Jump to content

Comment travailler chez soi


Recommended Posts

Salut, 

Alors pour vous expliquer la situation, je suis doublante et je n'arrive pas du tout à travailler chez moi : je mets énormément de temps à m'y mettre pour être efficace seulement une heure, j'ai l'impression de ne pas être efficace du tout, je passe plus de temps à regarder un stylo plutôt que de travailler. ?

Je vis seule dans mon appart donc ce n'est pas une question de bruit, c'est vraiment un problème de motivation à m'y mettre réellement et de concentration.

Donc pour palier à ce problème, je bosse à la bu mais au vue de l'arrivée du mois de révisions et des fêtes, la plupart des bu seront fermées ou saturées...

Donc j'aimerai avoir des conseils pour réussir à être efficace chez moi et ne pas gâcher ce mois de révisions ultime.

 

Concernant les applications qui bloquent le téléphone, j'en ai une mais je ne peux pas vraiment l'utiliser car j'utilise bcp mon téléphone pour faire les qcms, lire les polys...

 

Je suis preneuse du moindre conseil, ça me sauverait mon prochain mois de révisions

 

Merci d'avance et coeur sur vous !?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hey ! 

 

J’avais le même pb que toi en primante, je bossais chez moi du coup j’etais archi pas concentrée (pourtant je vis seule), tjrs sur mon tel ou à trouver autre chose de plus intéressant à faire comme manger ou écouter de la musique .. en gros sur les 4 ou 5h de la matinée où j’etais censée bosser, je pense que j’en bossais réellement 2 ou 2h30 grand max ... 

Deja je pense que tu me rejoindras sur ce point mais le téléphone c’est un POISON. Si tu as besoin des QCM ou quoi utilise ton ordi et mets ton téléphone loin loin loin, vraiment moi ça a changé mon efficacité ... essaye de trouver un autre support que ton tel, genre prends ton ordinateur ... 

 

Est ce que tu as une salle d’etude dans ta résidence ? ou du moins une pièce hors de ton appart pour bosser ? Parce qu’aussi, le fait de travailler ailleurs que l’endroit où on dort ça peut aider le cerveau à se mettre en mode travail. Perso je vais dans une salle d’etude en bas de la résidence, en laissant mon téléphone dans mon studio. 

 

Si jamais tu es obligée de bosser dans ton appart, ce que tu peux faire ce sont des horaires cadrés et courts de travail. J’entends par là soit une liste d’objectifs et tu fais une pause de 5/10min entre chaque, ou un temps de travail de 45min/1h puis une petite pause. Si tu es déconcentrée facilement, il vaut mieux travailler sur des durées courtes et intenses que sur des durées longues mais où tu vas penser à autre chose la moitié du temps ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Pacesforever

Alors je connais très bien ce problème, je l'avais également et je pense avoir plus ou moins réussi à résoudre ce fâcheux problème:

  • Alors si le problème provient de ton téléphone, je te conseille de télécharger une application qui t'empêche de l'utiliser en te motivant (je te conseille forest qui est très bien pour ça), de l'éloigner de toi quand tu travaille et je sais que c'est dur mais le téléphone est un fléau 
  • Si tu n'arrives pas à travailler avec ton ordinateur, désactive le WIFI dessus et utilise le le moins possible
  • Si tu as des problème de motivation, il faut que tu trouve ton moyen de te motiver de façon rapide et systématique sans te prendre la tête, ça dépend des gens, c'est ultra-personnel, ça peut être d'écouter de la musique, de boire du thé, un café, un petit truc à lire (ce qu'il me fallait perso : j'ai une sorte de petit credo sur une feuille qu'il me suffit de lire pour me motiver)
  • Si c'est plus des problèmes de concentration (genre tu décroches rapidement et tu as du mal à t'y remettre), il faut que tu trouve un rythme constant pour que ton cerveau soit habitué à un rythme (c'est plus facile pour apprendre je trouve)
    • Après je trouve perso que c'est bien de changer d'environnement de travail régulièrement (d'aller à une BU, à une autre, de bosser à ton bureau, à un café si tu y arrives)

Ce que je te conseille perso c'est d'augmenter progressivement le temps que tu passes à ton bureau, à la place de la BU, et que quand tu es à ton bureau c'est uniquement pour bosser pour que ton cerveau soit habitué à travailler quand il soit devant ton bureau.

Au début prend des pauses pour prendre l'air, fait des coupures (c'est essentiel), et petit à petit tu sentiras que tu pourras rester de plus en plus longtemps à ton bureau ?

N'hésite pas à te faire des listes d'objectif à court terme et à long termes ça m'a beaucoup aidé perso 

 

Voila j'espères que mes conseils t'auront aidé un peu si tu veux mon expérience perso n'hésites pas à me contacter par MP

Bon courage :licornedab::rangs:

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, DrMaboule a dit :

téléphone est un fléau

Quoi dire de plus ..
Je n'ai plus face/messenger/insta/snap/youtube sur mon telephone depuis presque 2 ans. Et c'est cool. 
Pour l'ordi attention aussi à pas trop se perdre dessus --> L'application qui a sauvé mon second quad parce que je prenais tout à l'ordi haha --> "focus", qui bloque tes pages internet c'est le 100!! Tu choisis tes horaires de "focus" et tes horaires de pause ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut, le meilleur moyen de travailler chez soi c'est encore de ne pas le faire et d'aller dans les BU !

Je suis comme toi, j'ai énormément de mal à travailler chez moi, j'ai beau mettre des bouchons d’oreilles, éteindre mon téléphone etc.. Rien n'y fait ! Je reste comme un c*n devant mes cours et ça ne sert à rien. J'ai donc décider depuis l'année dernière de passer tout mon temps dans les BU (Science, Arsenal et parfois santé) et depuis j'ai plus aucun problème de motivation et de concentration. Quand j'en ai marre je fais une petite pause et je repars de plus belle !

Signé, LeDucDePurpan

Link to comment
Share on other sites

Salut! 

J'ai exactement le même problème que toi: impossible de travailler chez moi. Du coup je passais mon temps à la bu. Seulement, comme tu l'as si bien dit, pendant les fêtes les bu ne sont pas ouvertes, et lorsqu'elles sont ouvertes si tu n'es pas là à l'ouverture, impossible de trouver une place. 

 

Ce que je te conseille:

  • Éliminer toutes les distractions possibles: enlève tout ce qui peut attirer ton œil et fais en sorte de n'avoir que ce qui sert à ton travail devant toi. 
  • Essaie de trouver un lieu différent de celui où tu dors et où tu manges (salle d'étude, autre pièce si possible, chez un ami à toi, ...). En tout cas sépare là où tu travailles et là où tu vis (Ne pas travailler sur son lit!) 
  • Il faut que tu ais un emploi du temps très carré (je ne parle pas de prévoir quelle matière faire à quel moment): en gros l'heure de tes pauses doit être programmée, ça te permettra de ne les prendre que lorsqu'elle sont prévues, de ne pas trop dépasser. De plus si tu es dans un temps de "travail" tu vas plus te sentir obligé à te concentrer. 
  • N'hésite à mettre des bouchons d'oreilles même chez toi, personnellement ça me permettait de mieux me sentir dans ma bulle de travail. 
  • Enfin la motivation est très importante! Essaie de te répéter pourquoi tu fais ça, en quoi c'est important (tu peux par exemple te faire une liste des choses qui te motivent)
  • Fixe toi des objectifs: "quand j'ai fini ça je m'accorde 5 minutes". Mais attention, comme tu sais que tu travailles moins bien chez toi, fixe toi des objectifs plus petits et plus tranquilles que tu pourras tenir sinon ça ne servira qu'à te démoraliser. 
  • Accorde toi des petits plaisirs: un peu de thé, un carré de chocolat. C'est une bonne motivation pour finir son cours.
  • N'hésite pas à t'entourer. Beaucoup de gens sont comme toi, vous pouvez vous retrouver pour travailler ensemble et essayer de vous motiver à plusieurs.

 

En tout cas bon courage pour la suite, j'espère vraiment que tu vas trouver de quoi réussir et te motiver! T'en rendre compte est un premier pas, plus qu'à faire le reste ?

Link to comment
Share on other sites

Hey !

 

Alors je vais pas répéter les excellents conseils du dessus (tout est dit haha), du coup je travaille toujours chez moi (à 99,9%) mais si je pouvais rajouter ma tasse de thé ça serait de lire tes cours à voix haute ! Quand tu connais ton cours mais que tu veux juste le réviser (donc l'essentiel des périodes de révision finalement), n'hésite pas à te lever de ta chaise et tourner en rond dans la pièce en récitant le cours à voix haute car du coup ce minuscule exercice '' sportif '' boost ton système nerveux orthosympathique et t'es à nouveau motivé ! Surtout que tu déranges personne en faisant ça (bon sauf si tu gueules mais normalement pas besoin haha). Bien sûr pour les QCM il faut être assis donc encore une fois, pour mettre un peu d'adrénaline motivatrice, n'hésite pas à mettre le chrono (maths ++) pour être à fond dans ta série de QCM et ne pas penser aux réseaux sociaux etc

 

Remarque 1 : du coup j'avais tendance à aussi parler fort les rares fois où j'allais à la BU et me faire rappeler à l'ordre par l'entourage silencieux oupsss, j'ai nommé ça Le syndrôme de la BU !

Remarque 2 : je sais pas si tu écoutes de la musique en bossant. Si c'est le cas, peut-être que ça te rend moins efficace ? Si tel n'est pas le cas, tu peux essayer (chacun ses goûts musicaux mais je pense que certains sont plus appropriés pour bosser en même temps haha)

Remarque 3 : vive la physiologie (activer le système nerveux orthosympathique est la solution)

 

?

 

Link to comment
Share on other sites

Saluuut ! C'est cool que tu ais lancé ce sujet, il y a plein de bonnes idées à piquer dedans !

Je suis comme toi, je bosse principalement à la BU. Mais quand y'a pas le choix que de bosser chez soi, faut développer des astuces ! 

 

Il y a 6 heures, Bixit a dit :

N'hésite à mettre des bouchons d'oreilles même chez toi, personnellement ça me permettait de mieux me sentir dans ma bulle de travail. 

+1 pour les boules quies ! Ça m'aide énormément à être concentrée quand je bosse chez moi ?

 

Il y a 4 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

 

pour mettre un peu d'adrénaline motivatrice, n'hésite pas à mettre le chrono (maths ++) pour être à fond dans ta série de QCM et ne pas penser aux réseaux sociaux etc

Super bonne idée le chrono, je vais je faire dès aujourd'hui, ça m'évitera de papillonner (ou lucioler... ouais pas ouf je sais) pendant que je fais des QCM chez moi! 

 

Sinon, je te conseille de ne pas te mettre à regarder des vidéos youtube, même si tu te dis "c'est bon j'en regarde qu'une", c'est vraiment le gouffre ce truc et le temps passe super vite sans qu'on s'en rende compte... Pour faire des pauses, privilégie plutot une bonne musique, ou une balade à l'extérieur si tu en as la possibilité. 

 

Autre chose que je fais, je lance le chrono sur mon téléphone à partir du moment où je commence à bosser, et je l'arrête à chaque pause. Le but, c'est à la fin de la journée d'avoir atteint mon objectif de nombre d'heures de boulot que je m'étais fixé le matin. 

Et le téléphone, c'est toujours dans une autre pièce pour éviter toute tentation ! 

 

Voilà pour ma participation ! Bonne soirée ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut! Perso j'ai été dans la même situation que toi, et au début c'est difficile mais il faut juste... ben... pas travailler chez soi. Je te jure j'ai essayé très très très fort, mais chez moi en une journée je ne fais que un quart de ce que je fais à la BU en une heure. Moins l'endroit est confortable pour moi (lit, café chaud à volonté, wifi, petits gateaux de ma maman, mon cochon d'inde qui réclame un casse croûte...) mieux je bosse. Donc je change souvent de BU, j'alterne rangueil, arsenal, sciences, jules guesdes... Mais si tu n'habite pas en ville, renseigne toi sur les bibliothèques municipales de ta commune, les médiathèques, tout endroit silencieux. Tout ce dont tu as besoin c'est une table et une chaise, pas trop loin de chez toi pour pas que le trajet soit trop long, mais assez loin pour te passer l'envie de rentrer après une heure. Fais des journées ouverture / fermeture. Si tu es en résidence essaie de voir s'il y a une salle de révisions (le cadu on est là ?) ouverte en permanence (j'y restais jusqu'à genre 2 ou 3h du matin parfois) . Mais bosser chez moi c'est juste IMPOSSIBLE, et du coup je le faisais pas. Je me suis résolue au fait que j'en étais incapable et qu'il fallait se faire violence, affronter le froid le métro le réveil et faire un tup' pour le midi. Mais j'ai bravé tous ces dangers et ça a porté ses fruits. Quand tu vois que tes résultats sont meilleurs quand tu bosses dans une BU que quand tu restes chez toi, t'as juste envie d'y retourner car c'est gratifiant. 
Arsenal est ouvert le samedi jusqu'à 20h il me semble. Le dimanche par contre à ma connaissance ya rien (qqn ici aurait un plan pour bosser hors de chez soi le dimanche d'ailleurs?) 

J'espère t'avoir aidé, COURAGE! ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut !!! 

 

Ce problème est récurrent chez moi aussi ... 

 

Ce que je faisais, c'est que j'avais mon planning, enfin, ma liste d'objectif journalière. J'avais mes 8 cours à revoir dans la journée et je ne pouvais pas me dire que je pouvais en faire que 7. Du coup le premier jour, j'étais pas trop dedans et j'ai du rattraper 4 cours en 30 minutes (donc en gros, je ne les ai pas fait et je me suis rendue compte que si je voulais que mes révisions se passent bien, il fallait que je me tienne à ma liste). Du coup, le lendemain j'étais grave motivée... Et puis perso, dès que j'avais fini ma liste d'objectif, j'arrêtais de bosser (et ça, c'est de la motivation hihi) ? 

 

Et oui, il y a des applications géniales aussi, qui te permettent de travailler un temps x, puis de faire une pause de y minutes, et tout est chronométré... Mais attention à ne pas avoir le coté anxiogène ! 

 

J'espère que tu réussira à etre efficace ? 

 

Bon courage ! ? 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...