Jump to content

solubilité des acides gras


Epsilon
Go to solution Solved by LGB,

Recommended Posts

  Bonjour ! 

         Je voudrais que quelqu'un me confirme ceci  : si on dit que la solubilité des acides gras dans les solvants organiques  est supérieure chez les cis que chez les saturés. Peut -on  dire le contraire pour l'eau ?

 

 

                   Merci 

  

Edited by cyracus
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 19 heures, cyracus a dit :

 la solubilité des acides gras dans les solvants organiques  est supérieure chez les cis que chez les saturés. 

Yop @cyracus!

Pour moi la solubilité des acides gras insaturés est supérieur à celle des acides gras saturés (du moins pour un même nombre de carbone dans l'AG) mais dans l'eau et non pas dans un solvant organique, t'en penses quoi ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ah ouais j'avais jamais fais gaffe à cette parenthèse en italique xD

Du coup un acide gras insaturé est plus soluble qu'un acide gras saturé dans un solvant organique ET dans un solvant polaire ??

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, ISB a dit :

Ah ouais j'avais jamais fais gaffe à cette parenthèse en italique xD

Du coup un acide gras insaturé est plus soluble qu'un acide gras saturé dans un solvant organique ET dans un solvant polaire ??

Non justement je pense que c'est l'inverse. L'acide grass insaturé est plus polaire et donc plus soluble dans le solvant polaire là où l'acides gras saturé est plus apolaire et donc plus soluble dans le solvant organique et moins soluble dans le solvant polaire 

Edited by Aramis
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 23 minutes, Aramis a dit :

Non justement je pense que c'est l'inverse. L'acide grass insaturé est plus polaire et donc plus soluble dans le solvant polaire 

Jusqu'à là j'ai compris ce que tu as dis par contre après je pige pas ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oook donc tu as dis la même chose que moi dans mon message initial haha

Le truc c'est le screen de cyracus me fait douter vu que ça va contre la logique que je m'étais fais de la solubilité des AG donc faudrait demander à la prof 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Les acides gras sont bien solubles dans deux conditions : si les structures sont bipolaires (courtes chaines hydrosolubles) et si les solvants sont organiques (forme cis plus soluble que la forme saturée). En revanche, je ne sais pas si ca va répondre à ta question, mais dans l'eau, les acides gras ne sont pas solubles sauf s'ils sont combinés à des ions (Na+, K+) pour former des savons alcalins ou tensioactif. Dans ce cas, ce ne sont plus des acides gras donc on ne peut pas dire que les acides gras sont solubles dans l'eau.

J'espère que ca pourra répondre à ta question

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...