Jump to content

développement de la gonade et des voies génitales

Go to solution Solved by Pims,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

"Canaux de Wolf-garou"

Bonsoir ^^

J'ai noté à 2 endroits différents de mon cours --> canaux de Wolff apparaissent à la 4e semaine , ou apparaissent à a 5e semaine... ? quelle est la vérité ?

Ensuite les cellules germinales primordiales apparaissent-elles bien à la 3e semaine ? (j'avais marqué 4e semaine dans mon cours l'an dernier ?  et je l'ai entendue dire 3e il me semble brièvement)

Ensuite une question sur le développement de l'appareil urinaire : on dit que le pronéphros est fonctionnel de la 3e à la 4e semaine, puis que le mésonéphros (qui apparait à a 4e semaine), est fonctionnel de la 6e à la 10e semaine. Mais alors ça veut dire qu'il n'y a rien qui fonctionne de la 4e à la 6e semaine ? ou alors le pronéphros est non fonctionnel est un rein (même s'il est provisoire) fonctionnel n'apparait qu'avec le mésonéphros à la 6e semaine ?

Voilàà merci beaucoup à celui ou celle qui voudra bien m'aider ? 

• Solution
Posted

Slt ^^

Alors moi ds mon cours j'ai noté que les canaux de wolf apparaissent à la 4e semaine

J'ai aussi noté que les cellules germinales apparaissent bien à la 3e semaine (je suis primant du coup j'ai pas de référence par rapport à l'année dernière ) ensuite j'ai aussi noté que le pronéphros est un rein non fonctionnel et persiste de la 3e à la 4e semaine, le mésonéphros est éphémère mais fonctionnel de la 6e à la 10e semaine, et enfin le métanéphros se met en place à partir de la 5e semaine.

Voilà j"espère t'avoir apporté qques éclaircissements ?

Posted
  On 11/15/2018 at 6:39 PM, Pims said:

Alors moi ds mon cours j'ai noté que les canaux de wolf apparaissent à la 4e semaine

Expand  

En fait je viens de faire des qcms du tutorat, et eux ils disent 5e semaine justement... se serait-elle trompée aujourd'hui en parlant ? (ou errata du tutorat ?)

Sinon merci pour les autres questions ? , ça demande quand même peut être confirmation pour l'apparition des cellules germinales du coup

Et ok le pronéphros est non fonctionnel alors, merci ^^

Posted (edited)

L'apparition des cellules germinales, le matin j'ai entendu 3ème semaine, mais l'an dernier elle avait dit 4ème ?

Pour les canaux de Wolff, je te confirme que c'est bien à la 4ème semaine qu'il apparaissent

Reveal hidden contents

Edited by Luciférine
Posted
  On 11/15/2018 at 6:54 PM, Le_Nain said:

Pour ma part j'ai aussi noté 4 ème semaine au dernier cours

Expand  

On 11/15/2018 at 7:02 PM, Luciférine said:

Pour les canaux de Wolff, je te confirme que c'est bien à la 4ème semaine qu'il apparaissent

Expand  

Merci à vous 2, je viens de mener ma petite enquête, il se trouve qu'il y a un errata dans mon poly du tutorat (de l'an dernier), corrigé dans le poly de cette année. Donc les canaux de Wolf se forment bien à la 4e semaine, merci ^^

preuves :

http://www.noelshack.com/2018-46-4-1542308373-preuve-1.png

http://www.noelshack.com/2018-46-4-1542308479-preuve-2.png

http://www.noelshack.com/2018-46-4-1542308591-preuve-3.png

http://www.noelshack.com/2018-46-4-1542308608-preuve-4.png

Reveal hidden contents

On 11/15/2018 at 7:02 PM, Luciférine said:

L'apparition des cellules germinales, le matin j'ai entendu 3ème semaine, mais l'an dernier elle avait dit 4ème ?

Expand  

ah d'accord merci beaucoup ^^ du coup on prend 3e quoi, merci ^^

Merci beaucoup tout le monde ? 

Reveal hidden contents

Posted

Oh yes je me suis posé les 3 mêmes questions j’allais les poser sur ttw, et non y’a déjà tout de répondu c’est parfait ?