Jump to content

Géométrie des cations et des anions


Parolier974
Go to solution Solved by EVAB,

Recommended Posts

Bonjour. 

Je voulais savoir si il était possible de faire des comparaisons entre les géométries et figures de répulsion des ions. 

Pour être clair, je voulais comparer les géométries de NH4+, NO2- et NO3-. 

Si oui, comment procéder avec eux. 

Je sais que N est 2S2 2p3 et qu'il n'y a as de couche d.

Nh4+ c'est un électron en moins, peut ton dire que sa figure de répulsion est la même que celle de NH3 ? AX3E soit tétraèdrique ? 

 

Merci d'avance les amis 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

bonjour ? Sache que ce n'est pas dans le cours et qu'elle ne te posera pas de question sur ça mais pas déduction on peut dire: 

- Pour le NH4+ il n'y a pas seulement un électron en moins il y a un H en plus je pense donc que la structure se rapproche du CH4 tétraédrique plutôt AX4

- Pour le NO2-, on a une liaison double et une liaison dative donc déjà la molécule est plan (du fais des 3 atomes totale (ou deux en "orbite") + liaison double ). Pour l'angle, il faut tenir compte de la place que prend les liaisons doublets restant etc mais ça n'a encore moins été vue en cours mais à priori c'est coudé (valeurs de l'angle je ne sais pas). Un peu comme le SnCl2 dans ton poly p 105 (mais les angles sont différent)

- Pour le NO3-: on a une liaison double et deux liaisons datives, on n'a plus de doublet non liant (pris dans la liaison dative). On veut alors éloigner les atomes à leurs maximum, comme il n'y a pas de doublet non liant on a une molécule plan. Un peu comme le BF3 dans to poly p 105 (mais les angles sont différent)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour merci de ta réponse très détaillée. 

Que penses tu par rapport à ce sujet de l'année dernière ? 

1542096735-img-20181113-074527.png

Elle ne le demande pas directement mais c'est un peu demandé non ? En tout cas il faut trouver les figures de répulsion de chacun.

Les bonnes réponses sont BD

 

Merci pour ton aide précieuse ?

Edited by Parolier974
Link to comment
Share on other sites

En effet je ne me souvenais plus de ce qcm autant pour moi!!

du coup : 

A- faux tétraédrique pck 4 atomes 

B- Vraie le NO2- (une double liaison, une dative et un doublet non liant) . les autres NH4 (4 liaisons simples) NO3- (une liaison double, deux liaisons datives

C- NH4 hybridé sp3, NO2- hybridé sp2 et NO3- hybridé sp2 => faux (est ce que tu veux que je développe plus ?)

D- Attention figure de répulsion et forme géométrique !! 

E- Comme le NH4 possède 4 atomes d'hydrogène dans une forme tétraédrique la molécule possède un moment dipolaire non nul => faux

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...