Jump to content

ZAP


ZolaSki
Go to solution Solved by petit_tonnerre,

Recommended Posts

Saaluuut ttw,

 

J'ai une question par rapport à cet item du TaT:  "La ZAP (Zone d'Activité Polarisante) est une zone de mésoderme à la distalité du membre."

Révélation

C'est compté faux

Dans la correction on nous dit : "A la jonction postérieure du bourgeon du membre."

 

Je ne comprends pas du tout la correction, moi il me semblait que la ZAP suivait le développement du membre, donc qu'elle se situerait en fin d'organogénèse/morphogénèse, au même niveau que la crête ectodermique apicale (du coup en distalité ET postérieurement), ce qui aurait du coup rendu cet item vrai (bien que légèrement incomplet) selon moi.

 

Si quelqu'un voit où je me trompe ça me rendrait bien service...

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @ZolaSki

Alors voici ce qui est dit en cours:

 

On va voir ce qui conditionne la polarité d’un membre, sa forme antéro postérieur, avec un os qui a une spécificité 3D qui lui permet de fonctionner tout au long de la vie. La fonction essentielle de l’humain, est la fonction de préhension avec le pouce.

Pour permettre cette spécificité fonctionnelle il faut que le tissu osseux se forme d’une façon à permettre cette fonction.

Là, cette mise en place de cet axe est sous la dépendance de petite condensation de cellule mésenchymateuses qui est la zone d’activité polarisante ZAP, qui est située à la partie postérieur de la jonction du membre.

Cette ZAP est située à la partie postérieure du bourgeon du membre. C’est le carré rosé sur la diapositive, qui est à la partie postérieure et sous tend l’acquisition de cette polarité antéro postérieur.

 

Mise en évidence:

On l’a fait par des expériences de mutagénèse qui consiste à enlever le bourgeon ou greffer une deuxième zone polarisante en position antérieure. On se retrouve avec une ZAP postérieure et antérieure.

-       Avec la deuxième ZAP : on voit apparaître sur la partie droite de la diapo avec les parties jaunes qui sont normales, et on a 3 doigts surnuméraires et en miroirs par rapport aux doigts physiologiques et qui sont la résultante de cette deuxième ZAP.

-       Si on avait enlevé la ZAP postérieure : on aurait eu le développement seulement de la zone orange.

 

Elle intervient dans la mise en place et dans l'identité positionnelle des doigts sur la main.

On doit faire en sorte que 1 soit en position crâniale et le 5 en position caudale.

Voici la diapo à mettre en lien avec l'explication :1542120259-zap.png

 

Cette ZAP est à l’origine de facteur de transcription qui sont morphogène qui vont diffuser de la partie postérieure vers antérieur et c’est le gradient de concentration qui va permettre la différenciation.

 

Ce morphogène au niveau de la ZAP est le facteur SHH (sonic hedge hoge). On a en rouge la zone postérieure de la ZAP qui sécrète beaucoup de SHH. Au fur et à mesure qu’il y a un gradient de diffusion, les concentration de SHH diminue en fonction que SHH atteigne les partie des extrémités

En espérant t'avoir été utile ?:licornedab::rangs:

Link to comment
Share on other sites

(RE)Salut @DrMaboule

Merci d'avoir pris le temps de me répondre mais ça répond pas trop à ma question bien que ça me confirme des points que j'avais compris ?

 

Peut-être me suis-je mal exprimé:

 

On nous dit que la ZAP se situe en postérieur du bourgeon, mais sauf erreur de ma part on ne parle de bourgeon que pour les premiers stades de l'organogénèse.

Alors, je me demande ce qu'il en est lorsque par exemple l'autopode est déjà développé. Est-ce que la ZAP est du coup en postérieur au niveau de l'autopode (donc en distal) pour permettre le développement différentiel des doigts ? Ou est-ce qu'elle est restée dans la portion proximale du membre, dans ce que l'on appelait le bourgeon, et sécrète donc SHH à distance de l'autopode ? 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 16 minutes, ZolaSki a dit :

(RE)Salut @DrMaboule

Merci d'avoir pris le temps de me répondre mais ça répond pas trop à ma question bien que ça me confirme des points que j'avais compris ?

 

Peut-être me suis-je mal exprimé:

 

On nous dit que la ZAP se situe en postérieur du bourgeon, mais sauf erreur de ma part on ne parle de bourgeon que pour les premiers stades de l'organogénèse.

Alors, je me demande ce qu'il en est lorsque par exemple l'autopode est déjà développé. Est-ce que la ZAP est du coup en postérieur au niveau de l'autopode (donc en distal) pour permettre le développement différentiel des doigts ? Ou est-ce qu'elle est restée dans la portion proximale du membre, dans ce que l'on appelait le bourgeon, et sécrète donc SHH à distance de l'autopode ? 

 

 

 

 

 

Je pense qu'elle reste dans la portion proximale du membre ?

Link to comment
Share on other sites

Salut @ZolaSki ?

 

Alors je trouve ce QCM un peu litigieux, mais la personne voulait à mon sens piéger sur la localisation de la ZAP par rapport au dire de la prof et ce qu'elle veut qu'on retienne, à savoir que cette ZAP est localisée dans la région postérieure des bourgeons de membre. C'est vraiment ce qui est à retenir, elle n'évoque pas son devenir, donc je ne préfère pas m'avancer la dessus et dire quelque chose de faux..

 

Bon courage, force à vous ?:rangs:

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @petit_tonnerre

 

Il me semblait qu'il fallait connaître le positionnement de la ZAP à chaque étape du développement proximo-distal d'où mon incompréhension.

 

En fait selon ce schéma, si la ZPA reste au niveau du bourgeon initial, on n'aura pas de gradient jusque dans l'autopode (tout serait en bleu), donc pas de différence entre l'antérieur et le postérieur des membres de l'autopode.

 

1542129371-capture-d-ecran-498.png

Au delà de litigieux cet item serait carrément faux pour moi...Ça me paraissait logique que la ZAP se déplace avec la crête donc je pensais que la prof en avait parlé à un moment ou un autre, grâce à toi au moins je sais qu'elle n'en a vraiment pas parlé  ? (probablement que ça n'est pas important)

 

 

Merci à vous deux et bonne fin de journée !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

 

il y a 17 minutes, ZolaSki a dit :

Ça me paraissait logique que la ZAP se déplace avec la crête

En tout cas je n'ai rien noté à ce sujet, peut être un de tes camarades oui ?

Mais après selon mon avis je suis d'accord avec toi, logiquement elle devrai se déplacer avec la crête et le schéma semble le représenter également:

La ZAP en rouge, semble suivre la crête ectodermique apical en jaune.

 

 

ZAP.png.347aebaeb92c9597004a12e69bf7a856.png

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! ?

Comme l’a dit @petit_tonnerre , je n’ai pas non plus de note sur ce sujet . La ZAP secrète la SHH qui permet le développement antero-posterieur donc même si elle bouge un peu avec la crête (comme indiqué dans le schéma au dessus) , je pense qu’elle restera cas même en distalité des bourgeons initiales (puisque les membres vont gagnés en longueur ) pour effectuer son action . De plus ça m’étonnerai que la prof vous pose des questions sur le devenir de la ZAP...

Voila j’espère t’avoir apporté un peu plus d’eclaississement ?. Bon courage ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...