Jump to content

Enzymo : Forme active/ inactive


Corte2b
Go to solution Solved by LGB,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

Dans le cours d'enzymo, il y a un tableau qui dit que la forme inactive est la vitamine et que la forme active est le coenzyme. 

Dans la forme Active, il peut y avoir une forme oxydée et réduite.

 

Est-ce que l'on va parler de notions d'actif/ inactif avec ces formes oxydées/ réduites ? 

Je prends pas exemple le coenzyme Q, qui sous sa forme réduite (Ubiquinol) est inactif, alors qu'il est actif sous sa forme Ubiquinone (forme oxydée) 

 

En gros, est-ce qu'il y a une sous catégorie de forme active/ inactive dans les coEnzymes ?

Formulé autrement, est-ce qu'on considère qu'un coenzyme peut etre inactif (Forme réduite ou vitamine inactive?) 

 

Croquis (38).png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, alors j'ai un peu du mal à comprendre ce qui te pose problème (t'as mis plein plein de questions haha) mais perso j'ai pas noté de règle de corrélation entre l'état oxydé/réduit et l'état actif/inactif

 

J'ai cependant remarqué que plusieurs fois pour avoir la forme active on a besoin d'une phosphorylation mais pas tout le temps, en clair y'a pas vraiment de régle général je pense

 

Aussi fais attention, la biotine (vitamine B8) est la forme active du coenzyme si tu regardes le tableau des coenzymes y'a écrit dBn pour la plupart des coenzymes mais pas pour la biotine vu que sa forme active ne dérive pas de la vitamine B8 mais est la vitamine B8 elle même

 

En espérant t'avoir aidé un peu... Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Pour moi, quand on parle de forme inactive pour les vitamines et active pour les coenzymes c'est plutot dans le sens où :

si tu prends par exemple les coenzymes flaviniques, ils sont dérivés de la vitamine B2. Donc la vitamine B2 est en sorte un précursseur de ton coenzyme qui va subir des modifications.

Ces modifications vont permettre de passer de la vitamine B2 au coenzyme et donc de passer d'une forme inactive à une forme active.

D'après ce que j'ai compris, la forme oxydée et la forme réduite sont des formes actives mais à des états différents (d'où le classement dans le tableau).

En ce qui concerne le coenzyme Q, la forme inactive qui correspond à la vitamine (précursseur du coenzyme) n'est pas précisé. Donc on ne connait pas la forme précursseur inactive.

Donc le coenzyme n'est pas inactif, qu'il soit oxydé ou réduit il est actif.

J'espere avoir repondu clairement à ta question

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...