Jump to content

QCM physio musculaire ( rangueil 2012)


Go to solution Solved by sarahpedtr,

Recommended Posts

Ennoncé :

Dans une expérience , 2 muscles isolés M1 et M2 de masses identiques sont soumis chacun à une précharge correspondant à la longueur optimale, et à une postcharge dépassant l force qu'ils peuvent développer au cours d'une contraction tétanique.

A l'issu de 5 min de stimulations tétaniques répétées, le muscle M1 développe une tension identique à la tension initiale, et le muscle M2 une tension égale à 50% de sa tension initiale :

 

item : A l'issue de 60 min de stimulation tétanique répétée, le muscle M1 développerait une tension égale à au moins 90%  de la tension initiale.

FAUX , je ne comprends pas ...Si quelqu'un peut m'expliquer .. car au bout de 5 min, c'est identique donc le M1 n'est pas constitué majoritairement de fibre IIb , mais cet item fait référence à des fibres type IIa non? Donc d'après la correction c'est forcément un muscle à composante essentielle de fibres I  et pourquoi pas IIa ?? Merci par avance :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Comme l'on ne connait pas la composition précise du muscle (on ne peut pas dire la proportion de fibres car comme tu le vois à 5 min les IIa et I développent dans tout les cas la meme tension que celle du départ)  on ne peut pas se prononcer, la réponse est alors fausse selon moi :)

Link to comment
Share on other sites

Ok , donc si j'ai bien compris  c'est faux parce qu'on ne sait pas s'il s'agit majoritairement de fibres I ou IIa .

 

Il me semblait bien mais je ne savais pas dans quel sens prendre la réponse : s'il fallait conclure qu'il s'agissait de fibre I (et donc faux parce que toujours 100%)  ou que c'était faux parcequ'on ne savait pas .

Merci ! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...