Jump to content

Tonc antérieur artère hypogastrique


gaelle
Go to solution Solved by Guest HugoRey,

Recommended Posts

Bonjour!

En revoyant cette partie, je m'aperçois que ce n'est pas encore très clair... 

 

Au niveau du tronc antérieur on a une configuration différente chez l'homme et chez la femme (normal, ils n'ont pas d'artère utérine et vaginale!), mais le prof a un peu mélangé les deux cas... Est ce que quelqu'un pourrait me confirmer / donner l'ordre des branches chez l'homme et chez la femme? ou clarifier cette partie?

(ex. Vésicale inf chez l'homme <-> vaginale chez la femme?)

 

Merci!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Guest HugoRey

Salut ! 

Je ne pense pas qu'on puisse vous poser de question chez l'homme.
Il y a cependant des variations en effet comme tu dis  ... surtout sur les terminaison je pense. Au niveau du tronc peut de changement.

Chez l'homme la vaginal est appelé vésical inférieur directement ( au final la vaginal et la vésical inf c'est la même).
Et oui je pense qu'il n'y a pas d'artère utérine chez l'homme.

 

Au final tu a répondu toi même : 

 femme :  1-Ombilicale =>  Vésicale sup et Oblitérée 2.  A. Utérine 3.  A. Obturatrice 4.  A. Vaginale => Vésicale inf 5.  A. Rectale moyenne 6.  Pudendale interne : périnée 7.  A. Glutéale inférieure

sachant que l'artère utérine ne naît par forcément du tronc !! ( elle peut naître aussi de l'ombilicale)  

 

homme : 1-Ombilicale =>  Vésicale sup et Oblitérée 2.  A. Obturatrice 3. Vésicale inf 4.  A. Rectale moyenne 5.  Pudendale interne : périnée 6.  A. Glutéale inférieure 

 

En espérant t'avoir éclairci :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...