Jump to content

Nos amies les amides (dans les shingolipides)


LoutrePéda
Go to solution Solved by Cactus,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjours, je voudrais juste savoir, car le professeur ne l'a pas précisé (sachant qu'il n'existe pas de lipase capable de les couper). L'hydrolyse de complexe comme celui-ci (basique ou acide sous certaines conditions) peut-il nous permettre d'obtenir l'ester d'acide gras (cas acide) ou le sel d'acide gras (cas basique) de l'acide gras en position 2 ?? 

Voilà ?

Edited by Danil
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Danil

 

Justement, au vue de l'amidification, la liaison N-acyl résiste à l'hydrolyse acide et alcaline

Tu ne pourras donc ni obtenir un ester d'acide gras, vu que c'est une liaison amide, ni un sel d'acide gras.

Seulement la tête polaire (PC par exemple) sera libérée par l'hydrolyse acide.

 

Edited by Cactus
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 23 minutes, Cactus a dit :

Salut @Danil

 

Justement, au vue de l'amidification, la liaison N-acyl résiste à l'hydrolyse acide et alcaline

Tu ne pourras donc ni obtenir un ester d'acide gras, vu que c'est une liaison amide, ni un sel d'acide gras.

Seulement la tête polaire (PC par exemple) sera libérée par l'hydrolyse acide.

 

Ah okok merci de m'avoir préciser ^^ (ps c'est la SM qui libére la tête polaire pour les shingolipides, faut pas la confondre avec la PC, il a dit que ct bien différent mais que ct le même principe ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Danil je ne suis pas sûr de ma réponse pour tous les sphingolipides en fait.

Ca marche pour la sphingosine - céramide mais je ne suis pas sûr en ce qui concerne le reste, je crois que certains sont sensibles à l'hydrolyse !

Je laisserai donc quelqu'un d'autre trancher mon raisonnement

Edited by Cactus
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 28 minutes, Cactus a dit :

@Danil je ne suis pas sûr de ma réponse pour tous les sphingolipides en fait.

Ca marche pour la sphingosine - céramide mais je ne suis pas sûr en ce qui concerne le reste, je crois que certains sont sensibles à l'hydrolyse !

Je laisserai donc quelqu'un d'autre trancher mon raisonnement

Je pense que tu as raison, la liaison amide dans les shingolipides n'est pas hydrolysable (en tout cas dans les exo du poly d'entraînement avec cette règle ça marche bien). 

Du coup les hydrolyses et phospholipases sont inefficaces contre cette liaison dans la ceramide, je suis pas sûr a 100% mais rien ne suppose le contraire ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
à l’instant, Mr-Bean a dit :

Il ne l'a pas précisé ce matin mais en effet la liaison amide (dans le N-acyl sphingosine par ex) n'est pas hydrolysable en milieu alcalin et acide (je l'ai marqué dans mon cours de l'an dernier)

Ah ok merci d'avoir précisé @Mr-Bean

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...