Jump to content

Eicosanoides


TinkyWinky
Go to solution Solved by LGB,

Recommended Posts

Salut, quand on parle d'eicosanOIDES on englobe que les prostanOIDES issu de la cyclooxygenase ou on peut dire que l'acide arachidique et arachidonique ce sont des eicosanoides puisqu'ils ont 20C?

Parce que un item:

"La synthèse de tous les eicosanoïdes est inhibée par l’acide acétylsalicylique et par les AINS" est compté vrai par Mme Sixou mais je pensais que les AINS agissaient que sur synthèse via cyclooxygénase et que si on considère que les eicosanoides on 20C il sont synthétisés avant et que c'est les corticoides qui bloquent leur synthèse enfin j'ai du mal à expliquer je crois mais si quelqu’un a compris?
Edited by TinkyWinky
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Les eicosanoides se composent des prostanoides issus des cyclooxygénases, des leucotrienes et des lipoxines issues de la lipoxygénase.
L'acide arachidonique et l'acide eicosapentaènoique sont des précursseurs de ces molécules donc appartiennent à la famille des eicosanoides.

Ce qui est sur c'est que la prof insiste bien sur le fait que l'aspirine+AINS  inhibe la cyclooxygénase donc bloque la production de prostaglandines et thromboxanes. Les lipoxygénases n'etant pas touchées, il y a toujours synthese de leucotrienes et de lipoxines.
En revanche lorsque tu utilises des corticoides, tu as une inhibition en amont au niveau de la phospholipase A2 qui permet la synthese du precursseur des eicosanoides ; l'acide arachidonique. Donc il n'y a plus de synthese de toutes le eicosanoides en aval.

donc pour moi cet item est faux (errata? c'est une annale?) car les AINS et l'aspirine n'ont aucune action sur les lipoxygénases donc la synthèse de tous les eicosanoides ne sont pas inhibés.

Link to comment
Share on other sites

Oui oui tu as raison, les prostanoides sont seulement les prostaglandines, les prostacyclines et les thromboxanes.

Les leucotrienes et les lipoxines issus des lypoxygénases sont bien à part.

Du coup, elle a peut etre mal relu la colle en allant vite, c'est possible.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...