Jump to content

Alpha et Béta -, en radiolgie - Utilisation ????


JeanneMM
Go to solution Solved by al_cours,

Recommended Posts

Bonjours,

 

Dans le cours de M.COURBON, il indique qu'on utilise en radiothérapie interne vectorisé, les particules alpha et béta -. Or dans le cours de Mme.CASSOL il nous a été indiqué que ces particules étaient respectivement arrêtées par une feuille de papier et une feuille d'aluminium. Ma question : comment on peut utiliser ces particules pour traverser un corps, quand s'est arrêté par du papier ?!!!!!!!!!!?

 

Merci d'avance !?

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Salut @JeanneMM

En faite la radiothérapie interne vectorisé a pour but d'amener au plus près de la tumeur la dose a déposer. Pour cela on utilise un radionucléide émetteur d'alpha ou de beta - et on va l'injecter au patient et faire en sorte que ce radionucléide se raproche le plus près de la tumeur pour qu'il puisse déposer sa dose. Comme ça il n'y a pas de tissu qui freinent ces particules et elles peuvent déposer leur pleine charge

J'espère avoir été clair ?

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Pour ça c'est plus de la supposition qu'autre chose car il n'y a pas marqué dans mon cours

Je pense qu'on va en même temps administrer un traceur radioactif gamma pour pouvoir suivre le médicament car on arrivera pas a repérer les rayonnements particulaires qui ne sortiront pas du corps

Je sais pas si un gentil tuteur ou RM pourrait nous éclairer sur ce sujet @Fugu ?

Link to comment
Share on other sites

Alors comme l'a dit @Le_Nain les radionucléides sont injectés directement dans la circulation sanguine couplée à d'autres éléments qui seront le plus souvent à forte affinités avec le Tissus cancéreux c'est radionucléides couplée avec je ne sais quoi iront donc préférentiellement vers les tissus présentant la tumeur qui auront préalablement Normalement localisés dans le corps (mais pour autant dans ses QCM pas besoin de l'avoir préalablement localisés lol ... ?

le traceur radioactifs permet généralement de faire de l'imagerie pour une quelquonque utilité médicale par contre ?

N'étant pas sûre à 100% de ce que j'avances (c'est Courbon après tout ...) Attends la confirmation d'un tuteur ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

 

Attention, il faut bien faire la différence entre imagerie et thérapie. En imagerie, on injecte un radionucléide γ ou β, à faible dose, et on détecte ensuite sa localisation grâce à un détecteur. En thérapie, on injecte un radionucléide à très forte dose couplé à un vecteur qui doit trouver la cible dans le corps et s'y fixer. On n'a pas besoin de visualiser. Sauf bien sûr dans le suivi du traitement, plus tard, on fera des images de la tumeur pour savoir si on l'a bien réduite/détruite.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...