Jump to content

entrainement lipides


Li06
Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Saluut, 

 

Alors, deux informations sont importantes dans ce QCM. On traite un acide gras par le permanganate de potassium et on le fait énergiquement. Energétiquement ça signifie à chaud. Quand on traite par le permanganate, tu sais qu'on obtient un pont peroxyde entre les deux carbones qui étaient doublement liés. La simple liaison carbone-carbone va se rompre, et libérer des fonctions acides carboxyliques (puisque nous sommes à chaud). On te dit que l'on obtient, à partir d'une mole d'AG, 3 moles d'acide malonique, une mole de pentanedioïque et un mole d'héxanoïque. Sous-entendu, à partir d'une molécule d'acide gras, tu obtiens 3 molécules d'acide malonique, une molécule de pentanedioïque et une molécule d'héxanedioïque. Maintenant qu'on a fixé ça, il faut prendre par étape. 

 

Combien ai-je de coupures ? 

 

J'ai 5 molécules. Par conséquent j'ai coupé 4 fois. Tu sais que tu coupes chaque doubles-liaisons, donc ton acide gras possède 4 doubles liaisons. On peut éliminer la A, la B, la C et la D. Il reste que la E de potentiellement juste (on voit que c'est un QCM d'entrainement là ?)

 

Où se situe ma première double liaison par rapport au C1 ? 

 

Tu sais que ton C1 porte déjà une fonction acide carboxylique. Par conséquent l'oxydation de l'autre extrémité du fragment qui contient le C1 sera également un acide carboxylique. Tu as un diacide pour ce fragment. Ce qui correspond ici c'est le pentanedioique. Tu en déduis que ta première double liaison en partant du C1 se trouve en position 5. La E est de plus en plus vraie. 

 

Où se situe la dernière double liaison ? 

 

Tu sais que les doubles liaisons sont disposées selon une périodicité malonique, donc tous les 3C. Ce qui fait qu'en partant de 5, tu en as une en 5, en 8, en 11 et en 14. Donc la E est encore plus vraie. Mais c'est pas fini encore, il peut toujours piéger. La E c'est un supposé eicosa, donc 20 carbones. Si la E est juste, tu devrais être en présence, pour ton dernier fragment, d'un acide carboxylique à 6 carbone. L'énoncé le confirme. Donc on peut valider la E. ? 

 

Dis moi si quelque chose n'est pas clair !

Edited by ValentineMartel
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...