Jump to content

QCM dérivés de l’intestin primitif


liza

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, certains items me posent problèmes puisqu’ils mentionnent qu’il y aurait une fusion entre le septum uro rectal et la membrane cloacale pour le cloisonnement du cloaque. J’ai ecris dans mon cours que le septum uro rectal se rapproché de la membrane cloacale mais fusionné avec les plis de Rachtke. ?

Or les 2 items sont comptés vrais 

Bon après midi ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @liza

Le mésenchyme des plis de Rathke est un territoire mésenchymateux situé latéralement de part et d'autre du cloaque (intestin primitif postérieur).

Les 2 bourrelets se rapprochent l'un de l'autre et finiront par fusionner entre eux, en arrière et avec le septum uro-rectal. La fusion avec le septum uro-rectale a lieu à la fin de la 6ème semaine.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

D’accord mais du coup est qu’on doit considérer que la membrane cloacale fusionne aussi avec ce septum uro rectal? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 7 minutes, liza a dit :

D’accord mais du coup est qu’on doit considérer que la membrane cloacale fusionne aussi avec ce septum uro rectal? 

oui je pense que c'est ça mais attention on ne parle plus de membrane cloacale à la fin de 6ème semaine donc après la fusion, on voit apparaitre 2 membranes distinctes de part et d'autre du septum uro-génital:

  • Territoire antérieur d’origine mésoblastique = sinus uro-génital = vessie/urètre et une partie de l'appareil génital féminin. (membrane uro-génitale)
  • Territoire postérieur = rectum (2/3 supérieur) + canal anal (membrane anale)
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 2 minutes, liza a dit :

Merci beaucoup ? j’ai compris ?

Bon nickel, si tu ne comprend pas n'hésites pas à bosser avec les diapos ça permet de vraiment se rendre compte du mécanisme…

n'hésite pas à mettre ce sujet comme résolu, si tu as la réponse que tu attendais, et à choisir une "meilleur réponse" (à gauche de la réponse qui répond le mieux à ta question), pour une meilleure visibilité sur le forum et un meilleur référencement ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...