Jump to content

Concours de génome janvier 2014


Amonbofis
Go to solution Solved by Maud-,

Recommended Posts

Salut, je bloque sur un item du concours de génome de janvier 2014, je vais essayer de faire au plus clair ?

Qcm 27 

il est dit que l’on analyse par Northern blot des ARN contenant 5 éxons, avec une amorce se situant sur le 5ème exon. 

L’item dit : les résultats obtenus sur les cellules leucémiques de L2 pourraient être dû à une délétion de l’exon 5 du gène décrit.

Mais on voit bien que la sonde est efficace et qu’elle marque ces Arn. Donc si il y avait délétion de l’exon 5, étant donné que l’une des amorces et située sur lui, ne devrait il pas y avoir aucune bande sur l’analyse ??

l’item est compte vrai*

merci de vos réponses, dsl si c’est pas clair ?

Link to comment
Share on other sites

Édit : ne regardes pas la Suite sauf si tu veux avoir le mauvais raisonnement ? Je me suis bien trompé ?

Okay c'est tout simple si tu as une délétion de l'exon 5 tu ne pourras pas avoir de produit d'amplification sachant qu'une de tes ammorces se situe sur ce dernier les résultats du patients dans ce cas seraient absent ?

Tu pourrais par contre supposé que c'est une délétion de l'exon 2 et 4 ?

Dis moi si tout est clair et on ne sait jamais l'erreur est humaine (attends la confirmation d'un tuteur pour être sûr et certain de mes dires ? ) :rangs: :licornedab: :rangs:

 

 

Edited by DrWho
Link to comment
Share on other sites

Salut salut ! ?@ThrRgr

Sur ton image , la sonde  s'hybride sur l'exon 3 , du coup si on enlève l'exon 5 et après épissage alternatif ,ça donnera bien 900 b?

Les amorces qu'on utilise pour l'amplification ne sont pas des sondes radioactives , c'est la sonde sur l'exon 3 qui l'est donc si l'exon 3 est supprimé , là on aura une absence de signal ? !

Edited by Reiner
Link to comment
Share on other sites

@Reiner je ne comprends pas, si il y’a délétion de l’exon 5, cela veut dire qu’il n’y a plus l’amorce RP puisque elle est située sur lui, donc comment le gêne peut être amplifier sans amorce ?

@DrWho

 c’est le raisonnement que j’ai mais justement l’item est compté vrai

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

Il faut voir ce QCM autrement. Dans chaque technique, il n'apparait seulement ce qui est marqué. Ici, on nous parle seulement de la sonde S qui est révélée, pas des amorces SP et RP. On ne se préoccupe donc pas de celles-ci mais seulement de la sonde S.

Puisque celle-ci est placée sur l'exon 3, on est sur qu'il n'y a pas de délétion de l'exon 3 pour le patient L2 sinon nous n'aurions aucune bande. On suppose donc en comparaison avec la bande normal, que ça peut être une délétion de l'exon 5 par exemple. Les amorces serviront plus tard, par PCR à savoir si cette délétion est en effet au niveau de l'exon 5 ou pas. Si c'est le cas, nous n'obtiendrons pas d'amplicon, puisqu'une des amorces se situe sur cet exon. Cependant, on ne s'y intéresse pas ici, on ne s'intéresse qu'à la sonde

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...