Jump to content

ERRATAS DE LA COLLE DE BIOLOGIE CELL DU 15/11/2018


Yannou
Go to solution Solved by aymericz,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

:purps: Bonjour la Purpaniie ! :purps:

Voici le topic pour les ERRATAS de la colle de biologie cellulaire

Relisez bien les messages avant de poster les vôtres pour pas faire de doublons !

La tutobise ?

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Déjà merci beaucoup pour cette

colle! ?

Ensuite, pour le QCM 5 item A, je me demandais, est-ce que si on prend en compte les lamines qui sont dans toutes les cellules nuclées on peut pas considérer que l'item est vrai? 

Link to comment
Share on other sites

Les lamines sont effectivement des FI présents dans toutes les cellules nuclées mais il est bien écrit dans le poly que les FI en général sont une composante spécifique des eucaryotes pluricellulaires donc l'item est bien faux puisqu'on parle des FI en général. 

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 20 minutes, Roespi a dit :

 

Ensuite, pour le QCM 5 item A, je me demandais, est-ce que si on prend en compte les lamines qui sont dans toutes les cellules nuclées on peut pas considérer que l'item est vrai? 

La colle a été relue par les profs et Cyril Clavel n’a pas corrigé cet item. 

Les lamines sont présentes dans toutes les cellules nucléées, comme c’est écrit dans le cours , mais on vous précise aussi au début de la partie sur les FI que «les FI sont une composante du cytosquelette spécifique des eucaryotes pluricellulaires»

 

il ne faut donc pas confondre la spécificité tissulaire des FI avec cette spécificité abordée dans l’item. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour cette colle!

Je ne vois pas d'errata cependant j'ai une question:

10B "L'expression des gènes est notamment conditionné par les modifications post-traductionelles des histones, le remodelage de la chromatine et la présence d'ARN polymérase" VRAI

Cette question ressemble fortement au 4 mécanismes controlant l'expression de l'épigénétique. Personnellement j'avais mis faux car l'épigénétique était basé sur les ARN non codants et pas l'ARN polymérase (p41)

- Code des histones

-Méthylation de l'ADN et fixation sur l'ADN méthylé de protéines

- Complexe de remodelage

-ARN non codant

Je pense être parti trop loin mais j'aimerai juste être fixé 

Merci

 

Link to comment
Share on other sites

Si pas d'ARN polymérase, pas d'ARNm, donc pas d'expression des gènes ! L'ARN polymérase est un facteur nécessaire à l'expression des gènes.

Oui cette question comprend des facteurs épigénétiques mais ne porte pas exclusivement sur l'épigénétique, auquel cas cela aurait été précisé en en-tête ou dans l'item. 

D'ailleurs l'ensemble des éléments de cet item sont dans le chapitre Noyau, partie B) , section a) les histones, page 41 en-dessous du paragraphe sur l'histone H1 et des schéma (en-dessous du schéma sur la différence entre domaine en boucle et fibre en collier de perles).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...