'en souvenir :

- Pair --> Plan

- Impair --> implan (je sais c'est pas français ^^) / non plan

 

Dis moi si tu veux plus ?

Edited by Submarine
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 38 minutes, Submarine a dit :

Salut à toi, je pense que ton erreur est simple c'est que tu dis "nombre impaire de carbone donc substituants dans un même plan" mais non c'est le contraire ils ne sont donc PAS dans un même plan... Donc forcément vue que CH3 est différent de H tu as 2 stéréoisomères !

 

Pour t'en souvenir :

- Pair --> Plan

- Impair --> implan (je sais c'est pas français ^^) / non plan

 

Dis moi si tu veux plus ?

Non elle a raison, les substituants sont dans le même plan, c'est d'ailleurs pour ça que la molécule est achirale! http://zupimages.net/viewer.php?id=18/46/ubs5.png

Mais @504TMW tu as les isomères Z et E, le fait que ta molécule ne soit pas chirale ne veut pas dire qu'on a pas Z/E!

Edited by Dine
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ah d'accord merci beaucoup @Dine, je pensais que le fait d'avoir une molécule achirale avec un plan de symétrie faisait directement qu'on avait 0 stéréoisomères mais c'est faux du coup !

Du coup je ne comprends plus la correction de l'item A, il est compté faux car la correction du tat dit Faux, les atomes d’hydrogènes de part et d’autre, réalisent chacun un plan de symétrie, donc pas de stéréoisomère, mais d'après ce que tu m'as dit si je comprends bien, je l'aurai mis vrai car même s'il y a un plan de symétrie, il y a quand même l'isomérie Z/E..

 

Tu en penses quoi ?

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous !

 

L'item A est compté faux dans le sens où ils ne se situent pas dans le meme plan il y a donc aucune stéréoisomérie, tu as raison @504TMW la justification n'est donc pas la bonne il n'y a pas de plan de symétrie c'est juste qu'il n'y a pas Z ni de E.

 

Pour L'item B, les atomes sont dans le même plan il y a donc une stéréoisomérie même si il y a un plan de symétrie on aura des Z et E 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...