Jump to content

Jumeaux Di/Monozygotes


Sillianos
Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonsoir, j'écris ce petit message car en reprenant le cours j'ai remarqué un petit détail qui m'a perturbé.

Quelle est la différence entre :

- Des jumeaux dizygotes (faux) qui sont bi-amniotiques, avec placenta + chorion séparés

et

- Des jumeaux monozygotes (vrais) avec un clivage au stade 2 blastomères, bi-amniotiques (et qui ont donc aussi chorion + placenta séparés)

Ça peut paraitre un peu débile mais je ne vois pas vraiment la différence à partir du schéma.. la nuance vient juste de mono/di et/ou de la différence d'apparition ?

dizy.JPG

mono.JPG

 

Edited by Sillianos
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour, 

 

La différence vient du fait que dans le cas de faux jumeaux, tu as une double ovulation et donc deux oeufs différents, deux fécondations par deux spermatozoïdes si tu veux. Donc en fait tu obtiendras deux individus avec un génome différent, d'où le terme de "faux jumeaux". 

Dans le cas de vrais jumeaux, tu clives en deux le même oeuf, donc tu obtiendras deux individus mais avec exactement le même génome. C'est pour ça que de vrais jumeaux garçons/filles n'existent pas par exemple. 

 

Dans les deux cas, les deux embryons vont s'implanter séparément (pour le cas des faux jumeaux et pour le cas du clivage au stade blastomères), c'est pour ça que les schémas sont identiques ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut ?

Alors lorsque tu as des jumeaux dizygotes, ça veut dire que tu as deux ovules qui ont été fécondés avec deux spermatozoïdes différents. De ce fait, les deux œufs auront forcément un placenta séparés, et donc leur chorion et cavité amniotique séparée aussi. 

 

Pour les jumeaux monozygotes, c'est forcément un seul ovule qui a été fécondés par un seul spermatozoïde, mais il y a eu un clivage de l’œuf, qui peut se faire à différents stades. Lorsque la séparation se fait au stade blastomère, on va avoir deux œufs distincts (avec placenta et chorions séparés aussi). La différence avec les dizygotes vient du fait qu'à la base c'est un seul œuf au moment de la fécondation, donc on aura des vrais jumeaux puisque les deux œufs auront le même matériel génétique. 

 

Donc la seule différence entre les deux, ça va être l'origine génétique ?

 

J'espère avoir répondu à ta question ?

 

Oups je redis la même chose que @ValentineMartel... ?

Edited by Lisou
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...