Jump to content

Quelques questions ARN


cycy2000
Go to solution Solved by Sakamain,

Recommended Posts

Bonsoir,

Après avoir travaillé le cours sur l’ARN de Monsieur Langin, j’ai encore quelques zones d’ombres qui persistent..?

Si quelqu’un pouvait m’éclairer ce serait chouette?

 

Alors première question c’est par rapport à l’arn et aux ribosomes. Je pense pas que ce soit très important mais j’aimerais savoir pourquoi l’assemblage et donc l’addition des sous unités n’est pas égale au coefficient S du ribosome final ? Par exemple pour les procaryotes on a une sous unité 50S et une autre 30S et le ribosome final fait 70S et non 80S si on additionne. Je me rappelle que le coefficient S ne suit pas des règles d’addition mais pourquoi ?

 

Ensuite c’est par rapport à la régulation de la stabilité de l’ARNm du récepteur de transferrine. Dans mon cours j’ai marqué que la demi vie  de l’arn non protégé est plus longue que celle protégé. Est-ce que c’est moi qui est mal entendu ou si c’est vraiment ça j’aimerai bien comprendre…

De plus j’ai marqué que l’acognitase protège une structure en épingle en 3’ et que lorsqu’il y a du fer cette acognitase est inactivée et donc l’ARNm dégradé. Est-ce que ça voudrait dire que la stabilité de l’ARN vient de cette acognitase ?

 

Ensuite ( oui le génome c’est assez flou pour moi ^^...), je comprend pas la différence entre une RT PCR et une RT PCR quantitative ?

 

Voila j’ai fini (oops) merci d’avance?

Link to comment
Share on other sites

@cycy2000

si je ne me trompe pas le coefficient S prend aussi en compte la forme de la molécule

En s'assemblant les 50S et 30S prennent moins de place d'où le 70S

Selon pour la transferrine, l'ARNm est stabilisé en l'absence de fer c'est à dire protégé 

Et donc oui l'acognitase stabilise l'ARNm ^^

Bonne soirée ^^

Et corrigez moi si j'ai faux ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

coucou ! Alors du coup pour compléter ce que JMenaut à dit

 

L'aconitase va stabiliser ton ARNm qui code pour les récepteurs à transferrine en se fixant sur la structure en épingle à cheveux. Lorsque la concentration en fer augmente, l'aconitase n'est pas dégradée mais va se lier au fer de manière préférentielle

 

il y a 21 minutes, cycy2000 a dit :

Dans mon cours j’ai marqué que la demi vie  de l’arn non protégé est plus longue que celle protégé.

C''est effectivement faux, ARN non protégé --> plus instable --> demi vie plus courte

 

La RT-PCR va te permettre d'identifier les gènes/exons qui sont exprimés dans ta protéine, et donc une séquence (petit rappel, RT-PCR faite avec des ADNc qui dérivent des ARNm).

La RT-PCR quantitative va elle te permettre de détecter la quantité d'ARNm qui est produite (de manière plus fine que la Northern Blot). Tu auras des courbes qui vont apparaitre, et la courbe qui "monte" en premier et celle des ARNm les plus présents. (normalement tu devrais avoir le graphique sur ton support de cours, c'est la dernière ou l'avant dernière diapo)

 

n'hésite pas si tu as d'autre questions !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...