Jump to content

plasma vs serum


Go to solution Solved by Cactus,

Recommended Posts

Bonsoir ! 

 

La prof a bien insisté pour dire que le sérum et le plasma étaient 2 choses différentes. J'ai bien compris en quoi le caillot du sang coagulé était différent des GR récupérés dans un tube EDTA, mais la partie haute ???

 

Belle soirée ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonsoir @minuscortex

 

  • Tube sans anticoagulant

Les éléments figurés du sang vont former un caillot rouge au fond du tube avec de la fibrine 

Le liquide jaunâtre qui sort est le sérum 

 

  • Tube avec anticoagulant EDTA

Les éléments figurés du sang sédimentent et forment un culot au fond du tube 

Le liquide jaunâtre qui sort est le plasma 

 

  • Pourquoi cette différence

Dans le sang tu as une molécule de fibrinogène, qui peut être transformé en fibrine qui va polymériser pour former une espèce de maille qui emprisonne les cellules. Cette transformation est dû à la thrombine qui est Ca2+ dépendante. C'est ce qui se passe quand il n'y a pas d'anticoagulant

 

En présence d'EDTA, qui est une anticoagulant qui capte le Ca2+, la thrombine ne pourra pas s'activer et ne transformera pas le fibrinogène en fibrine. Il n'y aura donc pas de maille ni de caillot

 

En résumé :

Plasma = Sérum + Fibrinogène

 

 

Edited by ThomasLcs
Précisions
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Non du coup comme je te l'ai expliqué le plasma contient des fibrinogènes et le sérum n'en contient pas car le fibrinogène s'est transformé en fibrine qui est ancré à la formation du caillot

Link to comment
Share on other sites

Je confirme la réponse de Cactus c'est exactement ça. La principale différence entre le plasma et le sang réside dans le fait que l'EDTA va venir empêcher le calcium d'agir avec la thrombine et empêchant donc la formation de caillot. Le plasma est donc riche en fibrinogène car la thrombine se transforme en fibrine en présence de thrombine quand celle ci est activée par le calcium, cette fibrine polymérisera pour former le caillot. 

J'espère que j'ai été claire, même si Cactus l'avait été bien avant moi ! Merci de vous entraider autant ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...