amldf Posted March 25, 2014 Posted March 25, 2014 Ennoncé : Dans une expérience , 2 muscles isolés M1 et M2 de masses identiques sont soumis chacun à une précharge correspondant à la longueur optimale, et à une postcharge dépassant l force qu'ils peuvent développer au cours d'une contraction tétanique. A l'issu de 5 min de stimulations tétaniques répétées, le muscle M1 développe une tension identique à la tension initiale, et le muscle M2 une tension égale à 50% de sa tension initiale : item : A l'issue de 60 min de stimulation tétanique répétée, le muscle M1 développerait une tension égale à au moins 90% de la tension initiale. FAUX , je ne comprends pas ...Si quelqu'un peut m'expliquer .. car au bout de 5 min, c'est identique donc le M1 n'est pas constitué majoritairement de fibre IIb , mais cet item fait référence à des fibres type IIa non? Donc d'après la correction c'est forcément un muscle à composante essentielle de fibres I et pourquoi pas IIa ?? Merci par avance
Solution sarahpedtr Posted March 25, 2014 Solution Posted March 25, 2014 Comme l'on ne connait pas la composition précise du muscle (on ne peut pas dire la proportion de fibres car comme tu le vois à 5 min les IIa et I développent dans tout les cas la meme tension que celle du départ) on ne peut pas se prononcer, la réponse est alors fausse selon moi
amldf Posted March 26, 2014 Author Posted March 26, 2014 Ok , donc si j'ai bien compris c'est faux parce qu'on ne sait pas s'il s'agit majoritairement de fibres I ou IIa . Il me semblait bien mais je ne savais pas dans quel sens prendre la réponse : s'il fallait conclure qu'il s'agissait de fibre I (et donc faux parce que toujours 100%) ou que c'était faux parcequ'on ne savait pas . Merci !
Recommended Posts