Jump to content

QCM 11 poly RMN

Go to solution Solved by Kermit,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, le QCM 11 du poly de RMN me pose problème notamment les items A et B :

A) La loi de Biot et savart montre qu'un conducteur parcouru par un courant électrique produit, à proximité, un champ électrique proportionnel à l'intensité du courant

B) Une bobine placée dans un champ magnétique statique produit un courant électrique à ses bornes, dont l'intensité est proportionnelle à la valeur du champ magnétique

Pour l'item A : F

je ne comprends car si l'on regarde la formule de la loi de B&S, I et le vecteur dL sont au numérateur donc varie dans le meme sens et donc proportionnel a B...

Pour l'item B : F

peut etre car on ne place pas la bobine dans un CMS ? mais q'elle produit un CMS ?

Je m'embrouille pas mal sur les formulations des item etc... donc si vous avez des petites astuces je suis preneuse merci à vous ?

:purps:

et est ce qu'on pourrez m'expliquer ce qu'est un moment magnétique de spin svp? 

• Solution
Posted

salut, je te marque ce que je pense de ces items là

il y a 27 minutes, ju06 a dit :

champ électrique

champ électromagnétique*

il y a 28 minutes, ju06 a dit :

peut etre car on ne place pas la bobine dans un CMS ? mais q'elle produit un CMS ?

je dirais que oui, c'est quand on met un courant aux bornes d'une bobine qu'on produit un champ magnétique d'une intensité propotionnel à celle du courant

Attends qu'un tuteur ou la RM te confirme ça ?

Posted

Merci @Kermit pour ta réponse, et que penses tu de l'item "Deux bobines identiques face a face écartées d'une distance égales a leur diamètre, permettent d'obtenir un champ magnétique statique quasi uniforme spatialement" qui est compté faux ? car ce n'est pas "spatialement" mais au centre des bobines ? une histoire de formulation quoi?

Posted

Bonjour, le QCM 11 du poly de RMN:

A) La loi de Biot et savart montre qu'un conducteur parcouru par un courant électrique produit, à proximité, un champs electromagnétque  proportionnel à l'intensité du courant

B) Une bobine placée dans un champ magnétique statique produit un courant électrique à ses bornes, dont l'intensité est proportionnelle à la valeur du champ magnétique

c'est l'inverse: le courant électrique dans la bobine permet de produire un champs magnétique

et est ce qu'on pourrez m'expliquer ce qu'est un moment magnétique de spin svp? 

`

IMG_2222.thumb.JPG.76de94da533777372ca487fe1f74fed8.JPGIMG_2223.thumb.JPG.259d6abd4d0de4d087c66a9038eadff8.JPG