Jump to content

Qcms en vrac biomol coenzymes et enzymes


Soleneuh
Go to solution Solved by ju0299,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

"Les gardiens de l'enzymogalaxie"

 

Bonjour tout le monde ? 

J'aurais quelques questions à propos des qcms d'entrainement de Biomol que j'ai rassemblées ici (si quelqu'un voudrait bien m'aider svp) :

 

coenzymes:

*Qcm1

D. Chez les humains, la vitamine B9 est partiellement synthétisée par les bactéries de la flore intestinale --> Vrai (l'a-t-on dit en cours ?)

E. L’acide lipoïque capte, oxyde, active et transporte une molécule tricarbonée dans le cadre de sa fonction coenzymatique. --> faux (mais qu'est ce que cet acide lipoique ?? je n'ai pas compris cet item)

 

*Qcm9

Le nicotinamide-adénine-dinucléotide (NAD+ ) :

C. Cette molécule comporte un groupement pyrophosphate --> vrai (mais c'est pas une liaison anhydride phosphorique plutot ?)

 

enzymes:

*Qcm2 --> http://www.noelshack.com/2018-45-7-1541924031-tintin-et-milou.png

                  http://www.noelshack.com/2018-45-7-1541924042-voilllllllll.png

l'item E de ce qcm --> E. Pendant l’incubation, la concentration en oxaloacétate augmente puis diminue secondairement. --> faux, est ce que c'est parce qu'on a un excés de malate déshydrogénase, ce qui conduit à la formation de malate dés que l'oxaloacétate est formée dans la réaction 1 ? (comme le dis l'item A qui est vrai ?)

 

*Qcm6-->http://www.noelshack.com/2018-45-7-1541925056-asterix.png

               http://www.noelshack.com/2018-45-7-1541925065-obelix.png

Je ne comprends pas du tout l'item C de ce qcm (est ce que ça a un lien avec le fait que le p-nitro machin a une affinité supérieure avec son Km plus petit? comment une activité peut-elle être égale à une vitesse ?? (je sais que le Km est la concentration en substrat qui permet d'atteindre la moitié de la vitesse maximale, mais là je ne vois pas le rapport ? ) --> C. L’activité de la phosphatase acide mesurée en présence d’une concentration en p-nitrophényl phosphate de 2 mM est égale à la vitesse mesurée en présence d’une concentration saturante en phényl phosphate

 

 

 

Voilààà, désolée si ça fait beaucoup de questions d'un seul coup, mais j'ai listé au fur et à mesure, pour tout rassembler ? merci beaucoup à celui ou celle qui aura le courage de tout lire haha !

 

Edited by solenefdo
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut ! ? 

 

Coenzymes :

qcm 1 : D - je ne l'ai pas non plus dans mon cours, écris le dans le tiens au cas où mais s'il ne l'a pas dit, il ne le demandera sûrement pas au concours. 

E - certains qcm du poly d'entrainement sont vieux, s'il n'en a pas parlé c'est que ça ne fait pas parti de son cours.

 

qcm 9: C- c'est la même chose ? 

 

enzymes : 

qcm2 : E - oui c'est ça ! Les réactions sont couplées.

 

qcm6 : C - l'activité de la phosphatase acide est mesurée en présence d'une concentration en p-nitrophényl phosphate de 2 mM (soit un Km=2mM pour le p-nitrophényl phosphate). Comme le Km correspond à la concentration en substrat qui permet d'atteindre Vm/2 ; on prend le Vm/2 du p-nitrophényl phosphate = 1500/2 =750. ce qui correspond au Vm du phényl phosphate (soit la vitesse mesurée en présence d'une concentration saturante en phényl phosphate)

 

Voilà j'espère que c'est plus clair, n'hésites pas si tu as encore des questions! 

bonne journée ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...