Jump to content

Séquence codante/traduite


ZolaSki
Go to solution Solved by Po-Ki,

Recommended Posts

Saaaluut, 

 

J'aurais voulu savoir s'il y a une différence entre région codante et région traduite de l'ARNm ? Moi je pensais que non en tout cas.

 

Mais au final je tombe sur ces deux items qui ont l'air super faciles à première vue :

 

 "L'ARNm possède une coiffe, une queue polyA et ne contient que des structures codantes." 

Révélation

Compté vrai, là ça m'a surpris mais j'ai passé

 

Directement après on a: "La séquence codante de l'ARNm est entourée par deux séquences UTR"

Révélation

Compté vrai aussi, INCOMPRÉHENSION TOTALE ?

 

Les séquences UTR, sont des séquences de l'ARNm qui ne sont pas traduites. Donc si elles entourent ce qu'on appelle la séquence "codante" alors qu'elles appartiennent aussi à l'ARNm, c'est bien que l'ARNm ne contient pas que des structures codantes non ?

 

Pour moi il y a un erratum, mais bon à cette heure-ci je suis jamais sûr de rien merci à vous de bien vouloir désembuer mon cerveau ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @ZolaSki

 

Complètement d'accord avec toi pour dire que le premier item est un errata ! 

Les deux items se suivent en plus... ?

Quand la petite sous-unité du ribosome vient avec le premier ARNt se fixer à l'ARNm, il glisse pour trouver AUG c'est qu'il y a bien des bases avant la protéine codante ! 

Les séquences UTR font bien parties de l'ARNm, tu ne rêves pas ?

 

Good luck ? 

 

Edited by Cactus
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Saluuuuut ! ?

 

Ma réponse va reprendre ce qui a été dit précédemment ! En effet je suis totalement d'accord avec vous deux ! 

 

Chez les eucaryotes, comme chez le procaryotes, l'ARN messager contient au milieu une séquence codante entourée de l'AUG et du codon stop, et de part et d'autre se trouvent les séquences non codantes UTR en 3' et en 5'. Et comme cela a était dit ces séquences sont très importantes notamment car au niveau de la séquence 5' UTR se trouve le site de liaison au ribosome et au niveau de la séquence 3' UTR se trouve les signaux de localisation cytosolique !  

 

C'est pour cela que oui, selon moi le premier item est un errata ! 

 

Peut être qu'il faisait référence, chez les eucaryotes, à l’épissage des introns = l’élimination des séquences introniques au niveau de l'ARNm suivie de l'ajout de la coiffe en 5’ et l’extrémité poly A en 3’ (succession d’adénylates). Car en effet c'est seulement cet ARN messager qui n’a plus ces introns, qui a une coiffe et qui a une extrémité poly A qui pourra être exporté du noyau vers le cytosol. Malgré tout on retrouve la séquence 5’ non traduite ou séquence codante et la 3’ non traduite également.

 

Breeef, là n'était pas la question donc le premier item que tu as cité @ZolaSki, est bien faux, c'est le deuxième item qui est dans le vrai

 

Voilà en espérant avoir été claire ! 

 

Bon courage à vous deux ! ? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...