Jump to content

Item 18 E sur cytosol du poly tat 2018/19


504TMW
Go to solution Solved by Langinase,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, je ne comprends pas la correction d'un item !

 

E. Les protéasomes sont spécifiques de la dégradation des protéines du cytosol.

 

Cet item est compté vrai mais je l'avais mis faux car pour moi le protéasome est présent dans le cytosol et dans le nucléoplasme et en plus il dégrade aussi des prot du RE du coup je ne comprends pas comment il peut être vrai, quelqu'un peut il m'expliquer ?

 

Merci beaucoup de la réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui ca c'est vrai mais je pensais quand même que ce n'était pas des prot du cytosol mais du RE...

D'accord s'il est vrai alors merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour @Parolier974 et @504TMW,

Le 15/11/2018 à 10:35, Parolier974 a dit :

Bonjour. 

Pour ma part cet item est vrai sauf si quelqu'un me dit que j'ai tord. 

En tout cas le protéasome est bien spécifique au cytosol. 

Les protéines du RE qui doivent être  dégradées sont renvoyées dans le Cytosol via le translocon il me semble. 

Non il y a des protéasomes dans le nucléoplasme également (c'est écrit partie anatomie du protéasome)

 

Et pour les protéines du RE à dégrader : le protéasome extrait les protéines à dégrader via le translocon en entrant en compétition avec le ribosome. Il faut aussi avoir en tête que les protéines mal conformées à la sortie du Golgi sont renvoyées vers le RE dans des vésicules, pour y être rétrotransloquées et détruites par le protéasome, sans passage de la protéine par le cytoplasme (car elle est dans la membrane d'une vésicule ou dans une vésicule, donc dans le système endomembranaire).

Le 15/11/2018 à 09:49, 504TMW a dit :

E. Les protéasomes sont spécifiques de la dégradation des protéines du cytosol.

  

Cet item est compté vrai mais je l'avais mis faux car pour moi le protéasome est présent dans le cytosol et dans le nucléoplasme et en plus il dégrade aussi des prot du RE du coup je ne comprends pas comment il peut être vrai, quelqu'un peut il m'expliquer ?

 

Tu as raison, au début du cours sur le système endomembranaire, premier paragraphe, on vous différencie bien les compartiments cytosolique, nucléoplasmique et endomembranaire. 

Link to comment
Share on other sites

Oui logiquement c'est une erreur. 

 

Par contre pour ce que j'ai dit sur les protéines du RE : 

dans le cours sur le cytosol et aussi dans le cours sur le système endomembranaire, partie contrôle-qualité, on vous note qu'il y a rétrotranslocation dans le cytosol

dans le cours sur le système endomembranaire, partie élimination du RE des protéines mal repliées, il s'agit une extraction par le protéasome... ( @aymericz )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...