Jump to content

Divers colle 6 MP P2017 (clique ici OMG)


Soleneuh
Go to solution Solved by Dine,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

La Bioc - "hell"

 

Bonsoir ? 

J'aurais quelques questions relatives à certains items de la colle de 2017 de purpan en biocell, est ce que quelqu'un veut bien m'aider svp ? :

 

*la spectrine est indéformable (..) --> je pensais que justement ça faisait unr éseau déformable pour permettre à l'hématie de se déformer pour passer dans les petits capillaires ?

 

*Les flippases sont spécifiques de la PS --> vrai mais on pourrait pas compter cet item faux parce les flippases sont pas seulement spécifiques des PS, mais aussi des PE ?

 

 

Bonus physique : les effets déterministes sont généralement réversibles --> vrai , alors là je comprends pas, je pensais que justement quand c'était une dose forte et un effet déterministe, les effets étaient irréversibles... j'ai mal compris ?

 

Merciii beaucoup ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir,

1- Pour moi aussi ça permet un réseau déformable!

2- Ensuite pour le deuxième item Les flippases sont spécifiques que des PS, et transporte aussi les PE mais elles ne sont pas spécifiques des PE, vas voir la phrase du cours!

3- Non c'est bien ça, effet déterministes : réversibles et effet stochastiques : irréversible!

Voilouuu

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, Dine a dit :

1- Pour moi aussi ça permet un réseau déformable!

2- Ensuite pour le deuxième item Les flippases sont spécifiques que des PS, et transporte aussi les PE mais elles ne sont pas spécifiques des PE, vas voir la phrase du cours!

3- Non c'est bien ça, effet déterministes : réversibles et effet stochastiques : irréversible!

Nickel merci beaucoup Dine !! pour la 2 et la 3 oki nickel j'ai compris ?  et pour la 1 soit c'est un errata du coup soit on a mal compris ^^''

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @solenefdo

 

Ta première question n'est pas un errata ! Vous avait compris le principe mais à l'envers du coup.. 

Le réseau de spectrine doit être indéformable pour permettre aux GR de résister aux contraintes exercées sur leur MP, notamment lors d'un passage dans des capillaires de petit calibre ! De plus, dis toi que la spectrine est fortement ancré en de nombreux points, ankyrine, noeud du réseau, bande 4-1.. Ca t'aidera à te dire que la spectrine n'est pas déformable. 

 

Bon courage ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, solenefdo a dit :

La Bioc - "hell"

 

Exactement, j'espère que vous êtes prêts pour la colle de demain ☠️

 

Comme déjà abordé dans les errata de la colle précédente de biologie cellulaire, "je pense que la nuance réside dans le fait que c'est le réseau de spectrines qui est indéformable, ce qui permet de résister à la pression exercée par un calibre vasculaire réduit, et non l'érythrocyte en lui-même. "

 

Bon courage et à demain !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...