Jump to content

oxydation des AG


Sakamain
Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

Coucou,

je n'arrive pas à trouver le raisonnement pour ce genre d'item 

http://www.noelshack.com/2018-46-5-1542368464-qcm15-bm.png

(réponses)

Révélation

 

D C22 :1 (13)  

E. C22 : 6 (n-3)

 

 

Parce que du coup j'ai essayé de faire avec la méthode que @/ValentineMartel a donné dans un des post précédents avec une question similaire, sauf que ça marche pas enfin en tout cas j'y arrive pas lorsque je ne connais pas la molécule de départ, du coup si qqun a un ptit tuto ou piste de réponse ça serait cool ! 

 

Merci d'avance et bonne aprem à tt le monde ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @cachka

 

Quand tu connais pas la molécule de départ : 

- Pour savoir le nombre de carbones tu ajoutes le nombre de carbones de tous les fragments. Par exemple, si t'as deux acides malonique, un diacide à 6C et un acide à 8C, ça te fait 2 x 3 + 6 + 8 soit 20C. 

- Pour savoir le nombre de doubles liaisons tu regardes le nombre de fragments, tu en déduis le nombre de coupures et par conséquent le nombre de DL. 

- Pour savoir où se situe la première double liaison, tu pars de fragment dicarboxylique parce que c'est celui qui contient le C1, le nombre de carbone qu'il contient te donnera la position de la première DL (par exemple, si tu as un diacide à 6C, la première DL sera en position 6)

- La position des autres DL tu les déduis avec la périodicité malonique. 

- Le dernier fragment restant doit correspondre à la distance entre la dernière DL et le dernier carbone de l'acide gras. 

 

Je te conseille d'aller voir le schéma que j'ai fait sur l'autre sujet, peut être que ce sera un peu plus clair. Dis moi si tu as des questions ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...